Premier essai retouche façade église

18/05/2012 à 23:05

Gallynn

Bonsoir à tous !

Voici mon premier essai de retouche (fait sur Lightroom).

Photo originale



Photo après PT


Qu'en pensez-vous ? Qu'auriez-vous fait ?

Merci d'avance pour vos suggestions et commentaires qui ne pourront que m'aider à m'améliorer.
19/05/2012 à 09:10

beef

Bonjour,
peux tu nous expliquer ce que tu as fait comme retouche, j'ai un peu de mal à voir moi.
19/05/2012 à 20:53

Gallynn

Bonjour Beef,

J'avoue que j'ai fait un peu au pif pour une première fois ^^.

J'ai recadré, redressé légèrement, réchauffer, atténué les zones cramées, augmenté la netteté, intensifié le rouge de la porte et le vert de l'herbe et enfin effacé les deux antennes sur les maisons à gauche.

Mais voilà, je suis un peu perdue lorsque j'ai une photo devant moi et que je dois la traiter. C'est pourquoi j'aurai voulu savoir ce que les membres du forum auraient fait, eux, avec cette photo.
19/05/2012 à 21:41

altahine

Pour le recadrage, il est en effet meilleur. Le coup de tampon sur les antennes est bien vu aussi.
Maintenant, pour les autres opérations que tu nous décris, j'avoue que comme beef, et même après tes explications, je ne vois guère la différence (notamment pour le rouge de la porte, car cette partie de la photo est un peu bouchée, et le vert de l'herbe)…
Par contre je vois que le halo sur la façade de l'église dû à la surexpo causée par le soleil  et que l'aberration chromatique ( ?) en haut du cloher (tout rouge ?) sont toujours présents et que ça aurait été mieux de chercher comment les éviter à la prise de vue, parce que je doute que tu puisses réellement rattraper ça finement au PT.
Autrement dit et à mon humble avis, sans vouloir être blessante, je pense qu'avant de vouloir progresser en PT, tu devrais améliorer ta technique de prise de vue. Ça me paraît horrible écrit comme ça, mais dis-toi bien qu'il n'est nullement dans mes intentions ni mes habitudes de me montrer condescendante.
Mais il ne faut pas perdre de vue que ce qui fait l'essentiel d'une belle photo, c'est avant tout  le soin apporté à la prise de vue de départ (maîtrise de la lumière,  choix de l'angle, du cadrage, de la composition de la scène, etc.) Je te conseille donc de revoir tes bases.
19/05/2012 à 21:57

Gallynn

J'avoue que je n'ai surement pas pris la plus jolie des photos pour faire mes essais  :P

Je vais suivre tes conseils Althahine et penser d'abord à la prise de vue avant de penser à la retouche. J'ai encore un ou deux évènement familliaux qui arrivent donc je vais avoir l'occasion de m'entrainer. Après tout, je ne suis pas limitée en essai avec le numérique.

En tous les cas, merci de vos retours qui ne pourront que m'aider à m'améliorer !   :)