Probleme Post-traitement fichier RAW

24/08/2015 à 23:12

BABA33

Hello,

Je vient de rentrer de Londres et j'ai shooter en RAW pour un fichier brute. Seulement je me lance tout juste dans le post-traitement et pour cela j'ai trois logiciel : Adobe Lightroom, Digital Photo Professional et le fameux Photoshop.
Pour les deux premier j'ai un petit soucis;
-lorsque j'ouvre mon fichier RAW il n'a pas la même exposition sur l'un ou l'autre logiciel.
-de plus Digital P.P prend en charge l'effet intense que j'ai utiliser sur certaines photos alors que lightroom non.

Sachant que Digital P.P m'a était fournis avec mon 700D je pense peut être qu'il prend en considération les différent aspect techniques de mon reflex pour la lecture du RAW ? !
Qu'en pensez vous ? Ai-je loupé quelques chose dans la configuration de mes logiciels ?

Merci d'avance.

24/08/2015 à 23:32

Martin D

BABA33 a écrit :

Hello,

Je vient de rentrer de Londres et j'ai shooter en RAW pour un fichier brute. Seulement je me lance tout juste dans le post-traitement et pour cela j'ai trois logiciel : Adobe Lightroom, Digital Photo Professional et le fameux Photoshop.
Pour les deux premier j'ai un petit soucis;
-lorsque j'ouvre mon fichier RAW il n'a pas la même exposition sur l'un ou l'autre logiciel.
-de plus Digital P.P prend en charge l'effet intense que j'ai utiliser sur certaines photos alors que lightroom non.

Sachant que Digital P.P m'a était fournis avec mon 700D je pense peut être qu'il prend en considération les différent aspect techniques de mon reflex pour la lecture du RAW ? !
Qu'en pensez vous ? Ai-je loupé quelques chose dans la configuration de mes logiciels ?

Merci d'avance.

On va dire que c'est normal…
En faite il faudrait voir si chaque logiciel ouvre l'image qui est dans le Raw celle qui sert à la visualisation, qui est un JPG HD suivant les réglages de ton appareil avec ces paramètres. Car il y a différentes options disponible à l'ouverture, celui suivant l'appareil, par défaut du traitement interne du logiciel… donc là t'a déjà plusieurs variantes…

Ensuite chaque logiciel à sa propre sauce de développement donc forcément ses différences par rapport au copains !

Perso je conseille de laisser tomber Dpp les deux autres font ça beaucoup mieux en plus souple, mais t'a essayé Camera Raw ? celui de PS
25/08/2015 à 00:01

BABA33

Merci de la réponse rapide,

Effectivement DPP me brûle légèrement les couleurs sur certaines photos, je vient de regarder avec camera RAW et le visuel a l'air correcte limite moins lourd qu'avec lightroom, j'avoue que je m’était pas trop penché sur PS car je l'ai depuis récemment et il m'a l'air plus que comple(t)(xe) :)

Je vais naviguer entre les deux (lightroom et PS) et voir lequel correspond le plus a mes attentes et surtout celui qui sera le plus facile d'utilisation. 

Merci encore 
25/08/2015 à 01:15

quarks

Martin D a écrit :

Perso je conseille de laisser tomber Dpp les deux autres font ça beaucoup mieux en plus souple, mais t'a essayé Camera Raw ? celui de PS

Mais pourquoi lui jeter la pierre au p'tit Dpp ? ^_^

@Baba33 : Que ce soit Lr, Ps ou Dpp, les commandes sont exactement les même mais visuellement moins austère sous Lr. Dpp traite le raw de manière différente; jette un oeil sur la netteté, c'est notable.
A noter que Dpp, tiens compte des styles d'images encapsuler dans le raw… Lr se le passe pas dessus la cuisse. :D Pense tout de même à vérifier qu'il n'y ait pas, sous Lr, application d'un paramètre par défaut… sait-on jamais.

25/08/2015 à 01:15

quarks

Martin D a écrit :

Mais pourquoi lui jeter la pierre au p'tit Dpp ? ^_^

@Baba33 : Que ce soit Lr, Ps ou Dpp, les commandes sont exactement les même mais visuellement moins austère sous Lr. Dpp traite le raw de manière différente; jette un oeil sur la netteté, c'est notable.
A noter que Dpp, tiens compte des styles d'images encapsuler dans le raw… Lr se le passe pas dessus la cuisse. :D Pense tout de même à vérifier qu'il n'y ait pas, sous Lr, application d'un paramètre par défaut… sait-on jamais.

25/08/2015 à 11:21

Martin D

quarks a écrit :

T’appelle tu styles d'images ? Il y a à qu'une image dans le Raw non ?

