Premier essai un peu "sérieux" de retouche N&B

10/11/2010 à 23:18

altahine

Tout arrive, ce soir, grâce à un tuto proposé par le numéro 3 de Compétence photo acheté samedi dernier au salon, j'ai décidé de tenter l'expérience.
C'est donc la première fois que je convertis une photo couleur en N&B sous GIMP, sans me contenter de la simple désaturation auto. Donc au passage, j'ai fait connaissance avec plein de choses inconnues pour moi avant comme la décomposition en couches RVB, le lasso, la sélection inversée... j'en passe et des meilleures.

Je suis encore tâtonnante et maladroite, mais je vous mets le résultat de ma tentative. Personnellement j'en suis, pour une première, relativement satisfaite [<= spéciale dédicace à ByC si elle passe par là :P] (mais il faudra que je réessaye, j'ai eu l'impression de faire pas mal d'erreurs en cours de route :rolleyes: ) par rapport à la première version N&B (désaturée).
Je la trouve mieux contrastée sur le ciel et la silhouette du milieu sur la toile (mais je n'ai pas dû fusionner les calques comme il fallait car le flare apparent ne l'était plus à un certain stade, j'ai dû m'emmêler les pinceaux).

En revanche je ne sais plus trop juger si le N&B apporte un plus par rapport à la version initiale, donc je vous mets les 3 et je reste à l'écoute de vos remarques (si Mabulle ou un autre féru du style, ou de Gimp - hein Eloahn ! - passe dans le coin… ;))

1. Version originale en couleurs:
[img=Premier essai un peu sérieux de retouche N&B]http://nsa20.casimages.com/img/2010/11/11/101111121518986347.jpg[/img]

2. Premier N&B en désaturation partielle et un peu de jeu sur les courbes et niveaux (je l'avais posté dans PDJ il y a quelques jours):
[img=Noir et blanc]http://nsa19.casimages.com/img/2010/11/11/10111112155673267.jpg[/img]

3. N&B d'après tuto avec décomposition RVB:
[img=NB]http://nsa19.casimages.com/img/2010/11/11/101111121646307299.jpg[/img]
11/11/2010 à 11:32

jp80

Oh ! Le grand jour est arrivé, tu te mets à la post-production :). Félicitations, le résultat est plutôt intéressant et il y a une nette différence entre les deux versions (la seconde étant meilleure à mon goût).

Le problème que tu rencontres ici, c'est le fort contre-jour sur la photo originale (juste une remarque également sur la composition : j'aurais bien cadré légèrement à gauche ou à droite pour bien dégager la flèche de la cathédrale). Avec ce contrejour, c'est assez difficile de mettre en valeur la scène au premier plan tout en gardant un ciel suffisamment dégagé.

J'ai tout de même fait une tentative. Généralement dans ce cas (sauf si le contre jour est voulu et très prononcé) le but est d'essayer d'équilibre les zones très claires et très sombres. Photoshop par exemple propose un outil très efficace pour ça (mais qu'il faut utiliser intelligemment pour ne pas complètement gadrouiller ta photo) : l'outil tons clairs/tons foncés. Voici donc ce que j'ai fait :
  1. Tons clairs tons foncés (avec un « radius » assez grand pour préserver les contours, afin de déboucher le premier plan et de « sous-exposer » artificiellement le ciel
  2. [/*]
  3. Conversion en mode noir et blanc (« Mode », « Grayscale »)
  4. [/*]

Le procédé est un peu simple (simpliste ?), mais c'est juste pour illustrer ce que je racontais plus haut.

[img=Conversion noir et blanc]http://www.photo-facile.images-en-france.fr/images/photos-forum/noir-blanc-nath-111110.jpg[/img]

Voilà, j'espère que le résultat te plaira, et bravo encore pour cette première !
11/11/2010 à 11:43

altahine

Merci pour tes explications et ta version, qui ressemble bien à ce dont j'aimerais m'approcher.
Bon, je vais continuer à me documenter pour Gimp et à m'entraîner, mais ça m'encourage si tu me confirmes que déjà ma seconde version est meilleure que la première.

Pour le cadrage en fait c'est délibéré d'avoir aligné la flèche et le mât, dans l'idéal j'aurais vraiment eu envie que la perspective les superpose au point de donner l'illusion que les enfants arrivaient en haut de la cathédrale.
Du coup je n'ai pas de version où la flèche se détache, mais je pourrai retourner essayer. :)
11/11/2010 à 12:20

jp80

Arf, je n'avais rien compris, en fait… Désolé pour ma remarque débile sur la flèche. Maintenant que tu m'expliques, je comprends la composition avec ce mât et les enfants tout en faut (de la cathédrale…). JP en mode diesel en ce jour de commémoration :rolleyes:.

Bon en tout cas content que la retouche te plaise.

Si tu travailles avec GIMP (je ne crois pas qu'ils aient encore implémenté cet algo « Tons clairs/tons foncés » dans GIMP mais je peux me tromper, je pratique peu ces derniers temps), il y a une autre solution (un peu plus bovine, certes, mais bon…) : tu peux travailler avec des calques et un masque de fusion pour exposer différemment certaines parties de l'image. Si ça t'intéresse, je peux t'expliquer comment faire.
11/11/2010 à 13:35

altahine

Les calques je croyais que c'était la technique proposée par le tuto de Compétence Photo, mais comme j'ai pas encore tout bien compris, je peux me tromper.
Si tu veux bien, je veux bien que tu m'expliques, je comprendrai peut-être d'autres choses, et je suppose que ça me permettra aussi d'assembler des photos de bracketing (je sais que Wan a déjà fait un tuto là-dessus mais je n'ai jamais réussi à le suivre correctement)?

Bref, je pense qu'un petit éclaircissement sur le fonctionnement des calques et (surtout) masque de fusion serait profitable, à moi comme à d'autres (n'est-ce pas nija ;) ).
11/11/2010 à 19:49

ByConstellaire

Bravo Alta, j'étais passée à côté de cette grande première ! Avec une spéciale dédicace pour moi, en plus !

La deuxième version retouché est bien meilleure à mon goût... Tu vas voir, à force de pratiquer, tu ne pourras plus t'en passer !
11/11/2010 à 21:04

altahine

Merci pour ton passage, By! :) Je sens que je suis déjà en train de me prendre au jeu.
11/11/2010 à 21:15

ByConstellaire

Ah, tu vois, qu'est ce que je t'avais dit ?