Mes premiers post-traitements sur RT et LR

23/12/2014 à 15:15

noftal

Voilà un exemple de mes premiers essais en post-traitement :
- rendu RAW (capture d'écran)
- retouche LightRoom (LR)
- retouche RawTherapee (RT)
Je dois dire que la retouche sur LightRoom m'a paru plus simple et en même temps plus puissante que sur RT. J'ai pu par exemple appliquer un filtre gradué en biais dans le coin en haut à gauche pour éclaircir un peu la zone. J'ai également moins l'impression que le moindre réglage détruit l'effet des précédents.
Mais comme je suis débutant et que j'ai d'abord fait la retouche RT avant de faire la retouche LR, peut-être ai-je simplement amélioré ma dextérité entre les deux 8-)

23/12/2014 à 15:43

noftal

Merci pour ton conseil.
La difficulté est précisément que, étant novice en tout, je ne sais pas encore si je veux un outil complet ou limité au seul traitement.
C'est vrai que pour le classement et le tri, j'utilise xnView depuis plusieurs années qui me donne entière satisfaction. Donc j'aurais tendance à dire que je n'ai besoin que d'un logiciel de post-traitement.
Mais peut-être que si je me mets à faire des centaines de photos en RAW et si je dois à la fois les trier, les classer, déterminer lesquelles méritent traitement etc… je serais alors bien content d'utiliser la puissance de LR.
Bref, je me tâte.

23/12/2014 à 15:53

cocagne

pour revenir à ta question les rendus sont affaire de goût un logiciel doit être rapidement en phase avec ta manière de procéder c'est surtout cela qui te feras tirer tes photos avec plaisir et confiance,
Que ce soit le meilleur logiciel importe au fond peu ils sont tous de bon niveau maintenant la différence se fait sur l'ergonomie puis les fonctions,
Ensuite tu avais, sur un autre fil si je me souviens bien, à la fois posé comme critère de choix la gratuité puis admis qu'un peu de retouche locale ne te déplairait pas,
C'est un peu la force de Lightroom d' avoir satisfait d'emblée ce besoin de développement par zone.
Il a un autre gros avantage c'est de ne jamais modifier l'intégrité de l'original qu'on lui confie.
Accessoirement c'est aussi, comme le rappelle Ouiouiphoto, un des meilleurs catalogueurs mais c'est une autre question
23/12/2014 à 16:31

noftal

ouiouiphoto a écrit :

Soit XnView et Raw Therapee soit LR tout seul

Pas tout à fait car si tu m'as bien suivi, il me manque les outils de retouche locale sur RawTherapee.
Si je t'ai bien suivi, je dirais que l'alternative à laquelle je suis confrontée est plutôt :
- XnView + DXO (je crois que DXO a justement les outils de retouche locale)
- LR