Premiers essais de post-traitement

10/09/2018 à 13:25

Airelle

Bonjour tout le monde ! :)

Fortement motivée par certains d'entre vous, notamment @Chandelin qui m'a poussée à sortir de ma zone de confort, j'ai retouché deux photos prises hier lors d'une rando dans les volcans d'Auvergne.

Je vous montre l'évolution, j'ai travaillé avec Rawtherapy, je rappelle que je ne connais strictement rien à la retouche photo mises à part les quelques manipulations de base qu'offre Photofiltre (contraste/luminosité/saturation). Donc j'ai modifié quelques truc pour essayer de faire ressortir le meilleur de ma photo, sans que ça soit franchement une réussite, mais en tout cas c'est mieux qu'au départ. J'ai choisi ces deux photos parce qu'elles me semblaient trop sombres alors que dans mes yeux, sur place, c'était plein de couleur et de lumière.

Dites moi si c'est choquant ou pas, à force de modifier des trucs je crois qu'on ne se rend plus vraiment compte soi même…

11/09/2018 à 09:32

Faux-tographe

Bonjour Airelle

Pour répondre à ta question, je dirai que pour moi la 1 est correcte le PT corrige bien l’arrière-plan.

Pour la 2 je suis moins convaincu, le ciel me gêne un peu.

Je ne connais pas Rawtherapy et je ne sais pas si cela est possible avec ce logiciel mai je pense que tu aurais un résultat supérieure en faisant des corrections localisées.

Les différentes zones de l’image 2 (ciel, bois,  montagne et  lac) demande pour moi des traitements différent.

Je te mets un lient vidéo consacré au Upoint sur CNX2 qui n’est plus disponible mai que l’on peut aujourd’hui retrouver sur DXO. Cette technique permet une correction locale, rapide et relativement facile d’une photo.

https://youtu.be/YQgHdzbcqAk
11/09/2018 à 10:06

Airelle

@Faux-tographe Tu as raison pour la 2ème, le ciel est trop clair et presque flashy par endroits, par contre je ne savais pas qu'on pouvait travailler différentes zones indépendamment des autres, peut être que c'est faisable sur RawTherapy, je vais chercher. J'ai chargé ce logiciel parce qu'il est gratuit pour tout t'avouer… ne sachant pas si ça allait me plaire, ni si j'allais réussir à maitriser tous ces curseurs…

Je viens de regarder celui dont tu parles, il semble être offert avec l'achat d'un appareil Nikon, si ça se trouve j'ai le cd dans la boîte de mon ancien appareil, qui date de 2010. Il faut que je cherche ça. Et je vais regarder ton lien attentivement.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de commenter et de m'aider !  :)
11/09/2018 à 11:35

tribalsroses

Bon traitement sur la première photo.
Pour la seconde, le traitement est trop poussé et dénature la photo qui du coup est bien plus agréable à regarder avant son traitement.
11/09/2018 à 11:45

Faux-tographe

Malheureusement CNX2 (ne pas confondre avec VNX2 ou VNX I ou CNX D) n’était pas gratuits, ne lisait que les RAW Nikon et n’est plus disponible.
En fait ce logiciel distribué à l’époque par Nikon utilisait sous licence la technologie de Nik Software.

Nikon ayant renoncé à cette licence Nik Software l’a revendue à Google puis à DXO.

Les Upoint ne se trouvent donc aujourd’hui que sur DXO. Par contre sur la plus par des logiciels de Photo on peut normalement sélectionner une partie de l’image afin de la corriger, mais c’est moins pratique et plus compliquer que les Upoint.

La vidéo que j’ai mis est intéressante pour comprendre le principe et la simplicité de cette technique, après à chacun de voir le logiciel qui lui convient le mieux.
11/09/2018 à 15:41

Airelle

J'ai téléchargé Capture NX2 pour l'essayer (je crois que c'est un version d'essai d'un mois), et je le trouve vraiment pas mal !

Disons qu'on obtient rapidement ce qu'on veut, sans forcément aller chercher trop loin, l'idéal pour ne pas se décourager quand on début en PT !

Un exemple du coup, pas parfait évidemment, surtout pour la grosse zone d'ombre devant à gauche, mais je suis complètement bluffée d'avoir pu rattraper les couleurs du ciel, de la végétation, et d'avoir apporté tant de lumière.

13/10/2018 à 09:13

MissBalto

C'est vraiment très bien pour un premier essai !
La première est super, peut être un peu trop saturée à mon goût, mais ça c'est une question de goût perso donc aucun souci ;).
La deuxième est bien aussi, malgré, comme dit précédemment, un ciel qui perturbe. Peut être que tu peux essayer de l'assombrir un poil et de désaturer un tout petit peu ?
Et la dernière, vraiment chouette ! ça met bien en valeur le paysage et ça donne une ambiance un peu dramatique avec ce ciel nuageux, j'aime beaucoup !

En tout cas, c'est vraiment bien parti ! Continue sur ta lancée !