Point de vue retoucheur sur image satelite

26/01/2015 à 19:02

Clo

Bonjour,

Outre la photo, comme passion, je travaille dans l'informatique, et en ce moment je regarde des images
du satelite SDO, qui lui, regarde le soleil. Je précise que mon activité n'a aucun but lucratif, je ne travaille
que pour la "science". Je fais donc dans le traitement d'image. L'objectif est la detection des filaments,
qui terminent de temps à autre en eruption solaire, et au journal télé quand elles sont belles :-).

En voyant ce que vous savez faire avec les logitiels de retouche, je suis impressionnée, et me demande si l'un de vous ne saurait pas,
en quelques minutes me faire ressortir les structures cherchées, que je detecterai ainsi plus précisemment. Il s'agit des trucs qu'on voit sur ma copie
d'écran ci-dessous (sous darktable, que je ne maitrise pas du tout) et qui ressemblent à des trainées de pinceaux fait par un gamin qui se
défoule avec de la gouache.
L'image d'origine a une grande dynamique, en tif la :
https ://drive.google.com/file/d/0B0vQslt4ohWiV1htem9JbkpqSGc/view ? usp=sharing_eid
elle est toute noire quand on l'ouvre, il faut se caler vers le sombre.
Si vous arrivez à quelque chose, pour que ca me soit utile, il faudra me dire exactement ce que vous faites (je dois ensuite coder le traitement).
Merci,

26/01/2015 à 20:03

LSH

est ce que c'est quelque chose comme cela que tu veux ? .
26/01/2015 à 22:20

Clo

bonsoir,
Merci, oui, c'est un bon début, je ne peux pas juger avec ton fichier car les détails, en particulier dans les zones actives (blanc)
sont perdus. Maintenant il faudrait que tu me dises comment tu fais, comme ça je code et teste en amont
du code qui fait la détection pour voir si elle est améliorée.
L'objectif est de garder clairement ce qui aspect filasse, donc qu'il se détache du reste.
Clo
26/01/2015 à 22:27

Clo

bonsoir,
Merci, oui, c'est un bon début, je ne peux pas juger avec ton fichier car les détails, en particulier dans les zones actives