Mise en valeur d'un muret de jardin potager

22/05/2012 à 22:49

Mingy

Salut !

Pour mon 1er post de photo, j'ai décidé de me mettre dans les fils de demande d'avis sur la retouche photo. Ca ne veut pas dire que je ne veux pas d'avis sur le cadrage et les paramètres de prise de vue non plus :).
Alors voila, je me lance :

Photo jpg non traitée


Photo jpg après traitement


Ma démarche :

Prise de vue :
Mon coup d'oeil s'est porté sur ces gros légumes bien alignés, j'ai eu envie de montrer une perspective, tout en y mettant l'environnement local avec le banc et la petite pièce à outils.

Recadrage : 
J'ai voulu couper l'espèce de grosse branche ou je-sais-plus-quoi sur la gauche.

Paramétrages :
J'utilise Silkypix comme logiciel, qui m'a été fourni avec l'appareil photo. Comme je débute complètement dans le domaine de la retouche, pour le moment je me suis servie juste des "sets de paramètres proposés par défaut". J'ai donc coché : 
  • Correction d'exposition : rien, tel quel
  • Balance des blancs : Ombre 7000K, parce que ca donne un aspect plus chaleureux que juste Nuageux (le ciel était couvert)
  • Contraste : Fort
  • Couleur : Couleur pellicule K. Alors là je sais pas du tout si ca parle à ceux qui n'utilisent pas ce logiciel. Je sais d'ailleurs pas ce que ca fait en réalité, mais ca a rendu les touches vertes sur les légumes plus fortes et c'est ce qui les mettait le plus en valeur parmi les choix proposés.
  • Netteté / Bruit : naturel équilibré. Parce que j'aime bien que les photos soient le plus nettes possible, sans qu'il y ait trop de bruit.


Voila, qu'est-ce que je dois expliquer d'autre ?

C'est une photo qui date de quelques semaines seulement, que j'ai prise en vacances, sous une météo plutôt bof (couvert + gros vent). C'est une de mes préférées du voyage, mais je trouve quand même qu'il y a quelque chose qui va pas, elle manque peut-être un peu de vitalité. Peut être que ca fait trop étouffé à gauche à cause de mon recadrage…

Qu'en pensez-vous ?
24/05/2012 à 09:58

levarwest

Je trouve la photo même retouché toujours très sombre, tu n'as pas la possibilité de modifié l'exposition ?
24/05/2012 à 14:23

Tom54

Bonjour,

un peu trop réchauffé en couleurs, je pense.
Je ne discuterai pas de la prise de vue mais j'aurais rapporté un peu plus de matière dans les parties surex des légumes,
avec un calque en mode produit par exemple, et bien que ce ne soit pas un travail facile pour débuter, j'aurais fait un flou d'arrière plan pour estomper le figuier qui brouille un peu la lecture du sujet principal.
Quelque chose dans ce genre là : (je retire sans problème si ça te convient pas)

28/05/2012 à 23:52

Mingy

Je vais modifier l'exposition, et laisser le réchauffage des couleurs tranquilles…
Quand tu dis "rapporté un peu plus de matière dans les parties surex des légumes,  avec un calque en mode produit par exemple", effectivement je ne vois pas de quoi tu parles^^ ! y'a pas de calques dans mon logiciel…
Quant au flouté dans le fond, c'est vrai que ca amène plus le regard vers l'avant. Mais ca j'aurais dû le faire quand j'ai pris la photo non ?


29/05/2012 à 11:38

Tom54

Mingy a écrit :

…/…
Quand tu dis "rapporté un peu plus de matière dans les parties surex des légumes, avec un calque en mode produit par exemple", effectivement je ne vois pas de quoi tu parles^^ ! y'a pas de calques dans mon logiciel……/…


Oui, par exemple, ais-je précisé. :) Les calques en mode Superposition (ou écran) ou Produit agissent sur la luminance appellée encore Gamma.
Il te faudra donc tracer une sélection en mode de lissage à contour progressif (pour qu'on ne voit pas la démarcation)
et diminuer les Gammas sur cette zone.

Si ton logiciel permet le tampon de clonage en mode motif, tu peux aussi faire une copie dont tu ajustes globalement les gammas.
Tu désignes cette copie comme motif et avec le tampon tu appliques le motif à pression moyenne sur les parties surex.

Bien entendu ces techniques n'ont du sens que si la zone contient des informations de couleurs un minimum diversifiees.
Si la pipette ne retourne que des valeurs entre 250 et 255, il est rare que l'on révèle quelque chose d'intéressant.
Dans un ciel par exemple il ne restera d'autre solution que la greffe.

Pour la prise de vue j'avais précisé aussi que je n'en parlais pas, laissant aux spécialistes le soin de donner l'information pertinente, mais oui, je pense que tu aurais pu ouvrir d'avantage le diaphragme pour raccourcir la profondeur de champ et créer un bokeh naturel. Il doit y avoir plein d'articles et tutoriels sur la façon de procéder.