Photo du jour d'Eloahn (01/09/2010)

01/09/2010 à 13:13

TiTidom

Bonjour à tous,

Suite à la photo du jour d'Eloahn, (du 1er septembre) et suite à la discussion qui s'en est suivi avec nos, je voulais voir ce que je pouvais obtenir de cette photo :P

Voici l'original pour mémoire :

Et voici ce que j'arrive à obtenir :

(je n'ai travaillé que sur la photo redimensionnée, dispo sur le forum, je pense que la qualité doit pouvoir être meilleure avec la photo originale :rolleyes:)

Qu'en penses-tu Eloahn ? (si tu n'aimes pas ou que tu souhaites que je l'enlève, n'hésites pas, je le fais dans la foulée ;))

Et qu'en pensez-vous tous ?

Si le retouche plait, je pourrai bien sur faire un résumé du "comment que j'ai fait" ;)

@++
TiTidom.
01/09/2010 à 13:18

TiTidom

[quote=nos]PS : J'attends aussi le tuto pour ma photo de lion :D[/quote]

Je te l'avais pas fait ??? ouppsss... honte sur moi ! bon je fouille pour retrouver où je l'ai caché ce lion, et je te poste ca :rolleyes:

Quant à cette photo, j'attends en effet le retour d'Eloahn, car je ne sais pas si ca se rapproche de la vision qu'il en avait :P
01/09/2010 à 13:23

TiTidom

[mode HS pour nos] : tu parlais de ce post ? ici ?

Si c'est bien celui là, je reprendrai les explications que je donne dans un des commentaires, et j'y rajouterai des captures d'écran :P

[/mode HS pour nos]
01/09/2010 à 13:36

EloahnKAE

euh, ben en fait, tu peux la laisser et expliquer ce que tu as fait, mais tu es très loin de ce que je voyais "en vrai", les couleurs sont beaucoup plus respectées sur l'original.

le travail n'est pas mal du tout, hein, mais ne reflète pas la réalité, n'oublie pas que la photo est prise à 300mm (soit une focale équivalente à 480mm)

tu as pas mal augmenté la netteté, et la saturation pour obtenir ça, chose que je ne peux pas faire sur l'original (>4000px de large, contrairement à celle ci en 600px) pour laquelle, je n'ai pas de soucis au niveau du détail sur le premier plan.

peut être que je devrais redimensionner mes photos avant de les retravailler pour les afficher ici (double travail du coup, puisque je conserve une version plein format pour chez moi)

je regarderais quand même pour voir ce que je peux obtenir, en enlevant ce voile athmo
01/09/2010 à 14:26

TiTidom

Effectivement, j'ai du jouer avec la netteté, du fait du redimensionnement :P Etape à enlever avec la version "grand format" ;)

Alors voici comment j'ai fait (sous Photoshop) :

Pour info, voici la tête de mes calques dans Photoshop à la fin du traitement :

1 - ouvrir la photo :lol:
2 - dupliquer le calque d'arrière plan (raccourci : CTRL + J)
3 - changer le mode de fusion de ce nouveau calque en "Lumière linéaire"

4 - appuyer sur le raccourci : CTRL + ALT + MAJ + E (cela a pour effet de copier dans un nouveau calque la fusion des calques visibles d'en dessous ;))

5 - ajouter un masque de fusion à ce calque (un rectangle blanc apparait alors à coté de la miniature du calque)
6 - utiliser le pinceau avec la couleur noire et "peindre" sur tout le premier plan (les arbres) cela a pour effet de masquer l'effet du calque sur la zone peinte) et donc de ne toucher ici qu'à l'arrière plan où se trouve le "voile"

étapes 7 à 9 facultatives (c'est ici que j'accentue la netteté)

7 - dupliquer le calque (CTRL + J)
8 - Appliquer un filtre "Passe-Haut" (à ajuster en fonction de l'intensité du renforcement que l'on souhaite)
9 - Passer le mode de fusion de ce calque (qui a une couleur grise) en "Incrustation"

10 - Appuyer sur CTRL + ALT + MAJ + E (duplication du calque avec fusion des calques visibles inférieurs)
11 - dupliquer encore le calque (CTRL + J)
12 - Ajouter un calque de réglage Courbes et faire en sorte qu'elle ressemble à ceci :P

13 - Ajouter un calque de réglage Teinte / Saturation et faire en sorte qu'il ressemble à ceci (le but est ici de diminuer la saturation du vert, qui est trop prononcée)

14 - enfin, appuyer sur CTRL + ALT + MAJ + E pour fusionner les calques visibles et obtenir ainsi l'image finale

PS : à chaque fois que je duplique un calque, c'est en général pour pouvoir revenir en arrière, sans avoir à recommencer depuis le début... En clair, ce n'est pas toujours obligatoire, mais c'est une bonne habitude à prendre :D

Voila, j'espère que c'est assez clair (si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à poser des questions ;)).

L'image est loin d'être parfaite (et moi même, je n'en suis pas complètement satisfait), mais c'est déjà un bon début :rolleyes:

@++
TiTidom.
01/09/2010 à 14:37

REFLEX34

et bien moi j aime pas pourquoi avoir besoin de travailler une photo comme cela sur photoshop? techniquement je pense que tu peu faire mieux avec seulemnt ton appareil
01/09/2010 à 15:00

levarwest

[quote=nos][quote=REFLEX34]et bien moi j aime pas pourquoi avoir besoin de travailler une photo comme cela sur photoshop? techniquement je pense que tu peu faire mieux avec seulemnt ton appareil[/quote]

Ah on a trouvé un copain à Karine :D
Bon sinon à la base tu as tout à fait raison, mais sur certains objectifs, quoique tu fasse et surtout à 300mm, tu auras souvent ce voile atmosphérique sur tes photos.
Si tu as une solution miracle, je suis preneur de tout conseil.[/quote]

t'habite sur la lune :P
01/09/2010 à 15:25

EloahnKAE

j'essaierais de regarder, si j'ai pas une vue plus large du paysage pour que vous puissiez vous rendre compte du problème
01/09/2010 à 15:27

TiTidom

[quote=levarwest]t'habite sur la lune :P[/quote]

MDR :lol: :lol: :lol: Euh, il a besoin d'être tropicalisé mon APN si je vais m'installer là bas ? :D
01/09/2010 à 15:35

EloahnKAE

suis je bête, sur celle d'hier,

la photo d'aujourd'hui est prise un peu à gauche de celle d'hier

le deuxième plan de la photo du jour correspond en distance à l'arrière plan de celle d'hier