Point de vue retoucheur sur image satelite

26/01/2015 à 19:02

Clo

Bonjour,

Outre la photo, comme passion, je travaille dans l'informatique, et en ce moment je regarde des images
du satelite SDO, qui lui, regarde le soleil. Je précise que mon activité n'a aucun but lucratif, je ne travaille
que pour la "science". Je fais donc dans le traitement d'image. L'objectif est la detection des filaments,
qui terminent de temps à autre en eruption solaire, et au journal télé quand elles sont belles :-).

En voyant ce que vous savez faire avec les logitiels de retouche, je suis impressionnée, et me demande si l'un de vous ne saurait pas,
en quelques minutes me faire ressortir les structures cherchées, que je detecterai ainsi plus précisemment. Il s'agit des trucs qu'on voit sur ma copie
d'écran ci-dessous (sous darktable, que je ne maitrise pas du tout) et qui ressemblent à des trainées de pinceaux fait par un gamin qui se
défoule avec de la gouache.
L'image d'origine a une grande dynamique, en tif la :
https ://drive.google.com/file/d/0B0vQslt4ohWiV1htem9JbkpqSGc/view ? usp=sharing_eid
elle est toute noire quand on l'ouvre, il faut se caler vers le sombre.
Si vous arrivez à quelque chose, pour que ca me soit utile, il faudra me dire exactement ce que vous faites (je dois ensuite coder le traitement).
Merci,

26/01/2015 à 20:03

LSH

est ce que c'est quelque chose comme cela que tu veux ? .
26/01/2015 à 22:20

Clo

bonsoir,
Merci, oui, c'est un bon début, je ne peux pas juger avec ton fichier car les détails, en particulier dans les zones actives (blanc)
sont perdus. Maintenant il faudrait que tu me dises comment tu fais, comme ça je code et teste en amont
du code qui fait la détection pour voir si elle est améliorée.
L'objectif est de garder clairement ce qui aspect filasse, donc qu'il se détache du reste.
Clo
26/01/2015 à 22:27

Clo

bonsoir,
Merci, oui, c'est un bon début, je ne peux pas juger avec ton fichier car les détails, en particulier dans les zones actives
sont perdus. Maintenant il faudrait que tu me dises comment tu fais, comme ça je code et teste en amont
du code qui fait la détection pour voir si elle est améliorée.
L'objectif est de garder clairement ce qui aspect filasse, donc qu'il se détache du reste.
Clo
26/01/2015 à 23:58

eki

Je n'ai pas tout compris, mais ton lien vers l'image en Tiff ne fonctionne pas. (raw serai mieux pour récupéré un maximum de matière)
27/01/2015 à 09:10

Clo

Bonjour,

Le lien fonctionne si on retire tous les espaces qui sont ajoutés automatiquement, je ne crois pas que tu veuilles le raw satellite, ni celui
des astro physiciens car peu de logitiels savent les lire. Du coup, je l'ai écrite en tiff, il n'y a aucune perte.
(une image sur 16 bits, niveau de gris). Peutetre que j'aurai du en faire, un peu de perte, car la on a une image avec des grands nombres,
photoshop les lit, mais je ne sais pas trop ce qu'il sait en faire après, je n'arrive à rien. Lightroom a des curseurs bloqués et je n'arrive
même pas à voir l'image.
Ce qui m'a donné l'idée de poster ici, c'est que j'ai vu les structures que je cherchais,   plus claires, en jouant sous darktable,  
mon problème étant que je ne sais pas retoucher, j'obtiens des résultats pas terrible.
je vais essayer de réduire la dynamique de l'image dans la journée, pour que vous puissiez essayer.

Clo
27/01/2015 à 15:11

eki

Merci Ouioui :-w

J'avoue que ton fichier est étrange, enfin j'ai jamais vu un truc pareil ça me dépasse  :D
Sur Lightroom rien à faire pas possible de voir quelque chose.

Sur Photoshop j'ai du poussé pas mal les curseurs pour arrivé à voir quelque chose ! C'est intriguant en même temps, merci pour la petite expérience déjà… Et c'est donc notre soleil cette chose ?   :-w

Ni les noirs ni les blancs ne sont boucher d'après Lightroom.

Crop
27/01/2015 à 16:27

Clo

bonjour,

voila un nouveau lien avec mise a l'echelle, en fait l'image est en nombre decimal au depart
la je re-etale, on devrait pouvoir en faire quelque chose.

https://drive.google.com/file/d/0B0vQslt4ohWiNm1SM2ZBN3dMZzQ/view?usp=sharing

J'avais pas mis le lien car certain sont effacé pour les nouveaux venus.
(https ://drive.google.com/file/d/0B0vQslt4ohWiNm1SM2ZBN3dMZzQ/view ? usp=sharing)

Sous darktable, qui a l'air de péter un cable avec ses calculs, j'ai mon ventilo qui disjoncte, le contrast local à l'air de faire
ressortir les choses.

Clo

27/01/2015 à 16:36

Clo

@eki
oui, cette chose est notre soleil, à la longueur d'onde 304, que vous voyez d'habitude à la télé en orange.
pour voir en joli, si vous tapez youtub sdo 304 dans google, vous pouvez voir en bcp mieux visuellement
ce qu'on sort pour le grand public.

