Paysage voilé

12/08/2010 à 12:17

barbaraaaa

Je ne vais pas le répéter à chaque post, mais quiche je suis... quiche je resterais un moment je crois :D

Je voulais retirer le voile sur la montagne...
Je n'y suis pas arrivée, alors j'ai fait mumuse... Elles sont toutes recadrées

1 L'original

2 Une désaturation

3 Retinex

4 Vieille photo

5 Eblouissement et... heuu je sais plus :(

12/08/2010 à 12:49

TiTidom

Bonjour Barbaraaaa (y'a combien de A dans ton pseudo ?!? :lol:)

J'aime bien l'idée du vieillissement, les autres, j'avoue que j'accroche pas trop :/ :P

Tu voulais peut-être obtenir ceci au départ ? :

12/08/2010 à 13:08

barbaraaaa

Juste 4a ça suffit...

Et oui c'est à peut près ça que je voulais :D
12/08/2010 à 13:16

TiTidom

Pour obtenir la photo que j'ai posté, il te faut jouer avec les "courbes" (outil disponible dans GIMP comme dans PhotoShop, et faire en sorte que ta courbe ressemble à une sorte de S, un peu comme celle-ci :

Cela aura pour effet d'enlever le voile (point le plus à gauche sur la courbe qu'il faut "tirer" vers le bas) et d'éclaircir un peu les zones claires (point à droite sur la courbe, qu'il faut tirer vers le haut)

@++
TiTidom.
12/08/2010 à 13:16

barbaraaaa

Merci, je vais tester cela très vite
12/08/2010 à 16:08

Fylm

Ah, ça c'est un bon truc, m'a déjà parfois bien soulé ce voile.
Merci !!
15/08/2010 à 21:42

shoube

titidom bonne récupe mais encore une dominante trop bleu je trouve.
je sais pas si je pouvais mais je me suis permis de faire ceci en effectuant qq réglages de base dans photoshop

1:luminosité/contraste
2:niveaux
3:courbes
4:duplication du calque et 2 passage avec l'outil densité + (dureté 10%, opacité 10%), un premier passage sur toute la PDV et un deuxième sur la montagne seulement.

15/08/2010 à 21:53

Galilou

Ah oui ben oui vu comme ca, j'aime bien la retouche finalement !
Dites y'a t il une check list des tites retouches de bases à connaitre ? J'ai appris grâce au merveilleux tuto de Darth comment comprendre l'histogramme de la balance des blancs et jouer avec, mais après je sèche !
Merci d'avance !
15/08/2010 à 22:02

PasTec

Pour certains une photo devient une piste de décollage vers de nouvelles aventures ! :lol:
Je suis impressionné par ces retoucheurs professionnels ! Bravo à vous infographistes en tout genre... :lol:
15/08/2010 à 22:24

barbaraaaa

Merci merci...

Ce qui moi me pousse à vouloir apprendre à me servir d'un logiciel de retouche, c'est d'une part que parfois, en regardant une photo je me rends compte qu'elle ne reflète pas ce que je voulais. Qu'il faudrait un peu plus de ceci, un peu moins de cela. (Sans parler de toutes celles qui sont foirées :lol: )
Mais d'autre part, il y a des photos qui m'inspire "un effet" et que j'ai vraiment envie de transformer.
Et y'a pas à dire : c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Donc, au boulot et merci à tous de vos conseils.