22/05/2012 à 22:49
Mingy
Salut !
Pour mon 1er post de photo, j'ai décidé de me mettre dans les fils de demande d'avis sur la retouche photo. Ca ne veut pas dire que je ne veux pas d'avis sur le cadrage et les paramètres de prise de vue non plus :).
Alors voila, je me lance :
Photo jpg non traitée
Photo jpg après traitement
Ma démarche :
Prise de vue :
Mon coup d'oeil s'est porté sur ces gros légumes bien alignés, j'ai eu envie de montrer une perspective, tout en y mettant l'environnement local avec le banc et la petite pièce à outils.
Recadrage :
J'ai voulu couper l'espèce de grosse branche ou je-sais-plus-quoi sur la gauche.
Paramétrages :
J'utilise Silkypix comme logiciel, qui m'a été fourni avec l'appareil photo. Comme je débute complètement dans le domaine de la retouche, pour le moment je me suis servie juste des "sets de paramètres proposés par défaut". J'ai donc coché :
Voila, qu'est-ce que je dois expliquer d'autre ?
C'est une photo qui date de quelques semaines seulement, que j'ai prise en vacances, sous une météo plutôt bof (couvert + gros vent). C'est une de mes préférées du voyage, mais je trouve quand même qu'il y a quelque chose qui va pas, elle manque peut-être un peu de vitalité. Peut être que ca fait trop étouffé à gauche à cause de mon recadrage…
Qu'en pensez-vous ?
Pour mon 1er post de photo, j'ai décidé de me mettre dans les fils de demande d'avis sur la retouche photo. Ca ne veut pas dire que je ne veux pas d'avis sur le cadrage et les paramètres de prise de vue non plus :).
Alors voila, je me lance :
Photo jpg non traitée
Photo jpg après traitement
Ma démarche :
Prise de vue :
Mon coup d'oeil s'est porté sur ces gros légumes bien alignés, j'ai eu envie de montrer une perspective, tout en y mettant l'environnement local avec le banc et la petite pièce à outils.
Recadrage :
J'ai voulu couper l'espèce de grosse branche ou je-sais-plus-quoi sur la gauche.
Paramétrages :
J'utilise Silkypix comme logiciel, qui m'a été fourni avec l'appareil photo. Comme je débute complètement dans le domaine de la retouche, pour le moment je me suis servie juste des "sets de paramètres proposés par défaut". J'ai donc coché :
- Correction d'exposition : rien, tel quel
- Balance des blancs : Ombre 7000K, parce que ca donne un aspect plus chaleureux que juste Nuageux (le ciel était couvert)
- Contraste : Fort
- Couleur : Couleur pellicule K. Alors là je sais pas du tout si ca parle à ceux qui n'utilisent pas ce logiciel. Je sais d'ailleurs pas ce que ca fait en réalité, mais ca a rendu les touches vertes sur les légumes plus fortes et c'est ce qui les mettait le plus en valeur parmi les choix proposés.
- Netteté / Bruit : naturel équilibré. Parce que j'aime bien que les photos soient le plus nettes possible, sans qu'il y ait trop de bruit.
Voila, qu'est-ce que je dois expliquer d'autre ?
C'est une photo qui date de quelques semaines seulement, que j'ai prise en vacances, sous une météo plutôt bof (couvert + gros vent). C'est une de mes préférées du voyage, mais je trouve quand même qu'il y a quelque chose qui va pas, elle manque peut-être un peu de vitalité. Peut être que ca fait trop étouffé à gauche à cause de mon recadrage…
Qu'en pensez-vous ?