@eki
C'est pas mal la sortie que tu as faite, on voit un peu se detacher ma filasse dans le zoom, je me repete, une fois un bon PT (pour moi)
je dois coder le PT, donc ecrire le programme qui fait ce que vous faites, il me faudrait donc une explication detaillée du traitement minimal
pour que je puisse reproduire.

27/01/2015 à 16:50

Miaz3

Salut,
Ton image est linéaire (sans profil colorimétrique), sachant que les profils linéaire donne plus de tons dans les hautes lumières pourquoi ne pas jouer sur opération type 'overlay', 'soft-light', qui permettrai de récupérer les infos >0.5 sur une échelle rgb.
Grosso modo, les opérations de Soft light ou Overlay consiste en deux opérations à multiplier les pixels si en dessous de 0.5, puis une opération en screen si les pixels sont supérieurs à 0.5.
Ce qui permet de supprimer légèrement les noirs et accentue les blancs. Si ta photo n'est pas calibrée (clampé) donc noir = 0 et blanc = 1, il suffit d'ajouter un gain (opération de multiplication) de 2, 4, 6 ou 8.
Puis exponentiellement via un gamma (opération de puissance) ré hausser les tons moyens ou à contrario les supprimer.

27/01/2015 à 16:54

Clo

re,
y'a aussi ca pour ceux qui ont envie de regarder le soleil via les cameras SDO
http://www.helioviewer.org/
Celle que je vous ai balancée, AIA, 304.

27/01/2015 à 16:59

Miaz3

Ou alors tu peux t'inspirer des logiciels de retouche d'image qui consiste à séparer l'image en trois, shadow, midtone, highlight. Puis tu travail par couche de luminances.
27/01/2015 à 17:09

Clo

@miaz3
Je viens de relire 5 fois ton premier message, on ne parle vraiment pas la meme langue,
Profile lineaire = tu veux dire que l'histogramme ressemble a un tobogan ?
je vais chercher les mots du reste dans google :-),
Pour le deuxieme j'ai compris la phrase, je peux faire autant de tranche que je veux, j'en fais quoi après ?
Merci pour cet avis je vais explorer la chose.

28/01/2015 à 15:33

Miaz3

erf, j'aurais du te filer les formules ;) dès que j'ai un peu plus de temps j’explique tout ça en profondeur dans la fin d'aprem.

++
28/01/2015 à 20:50

Clo

ouiouiphoto a écrit :

Bon alors moi j'ai du rien comprendre. J'arrive a rien ;)

Bonsoir,
prend le deuxième lien, ça sera moins dur, avec ligthroom, les curseur n'ont pas assez d'amplitude
les données ont une intensité entre 0 et 500 principalement, sur le 65535 possible en 16 bits.
28/01/2015 à 20:52

Clo

Miaz3 a écrit :

erf, j'aurais du te filer les formules ;) dès que j'ai un peu plus de temps j’explique tout ça en profondeur dans la fin d'aprem.

++

bonsoir,
Volontier, dès que tu as le temps, j'ai commencé à regarder tout ce que tu me dis, en regardant les docs
je vais finir par percuter :-)

28/01/2015 à 21:44

Miaz3

Je viens de relire 5 fois ton premier message, on ne parle vraiment pas la meme langue,

J'ai balancé ça de tête et me suis dit vu que tu bossai dans la prog que tu allais décoder ça ;)

Profil linéaire = tu veux dire que l'histogramme ressemble a un tobogan ?

Oui enfin un tobogan qui tasse les fesses à la chute :)
C'est par rapport à la courbe gamma de ton image.
Si tu applique un dégradé de noir&blanc dessus et que tu examine à l’oscilloscope (waveform) une courbe linéaire apparaît (comme ceci).
Les images linéaires sont principalement sombres du à un excès de bits consacré au tons claires, quoi de plus normal c'est comme ceci que les images sortent brute du capteur.

D'ailleurs les espaces colorimétriques sont souvent représentés ainsi (en waveform).
Si on lui ajoute un profil en sRGB, soit un gamma de ~2, 20 voici à quoi cela devrait ressembler  :

Ensuite les opérations que j'expliquais plus haut consistaient, toi, en temps que programmeur te donner une ligne directrice.
Qui sera global à une chaîne de traitement mais ne fera pas des miracles sur les détails de l'image.
Ou alors de faire un prog/script en deux étapes.

Pourquoi des opérations  ?
Parce que les potards interfacés sont ni plus ni moins que des maths et je pense que ce serai plus judicieux de partir sur cette base.

Dans les logiciels d'images tu as plusieurs familles d'opérations,
Les multiplications  : muliply, overlay, hard-ligh…
Les additions  : over, plus, add, screen …
Les divisions  : Divide,
ect …

L'opération de multiplication (imageA par imageB) permet de multiplier si A<0 et B<0
L'opération d'overlay multiplie si l'image B<0, 5 et applique un screen si B>0, 5
L'opération screen elle additionne A et B, puis soustrait AB (A+B-AB) si A et B sont dans la tranche 0-1, sinon elle effectue une seconde opération A>B,
L'opération hard-light multiplie si l'image A<0, 5 et applique un screen si A>0, 5.