Sinon Baba33 pour te guider, beaucoup développent leurs Raw dans LT idem pour leur post traitement  et ne passe que dans PS pour un ou plusieurs PT plus élaboré ou que LT ne sais pas faire.
Maintenant PS sait tout faire 8-) mais il est vrai qu'il est ardu à manipuler, LT est de ce côté plus conviviale…
25/08/2015 à 17:45

quarks

Dans les paramètres Eos, tu peux modifier netteté, contraste, saturation et la tonalité, via des styles d'images prédéfinis (standart, portrait, paysage, …) ou personnalisés. Ils sont appliqués sur les jpg, en prévu du raw sur l'écran de l'appareil. Lr n'en tient pas compte et applique ses propres paramètres; il suffit d'appliquer un style monochrome pour s'en rendre compte lors de l'importation où tout est modifié en couleur. Dpp lit le style choisi lors de la prise de vue. D'ailleurs, en relisant quelques sources, je lis ceci : "Portrait (attention le mode portrait à été réglé pour les peaux asiatiques, ne pas oublier que canon est de là-bas, ce mode ne convient pas du tout pour les tons chairs européens)." étonnant ^_^
25/08/2015 à 19:21

BABA33

Pour la netteté j'ai une petite préférence pour DPP, et c'est ça qui me pose soucis, c'est que suivant les photos l'un ou l'autre est mieux même si, dans la majorité de mes photos, lightroom a quand même un rendu plus naturel.

Du coup si j'ai bien compris, lorsque je choisit un réglage sur mon reflex style, intense, chaud… Lightroom ne le prendra pas en compte alors que dpp oui c'est ça ?

25/08/2015 à 20:20

quarks

BABA33 a écrit :

Du coup si j'ai bien compris, lorsque je choisit un réglage sur mon reflex style, intense, chaud… Lightroom ne le prendra pas en compte alors que dpp oui c'est ça ?

Tout à fait.

J'ai presque envie de dire que les styles ne servent à rien; ils ne changent rien au Raw. L'écran de l'appareil rend t'il vraiment un rendu "fidèle" ? Hélas non; les photos sont souvent flatteuses sur l'écran de l'apn, et bien moins sur celui de l'ordinateur, encore plus si l'écran est de piètre qualité. Autant faire simple, en ne les utilisant pas, où alors pour ce qu'ils sont, en restant concentré sur l'histogramme ! ;)
25/08/2015 à 21:53

Martin D

quarks a écrit :

Dans les paramètres Eos, tu peux modifier netteté, contraste, saturation et la tonalité, via des styles d'images prédéfinis (standart, portrait, paysage, …) ou personnalisés. Ils sont appliqués sur les jpg, en prévu du raw sur l'écran de l'appareil. Lr n'en tient pas compte et applique ses propres paramètres; il suffit d'appliquer un style monochrome pour s'en rendre compte lors de l'importation où tout est modifié en couleur. Dpp lit le style choisi lors de la prise de vue. D'ailleurs, en relisant quelques sources, je lis ceci : "Portrait (attention le mode portrait à été réglé pour les peaux asiatiques, ne pas oublier que canon est de là-bas, ce mode ne convient pas du tout pour les tons chairs européens)." étonnant ^_^

Donc il n'y a qu'une image qui est dans le Raw, après oui les paramètres utilisateurs sont stockés aussi dans le Raw après le soft les prends en compte ou pas…
25/08/2015 à 22:16

Martin D

BABA33 a écrit :

Pour la netteté j'ai une petite préférence pour DPP, et c'est ça qui me pose soucis, c'est que suivant les photos l'un ou l'autre est mieux même si, dans la majorité de mes photos, lightroom a quand même un rendu plus naturel.

Je suis d'accord avec la réponse de quarks, le Raw il faut le prendre pour ce qu'il est, une forme brute de l'image de l'apn, donc comme en argentique un négatif. ce qui faut comprendre c'est le Raw n'est pas visible en tant que tel, l'image que nous montre LT, DPP n'est que le JPG embarqué dans le Raw avec prise en compte ou non des paramètres utilisateur (c'est à dire tes prés-réglages que ta fait sur ton apn) LT ne les prends pas en compte, ok mais il t'affiche quand même une image avec certains paramètres par défaut.
LT et Camara Raw affiche par défaut une image assez neutre, après c'est à l'utilisateur de traiter ses images suivant ses propres préférences…

DPP lui affiche l'image suivant les réglages de l'APN et je me demande s'il pousse pas un peu… donc il affiche une image plus flatteuse…
Perso je préfère une image neutre, je fais quelques corrections de base dans C. Raw et que j'exporte dans PS pour vraiment traiter l'image.