11/06/2015 à 13:30
Bonjour.
Une petite photo que je trouve sympa du week-end dernier, dans un cadre magnifique. Pose longue de 4 minutes. Tout se passe bien bien jusqu'à l'arrivée de la pluie et quelques gouttes sur le filtre qui me rendent malade…
Alors question : Je n'arrive pas à supprimer proprement ces vilaines tâches avec toshop. Pouvez-vous m'aider ? Ou alors direct poubelle ?
Merci d'avance les copains. ;)
11/06/2015 à 18:28
Supprimer facile ! , proprement… plus dure.
Bon, j'utilise Gimp et les outils cloner et réparer et je remplace la goutte d'eau par la texture environnante la plus ressemblante. Les mêmes outils sont disponibles sous beaucoup de logiciels graphiques.
11/06/2015 à 20:52
Merci beaucoup jldag. Effectivement, c'est beaucoup mieux que les essais que j'avais fais avec toshop.Mais je ne suis pas non plus expert… :*)
Tu me sauve la mise !
Si quelqu'un a un tuto, je suis preneur :) (je n'ai pas gimp. Lightroom et toshop seulement).
12/06/2015 à 15:08
Merci. Je vais potasser tout ça :-y
12/06/2015 à 15:36
Avis perso (sans être un pro non plus de la retouche) : le problème c'est que là on n'est plus trop dans du "détail" : les gouttes donnent 6 ou 7 taches bien visibles et malheureusement assez grosses, ce qui va rendre difficile leur remplacement par un clonage d'une autre zone de la photo. Dit autrement, "ça va se voir", ça sautera moins aux yeux bien sûr que les taches (cf la proposition de jldag) mais ça ne sera pas invisible.
Sur une image avec un sujet bien particulier pour concentrer l'attention, ça pourrait passer inaperçu, mais là avec un sujet "paysage tranquille rendu encore plus tranquille par la pose longue", l'oeil de l'observateur va prendre tout son temps pour regarder toutes les régions de l'image à peu près de la même façon, et il va inévitablement voir les retouches ;(
Ceci dit, c'est un bon exemple pour essayer un tuto ! On pourrait en faire un concours ?
12/06/2015 à 22:18
Philippe_92 a écrit :
Avis perso (sans être un pro non plus de la retouche) : le problème c'est que là on n'est plus trop dans du "détail" : les gouttes donnent 6 ou 7 taches bien visibles et malheureusement assez grosses, ce qui va rendre difficile leur remplacement par un clonage d'une autre zone de la photo. Dit autrement, "ça va se voir", ça sautera moins aux yeux bien sûr que les taches (cf la proposition de jldag) mais ça ne sera pas invisible.
Sur une image avec un sujet bien particulier pour concentrer l'attention, ça pourrait passer inaperçu, mais là avec un sujet "paysage tranquille rendu encore plus tranquille par la pose longue", l'oeil de l'observateur va prendre tout son temps pour regarder toutes les régions de l'image à peu près de la même façon, et il va inévitablement voir les retouches ;(
Ceci dit, c'est un bon exemple pour essayer un tuto ! On pourrait en faire un concours ?
Je suis bien d'accord avec toi. D’où mon interrogation : poubelle ?
Merci de ton passage et commentaire.