11/07/2011 à 10:49
Voila, hier aprem je suis aller a Andernos, pas très loin de Bordeaux, et j'ai fait cette photo
le probleme c'est que ça donne pas grand chose, et je n'es pas réussis a produire l'effet que je voulais notament avec le ciel qui est completement cramé :(
Je voudrais en fait, grosso modo produire ça : mais que au niveau du ciel !
seulement je n'arrive pas sur acdsee a selectionner que le ciel pour le modifier, auriez vous des astuces, solutions pour moi ? j'utilise aussi gimp, photofiltre, et certains pluggins de photoshop.
merci de votre aide.
dsl si c'est pas trop au bon endroit :/
11/07/2011 à 18:56
Il me semble que tu as utilisé les courbes pour faire ceci… c’est une bonne idée, mais tu peux aussi complètement changer le ciel, c’est à dire prendre le ciel d’une autre photo (il faut que ça corresponde assez bien, quand même) et l’incruster dans ton image. Je pense qu’ici la première solution est suffisante, tant qu’elle n’est pas trop poussée :) !
Moi j’utilise toujours Gimp, c’est vraiment pratique ! Je ne connais pas acdsee…
Je te conseille donc d’ouvrir ton image avec Gimp et d’utiliser la baguette magique, et de cliquer sur une partie du ciel. Comme il est presque blanc, je ne pense pas qu’il risque d’y avoir de problèmes, mais si tu vois que ça ne sélectionne pas toute la partie du ciel, va dans les options de l’outil et augmente un peu le Seuil, jusqu’à ce que la sélection soit satisfaisante;).
Une fois que tu as sélectionné un bout, maintien Shift appuyé et clique sur une autre partie du ciel (cela rajoute la sélection à celle d’avant). Fais ça pour toutes les parties jusqu’à ce que le ciel soit entièrement sélectionné.
Ensuite, je te conseille aussi d’adoucir ta sélection de quelques pixels. Pour cela, va dans Sélection > adoucir la sélection et entre le nombre de pixels que tu veux. Si ton image est petite, je te conseille 1 ou 2 pixels, mais en grand format un peu plus, 5 ou 10…
Ensuite, tu as le choix. Soit tu fait ta retouche comme tu l’as faite, avec les courbes, soit tu remplaces le ciel par un autre qui vient d’une autre photo. Pour la deuxième option, demande comment faire si tu ne le sais pas, je veux pas trop surcharger mon message ici :) !
Voilà, je sais pas si c’est très clair, donc n’hésite pas à me demander des précisions ou autres;) !
11/07/2011 à 19:00
merci beaucoup pour tes explications =) comment tu fais pour modifier la tonalité par courbe sous gimp ?
15/07/2011 à 22:34
Vas dans
couleurs > courbes.
Ensuite, c’est très simple, tu peux agir sur le bleu, le vert, le rouge, ou l’ensemble (valeur).
Choisis valeur, bien entendu.
Les courbes, c’est très intuitif. Il te suffit de cliquer sur la « diagonale » affichée et de la « tordre » tout en regardant le résultat dans la fenêtre d’aperçu.
Tu peux créer et déplacer plusieurs points sur ta courbe.
La ligne suit le principe de l’histogramme (du plus foncé au plus clair, de gauche à droite). Donc si tu veux aussi augmenter le contraste, il faut faire une espèce de S en levant la droite de la courbe et en baissant la partie gauche.
Pour le ciel, le pense qu’il faut surtout baisser le haut :)
Attention, trop de modifications peut te mener à une image très bizarre ! N’oublie pas qu’ne fois tes réglages validés, tu peux revenir en arrière avec Ctrl+Z
N’hésite pas à demander plus de détails;) !
17/07/2011 à 15:50
merci beaucoup pour le détails, je vais essayer de faire ça cette aprem et poster le resultat ^^
17/07/2011 à 22:58
après une bonne heure d'acharnement, je suis pas arrivé a ce que je voulais malgré tes conseils et méthodes ^^
je voulais plus ou moins essayer de faire quelque chose qui ressemble à ça :
http://www.christineamat.com/andernos.html
mais bon c'est vraiment raté et je vais laissé place aux pros :-w