12/09/2015 à 23:31
J'ouvre un fil pour proposer une photo à développer de moi prise dans un haut-fourneau en Allemagne.
Si ça vous tente vous pouvez télécharger le fichier Raw ici :
https://mon-partage.fr/f/hqZaWx4Z/
Il s'agit d'un DNG que n'importe quel développeur pourra traiter, je vous laisse toute latitude dans le traitement, couleur/N/B autre… Il ne s’agit pas de concourir c'est juste des visions de PT que chacun peut avoir et comparer aux autres.
Je vous demanderez en accompagnement de votre image, avec quel(s) logiciel(s) vous l'avez fait et de décrire en gros le traitement appliqué. Attention c'est un fichier issue d'un réflex (Pentax K10) de 10Mpixels des années 2005, donc allez-y doucement avec les curseurs, le bruit et les artefacts montent vite ;)
Amusez vous bien !
12/09/2015 à 23:36
Je rajoute que ceux qui hésitent encore à sauter le pas vers le Raw, c'est peut-être le moment ;)
13/09/2015 à 08:56
sympa ta proposition, donc je me lance j'ai joué sur le côté rouillé de l'installation (lightroom 5 )
bdb + augmentation des teintes, hl à -100 présence à +100
dans les zones T S L j'ai utilisée principalement les curseurs rouges, oranges et jaunes
rajout de virage partiel dans les mêmes teintes et vignetage et grain à fond Voilà ;)
13/09/2015 à 12:43
Pas mal ta proposition photoc ! manque peut-être un peu d'accentuation ? Ah moins que c'est volontaire ?
En tout cas ta retouche donne un côté irréelle à l'image, "vignetage à fond" non je trouve pas, ça reste assez discret.
13/09/2015 à 13:52
bonjour ! bien sympa ton petit exercice ! allez je me lance
expo : 0.60 haute lu : -100
contraste : +30 ombres : + 50
bdb : 6400 blanc : + 41
noir : -17 clarté : +33
virage dans les jaunes h :64
voila rien d extraordinaire… merci pour l initiative ! :-y
13/09/2015 à 14:49
Martin D a écrit :
Pas mal ta proposition photoc ! manque peut-être un peu d'accentuation ? Ah moins que c'est volontaire ?
En tout cas ta retouche donne un côté irréelle à l'image, "vignetage à fond" non je trouve pas, ça reste assez discret.
ce n'est le vignetage qui est à fond seulement l'ajout de grain ;)
13/09/2015 à 16:35
photoc a écrit :
[quote="Martin D"]Pas mal ta proposition photoc ! manque peut-être un peu d'accentuation ? Ah moins que c'est volontaire ?
ce n'est le vignetage qui est à fond seulement l'ajout de grain ;)
[/quote]
;)
13/09/2015 à 17:27
Bien ton image Nicolas ! peut-être avec un peu de contraste en plus, sinon les tons de ton image me rappelle des anciens papiers argentique N/B qui avaient aussi des tons chaud.
13/09/2015 à 20:41
Bonjour !
Je vais faire ma proposition. On a eu la couleur, le N&B… voila le sépia !
PT sous Lr5
Expo : +0.6, contraste : +100
Hl : -75, Omb : +75
Bl : +5, No : +95
Clarté : +100
Courbe : contraste moyen
Virage
Hl : Teinte 60 et Sat 50
Omb : Teinte 0 et Sat 50
Effet
Vignetage
Gain : -15, Arrondi : +100, Contour : 100; Hl : 100
Grain
Valeur : 25, Taille : 50, Cassure : 75
J'ai redressé et recadré un poil également.
Voila
:)
13/09/2015 à 22:30
Merci JP5962 pour ta proposition, deux questions je n'ai pas LR donc je ne connais pas trop à quel moment tu passe en N/B c'est au moment du virage ? Et pourquoi t'a recadré le bas ? Le couvercle se retrouve pas trop bord cadre ?
14/09/2015 à 01:52
Je passe en N&B avant le virage. Généralement, je m'occupe des corrections de l'optique puis de redresser, recadrer et après je passe en N&B (ou pas) avant de faire le reste. Les virages et le grain c'est en toute fin. J'ai la version n&b également mais je ne voulais pas faire de doublons avec nicolas83.
Pour le choix du cadrage, je suis parti de ce qui est ressorti au premier coup d’œil : l'élément verticale de la photo. Je l'ai repositionné sur une ligne de force tout en suppriment la partie basse de la photo qui pour moi n'apportait pas grand chose et qui est, en plus, en dehors de la zone de netteté.
Le couvercle est en effet un peu proche du bord mais il est "coupé" de toute manière par la barre qui est presque posée sur le cadre.
J’espère avoir répondu à tes questions. :)
14/09/2015 à 08:47
Bonjour,
intéressant ce fil… je vous propose une version travaillée assez rapidement (trop sûrement ce matin), j'y reviendrais plus tard en donnât quelques explications sur le traitement. Je voulais un rendu un peu américain et 70's vu le type de la photo :
14/09/2015 à 21:45
Sympa aussi ta version Martin. Je viens de rectifier la mienne, en fait j'avais un filtre gradué en bas ou les ombres étaient relevées, ce qui provoquait ce voile blanc. Si non je l'ai traité avec LR, et analog efex pro en ajoutant notamment un filtre de poussière sur le haut, ajouté aussi un peu de flou là haut et du vignetage. Un travail pour dénaturer l'ensemble, tout en réhaussant les rouges pour la rouille. Bon c'était histoire de ester dans mon idée d'un traitement vintage.
16/09/2015 à 00:02
Je met le récapitulatif de vos retouches, merci à vous ! si d'autres veulent bien se prêter au jeu ! peut-être un N/B pur et dur…
16/09/2015 à 20:42
Très belle version couleur @Martin_D ! :-y
16/09/2015 à 22:06
JP5962 a écrit :
Très belle version couleur @Martin_D ! :-y
Merci Jp ! je voulais m'éloigner de la réalité mais sans aller trop loin, pour une fois :D la vignette en début de post correspond bien à la réalité du terrain, couleur/rouille/ciel…
16/09/2015 à 22:14
Tentative N&B pur et peutêtre trop dur
16/09/2015 à 22:43
Ah oui ! pour être dur c'est dur [wink]
Sur certaines parties du métal on dirait presque une inversion, un effet négatif quoi…
Quand je disais N/B pur et dur je voulais dire classique quoi comme par-exemple cette image tirée du Web
Image du même site.
16/09/2015 à 23:48
Revue en N&B un peu vintage
16/09/2015 à 23:59
Ah ! je préfère ;)
Fait gaffe au dépassement du pinceau de retouche, on le voit sur le haut de la vanne/nuage/vanne.
Merci pour ta participation Passant75
17/09/2015 à 20:47
Je met à jour la plaquette de vos retouches et je rajoute ma version N/B qui va rejoindre la série.
Si il y en a d'autres qui seraient tenté…
18/09/2015 à 15:06
Je mets une version 2 suite à la critique justifié de nino33 sur le fil de ma série.
18/09/2015 à 15:08
Je met le récapitulatif de vos retouches, merci à vous ! si d'autres veulent bien se prêter au jeu !