Premier pas dans l'HDR…

12/03/2013 à 23:58

jowjow




Bonsoir a tous  !
J’espère être dans la bonne rubrique pour poster  :-t
Voilà je me suis mis au HDR il y a peu, j’aurai souhaité avoir vos avis, critiques et ou conseil concernant ce clicher.
J’ai effectué la prise en bracketing puis retoucher indépendamment les trois clichés sous Gimp et pour finir j’ai effectué le montage HDR sous Fusion 2.2.

En l'attente de vois reponses, merci d’avance et bonne soirée à tous et à toutes  !

14/03/2013 à 07:11

jowjow

Personne pour m'aider ?
:(
14/03/2013 à 09:29

LSH

j'avais déjà vu ta photo hier, mais il me fallait me faire une seconde idée avant de te donner mon avis,

Quels sont tes écarts de bracketting et tes exifs ?

Pour ma part, le traitement HDR est limite trop poussé, trop contrasté en rapport à la photo initiale.

IL fait beaucoup trop ressortir la crasse de la locomotive, et le quai devient beaucoup trop contrasté par rapport à ce qu'il était au début, alors que le HDR devrait te donner l'inverse.
U petit redressage de ta photo, non pas pour la loco (en prenant de biais c'est normal qu'elle penchouille), mais pour les bâtiments derrière.
14/03/2013 à 10:27

Tom54

Bah à part l'horizon sur la mer, pas facile à utiliser à 900 km des côtes, les points de repère les plus surs sont les verticales,
et si on a le choix on prend les verticales les plus proches du centre de l'image, ou alors on tente une moyenne entre droite et gauche.
Même si l'outil de rectification s'appelle Correction horizontale… Le fil à plomb coute moins cher que le niveau à bulle…
Ici on a un poteau en plein milieu, qui crêve les yeux, sans compter les verticales qui figurent sur la motrice. :)

Le logiciel gratuit Luminance propose un affichage chemin de fer des différentes directions de Tone mappng possibles,
ce qui fait gagner du temps pour affiner ensuite le dosage des paramètres de l'algorithme.

Ici c'est trop chargé à mon goût, on perd aussi les basses lumières.
14/03/2013 à 16:18

jowjow

Bonjours ! Pour ce qui est du HDR en lui-même je l’aime pousser (peut être trop pour certains, je suis ouvert à tout !) et je souhaiter faire ressortir les details de la locomotive le ruban bleu la crasse etc… 
Pour les réglages il me semble que ce sont ceux-là : (j’en ai essayé d’autre entre temps)
Le cadrage est peut être mauvais ? Humm … Possible mais la gare étais en travaux  et le terrain très cassant, elle me semblais pourtant bonne ^^En ceux qui concerne Luminance je l’ai télécharger, mais je n’arrive a rien de satisfaisant et les images que j’en ressort ont énormément de bruit …  de plus j’ai vraiment du mal à comprendre son fonctionnement (oui oui cela peut paraître bête mais bon … ).Merci de vos réponses !
21/04/2013 à 12:00

Giemme

Jusqu'ici je m'était contenté de la fonction "effet HDR" de picasa en l'atténuant un peu car on a vite fait d'exagerer. Je viens de télécharger fusion et ça a l'air pas mal du tout. Seul petit problème : je n'arrive pas à convertir le fichier FSN en fichier JPEG largement plus exploitable. Si quelqu'un peut me dire comment faire… Merci d'avance. :)