Luminosité en montagne en fin d'après-midi

14/01/2015 à 20:32

noftal

Bonjour,
Afin de m'exercer à Lightroom que je viens d'acquérir je tente quelques retouches de vieilles photos prises voici un certain temps.
Je soumets une de ces retouches à votre critique. CameraCanon DIGITAL IXUS 85 ISFocal Length14.303mmAperturef/4.5Exposure1/125sISO100 CameraCanon DIGITAL IXUS 85 ISFocal Length14.303mmAperturef/4.5Exposure1/125sISO100 CameraCanon DIGITAL IXUS 85 ISFocal Length14.303mmAperturef/4.5Exposure1/125sISO100 CameraCanon DIGITAL IXUS 85 ISFocal Length14.303mmAperturef/4.5Exposure1/125sISO100

Après retouche :

traitement général :
- augmentation de la température
- réduction de l'exposition
- augmentation du contraste
- réduction des hautes lumières
- réduction des ombres
- augmentation de la clarté
- augmentation de la vibrance

De mémoire, j'ai ensuite effectué un traitement local sur la partie de la photo hors zone herbeuse au premier plan pour augmenter le contraste du fond sans sous-exposer le premier plan. Malheureusement, je n'ai pas gardé trace du traitement exact

Le but était de me rapprocher de la sensation que j'ai eue en prenant la photo. Il y baignait une douce lumière orangée qui rendait particulièrement bien sur les nuages et les rochers du premier plan.
Qu'en pensez-vous ? Que pourrait-on faire pour l'améliorer encore ? Je n'ai pas réussi, à mon avis, à rendre cette même ambiance lumineuse sur la montagne du fond et sur les nuages.
Autre question : j'ai souhaité rester naturel donc merci de me dire si vous trouvez que la retouche est trop exagérée.

Je précise l'original est un JPEG pris avec un compact au format 1066*800 ce qui limite forcément les possibilités

14/01/2015 à 21:58

esmali

Personnellement, je pense que tu y es allé un peu trop fort sur le PT, ça vire dans les jaunes-verts et les couleurs sont trop saturés à mon goût. Du coup, je préfère l'originale. Je n'ai pas "traité" beaucoup de jpeg mais à chaque fois, j'ai trouvé que la difficulté c'est que l'on doit poussé un peu plus les curseurs pour voir un résultat mais dès que tu pousses trop fort, ça ne fait plus naturel. Il faut trouver le juste équilibre et ce n'est pas évident car c'est un PT qui est plus grossier, à mon sens. Mais bon, je laisse les experts donner leurs avis plus avertis que le mien.
14/01/2015 à 22:10

noftal

Merci pour ta réponse.
Quand tu parles de jaune-vert, c'est valable pour toute la photo ou bien seulement pour la partie herbeuse. Autrement dit, faut-il que "j'allège" le PT sur toute la photo ou seulement sur une partie (à ton goût) ?
14/01/2015 à 22:18

Edwarf

Je vois aussi du jaune/vert et quelques aberrations chromatiques dans les nuages.
Ca me ferait marrer de te proposer un PT si tu le veux et si tu nous fournis le raw original.
/
(Tu as trop ouvert au moment de la prise de vue je pense, c'est dommage parce que le premier plan a perdu de la netteté)
14/01/2015 à 22:32

esmali

Comme @Edwarf, je vois aussi du jaune/vert dans les nuages (qui sont d'ailleurs devenus très bruités) et je le rejoins aussi sur la netteté du premier plan (visible surtout sur la photo originale). Donc à mon goût, c'est un allègement sur toute la photo…
14/01/2015 à 22:35

noftal

@Edwarf,
Je ne vois pas d'inconvénient à ce que tu proposes une retouche mais, comme je l'ai dit dans mon message initial, l'original est un JPEG, qui plus est, pris avec un APN compact. Autant te dire que je n'ai pas géré l'ouverture !
14/01/2015 à 23:10

JojoSurf

N'augmente pas la température (voir baisse la) pour perdre ce rendu marron vert pas top.
Et remonte un peu les bref plutôt que des les baisser pour retrouver plus de détail dans la partie de la montagne a l'ombre. 
Ca sera déjà mieux je pense mais pas sur… ;)
14/01/2015 à 23:13

noftal

C'est quoi les bref ?
14/01/2015 à 23:20

jtrinche2

Salut, alors je crois que je serais partit plus dans cette direction… mais après t'as pas une lumière facile et suffisamment de matière dans un jpg de cette taille pour bien travailler les nuages.

14/01/2015 à 23:25

Krisprolls

Bonjour.
Intéressant ! Mais je préfère nettement la transparence naturelle de la 1.
14/01/2015 à 23:26

noftal

@jtrinche2
Je reconnais que c'est plus naturel que ma retouche et mieux que l'original aussi.
Toutefois, j'aimerais bien trouver un moyen de mieux mettre en évidence la couleur orange que diffusaient les nuages situés entre moi et le soleil, que j'ai en mémoire.
Puis-je te demander les réglages que tu as pris pour arriver à cela que je puisse reproduire ta retouche et partir de là ?

15/01/2015 à 14:35

Yom73

Une petite proposition de traitement…
Bon forcément avec un petit jpeg à 800px ça bruite pas mal dans les nuages.  :(
15/01/2015 à 15:21

noftal

Tu as réussi à enlever la dominante jaune-vert dégueu de ma retouche tout en gardant l'esprit du fort contraste. On progresse.
Cela dit, ce topic m'a convaincu que ce fort contraste n'était pas très naturel alors que c'est une caractéristique que je souhaite conserver.
Hier, j'ai fait une autre retouche que je dirais intermédiaire entre celle de jtrinche2 (qui est très naturelle mais ne fait pas assez ressortir la lumière rasante du soleil couchant) et la tienne, tout en essayant de préserver la faible définition du JPG et éviter le jaune-vert dégueu :

27/01/2015 à 10:44

Clo

bonjour,

je ne sais pas faire, du coup, je vous dis juste celle que je prefere, yom73 pour l'instant