Plus d'infos sur les opérations basiques
Plus d'infos sur les opérations pointues (plus code).

Je fait un petit visuel de ce que j'avais en tête.
Dans la partie colorimétrie, j'ai donné ces deux valeurs par rapport à cette image.
Donc ce qui veux dire que toutes les images en amont doivent être identiques (linéaires, bits, expo…)

Je te résume ; import de ta photo, opération de A par B, puis colorimétrie.
Ce que je t’expliquai plus haut (séparer l'image en trois niveau) se fait à l'étape de colorimétrie.
Ce qui permet de scinder les étapes et donc créer un processus par gammes (shadow, midtone, highlight).

La ou ça devient intéressant c'est que ton programme peux fonctionner à deux vitesses, tu sélectionnes les zones les plus lumineuses puis tu en crée un masque.
Ensuite avec ce masque tu travail plus finement les zones qui pour toi sont les plus intéressantes.

Regarde du coté de dcRAW pour le process, ou voir pour une implémentation.

Sinon tu peux passer par un logiciel d'édition (Lr, dxo, photoshop, rawtherapee, darktable et cie…) puis automatiser les taches sur celui-ci, via des commande externe.
Voir de batcher une séquence  ?

Voila les grandes lignes,

ps : je referai une passe pour les fautes d'orthographes… car il doit y en avoir des bonnes :-f

++

28/01/2015 à 22:45

Clo

bonsoir,

Merci, de nouveaux horizons s'ouvrent, je vais devoir prendre un peu de temps pour digérer !

Je suis dans la programmation, mais pas du tout dans le traitement photo, du coup c'est pour ça qu'on
ne parle pas du tout le même langage, mais ça enrichie.
En fait, je voulais un point de vue "photographe", mais une fois que je connais les traitements à appliquer,
je retourne en C++ à mes fichiers au format fits, codé en flottant (connue uniquement des astrophysiciens, emballage du raw
metadata descriptif du contenu et information de localisation, angle prise de vue etc.),
et je code/pompe n'importe quel algo, je mets d'ailleurs probablement moins de temps qu'à trouver
comment faire dans photoshop :-)

Merci pour cette nouvelle ouverture, je vais déjà me trouver la formulation analytique de la correction gamma de
cette camera, étonnant qu'on y ait pas pensé avant, ou qu'on m'en ait pas parlé avant de me mettre au boulot.
Ensuite, j'essaierai les opérations dont tu parles, j'en ai déjà essayé un grand nombre, mais différentes.

je vais déjà récupérer dcraw, et les sources, et hop le tour est joué :-), merci pour ce pointeur

je vous raconterai.

29/01/2015 à 12:26

Clo

bonjour,
Finalement, il semblerait que ce type de caméra a un profil lineaire, ce qui ne change pas grand chose finalement,
je vous ai envoyé une image trop brute, avec laquelle on ne pouvait pas faire grand chose.
J'ai tenté le tiff, avec un profil de couleur, le fichier fait alors 50Mo…
Donc pour ceux qui voulaient jouer, la version jpeg, avec qualité (8 Mo.) est la :
https://drive.google.com/file/d/0B0vQslt4ohWieXFEcmFzVUVySzg/view?usp=sharing
la version 50 Mo. en tiff, je trouve que le jpeg, …
https://drive.google.com/file/d/0B0vQslt4ohWidDUxWmdwY0plLTg/view?usp=sharing
l'image,   devrait avoir le look ci-dessous (image avec laquelle on ne peut rien faire les details sont perdus)
j'ai ajouté en vert un exemple des "filasses" que je cherche à faire ressortir, on les voit mieux au début du post
N'oubliez pas, il me faudra aussi expliquer ce que vous y faites.

29/01/2015 à 12:55

eki

J'ai retenté avec ton dernier fichier.
je voie pas quoi faire de plus personnellement  :-t Surtout que je ne comprend pas trop ce qu'il faudrait vraiment voir.
Les zones que tu as entouré en vert je les voie bien c'est un genre de trainé foncé mais je les voyait aussi sur la version n&b, peut-être un peu moins bien.

29/01/2015 à 16:16

Clo

bonsoir,

je crois que vous avez les outils, que je ne maitrise absolument pas, pour me montrer le soleil tel
que je ne le vois pas d'habitude. Par exemple (là j'ai fait, dans darktable, levels, et denoise (profiles)
non-local-mean, patch size 3, strength 0.249), je vais tester cet algo dans ma chaine de traitement, des fois que.

29/01/2015 à 16:46

Yom73

Je viens de faire un essai et j'arrive globalement à la même chose qu'@eki avec des opérations somme toutes assez basiques : 
- Grosse augmentation de l'exposition (+4 IL)
- Grosse augmentation de la clarté (micro-contrastes) pour faire ressortir les détails.
Puis un peu de contraste et pis c'est tout.
29/01/2015 à 21:26

Clo

merci, je vais essayer ca