29/09/2011 à 07:45
Une grosse préférence pour la seconde photo, l'effet des montagnes avec la neige est bien meilleur à mon gout que sur la première photo ou ça manque de peps.
Par contre ce qui me gêne, et ce n'est que mon avis, c'est la branche au premier plan droit. Le regard est focalisé dessus.
29/09/2011 à 08:01
Bonjour Tom54 :)
Pas faciles ces cieux blanchâtres, nous le savons tous et tu as forcés sur la netteté pour "améliorer" la seconde prise de vue .
Un peu trop à mon sens car, autant les sommets se détachent mieux du voile blanc auant les batiments ressortent de manière irréelle :|
Essaie en post-traitement de dissocier les deux zones pour garder la netteté en haut et revenir à la réalité en bas de l'image .
29/09/2011 à 19:14
viXen et L3 merci de votre passage.
oui effectivement il y a des moments où on devrait se donner le temps de la réflexion, car après avoir bataillé un moment,
j'avais les yeux un peu en marmelade et j'ai trop forcé pour contrebalancer la compression.
J'ai donc remis l'ouvrage sur l'établi et voici une seconde version moins accentuée :
29/09/2011 à 19:24
Bien mieux non ? Les batiments "scintillent" moins et on peut de nouveau admirer les sommets :)
30/09/2011 à 11:31
Merci L3,
oui c'est nettement mieux côté accentuation, par contre je n'arrivais pas à me satisfaire de la pauvreté des couleurs du ciel.
Du coup je viens d'essayer de m'inspirer de la méthode de
donlope01 dans ce sujet :
http://www.posepartage.fr/forum/vos-retouches/capturer-mes-couleurs-dun-echantillon,fil-18021.html et voici ce que ça donne :
ne disposant pas exactement des mêmes fonctions que Gimp dans mon logiciel, j'ai utilisé le calque coloré en fusion Couleur, en appliquant un masque positif de l'image de fond (pour appliquer principalement l'effet sur les parties claires).
Quant au calque dégradé N&B je l'ai appliqué en diagonale, en fusion incrustation, sans masque, en augmentant le contraste du calque, pour que le gris moyen vire un peu anthracite et donner plus de micro-contraste dans le milieu de l'image globale.
Bon on s'éloigne bien sur de l'exacte réalité de l'instant mais l'atmosphère est d'avantage respectée qu'avec un ciel ajusté seulement à la balance des blancs et à l'histogramme.
30/09/2011 à 11:45
J'ai bien lu son tuto hier mais il faut que j'arrive à le mettre en pratique ! :|
01/10/2011 à 19:25
Je ne connais pas la partie Mappage, mais le reste n'a pas l'air de poser de problème particulier.
Dans le panneau du calque, il suffit de faire un clic droit pour construire le masque.
Bon… finalement on me dit que le traitement est trop rouge, j'ai donc raboté un poil le dégradé :
22/10/2011 à 19:54
;( je ne vois aucune de tes retouches s'afficher ! Peut-on les consulter ailleurs ?
22/10/2011 à 21:26
Bonsoir,
je pense que le serveur devait être momentanément indisponible car je les vois normalement à cette heure. :)
Merci de t'y intéresser.
30/10/2011 à 21:07
Salut
sinon change de ciel tu mets un ciel dans les mêmes tons mais plus chargé en nuage ou plus éclairé comme tu le veux
31/10/2011 à 00:52
Merci, oui c'est une autre possibilité. :)