N&B et vignettage

11/11/2010 à 13:58

altahine

Je continue un peu mes essais de retouche en N&B.
J'ai travaillé à partir d'une photo dont j'étais un peu déçue des couleurs (hier, éclaricie magnifique et dorée durant tout le temps où je suis rentrée du boulot à chez moi en voiture, et quand je suis ressortie avec l'APN, disparition de la lumière magique, grrr!)

Donc ici, en plus, je me suis essayée au vignettage, toujours en suivant les conseils de Compétence Photo sous Gimp.
Ça manque encore de finesse, mais voici ma meilleure version.
Cependant, une chose me trouble; pour appliquer le vignettage, voici les conseils que j'ai suivis:
Outil ellipse > Sélection/Adoucir/rayon de 1000 pixels > Sélection/Inverser > Remplissage avec couleur d'AP.

Au moment de l'adoucissement de la sélection, les courbes de l'ellipse s'inversent et deviennent "creuses", concaves, ça me perturbe car j'ai toujours eu l'impression de voir un halo convexe sur les photos vignettées.
De plus j'ai eu beau jouer avec l'opacité, je trouve quand même l'effet trop prononcé, mais en réduisant davantage l'opacité, la trame à carreaux qui indique la transparence totale apparaissait... :/

Une bonne âme pour me donner des conseils? :)

La VO:

La version N&B:
11/11/2010 à 14:23

iTone

Je ne peux pas t'aider sur le post traitement désolé !

Mais je peux te dire que ta photo noir et blanc est très belle !
11/11/2010 à 14:49

altahine

Merci iTone, c'est gentil. :)

nija, tu travailles aussi sous Gimp? Tu peux me détailler un tout petit peu ta méthode STP? :D
11/11/2010 à 15:33

Tite créature

wouah très PT n&b moi je trouve :)
t'as essayé avec un tit poil de luminosité en plus ? ou ça fait le ciel trop blanc ?

J'ai fait un test, dis moi si tu veux que je l'enlève

J'ai sélectionné que le bas de l'image pour l'éclaircir (je suis sous toshop), j'ai fait un petit "rendre plus net les contours" et j'ai rajouté du vignettage avec l'ellipse

11/11/2010 à 18:51

altahine

N'enlève pas Tite créa, au contraire, j'aime bien, et puis c'est intéressant de savoir comment chacun fait. :)
J'essaierai de faire pareil avec Gimp. Pour éclaircir le bas une fois sélectionné, tu joues sur les courbes?
Rendre plus nets les contours, je ne sais pas si ça existe sous Gimp mais je chercherai. Merci d'être passée.

Nija pour le vignettage, avec l'ellipse, tu passes par "Adoucir"? Parce que c'est après cette opération que mon ellipse ne ressemble plus à une ellipse... :|
11/11/2010 à 21:26

altahine

Merci pour ton passage Mabulle. :)