PT noir et blanc : ces agneaux qui me donnent du fil à retordre !

20/03/2012 à 12:04

Karine

Salut pixpop,

Me revoilà avec mes moutons, toujours en train de me battre avec ce fameux PT noir et blanc.
Je remercie tous ceux qui ont tenté de me donner des conseils, notamment cece, ouioui, Shoukou, Oni, Elo, et tous les autres bien entendu ! J'ai isolé une photo de la série.

Voilà le premier traitement baclé : manque de pep's, sombre, noir et blanc un peu mou du genou
1.

2. Voilà le traitement un peu moins baclé mais "j'abandonne au bout de 10min car j'y arrive décidemment pas et puis ça me crame la laine"

3. Voilà le dernier traitement, avec les conseils d'Elo. Photoshop : un masque de fusion surperposition + un autre incorporation à 30%.
Passage en noir et blanc et travail sur les hautes lumières de la laine. Eclaircissement léger du regard.
Le fond reste sombre, car la volonté c'est de mettre en lumière seulement le mouton au centre.

Je crois que je vais me contenter de cette dernière version, elle me parait plus orientée vers ce que j'attendais. Vous en pensez quoi ?
20/03/2012 à 12:07

Onikenji

Ben moi je trouve que c'est bien plus que "se contentr" pour la version 3
Franchement c'est du beau boulot :-y
Comme quoi cela vaut vraiment la peine de passer un peu de temps derrière sont PC parce que là pour le coup ça rend vraiment bien ! :-w
20/03/2012 à 12:09

Karine

Ohlala, tu peux pas savoir comme ça me fait plaisir ! Comme je sais que t'es assez pointilleux, je suis super contente que tu me dises ça. Je le vois d'autant plus en comparant les différents traitements ! Merci, merci ! :)
20/03/2012 à 12:14

Meuble

C'est vrai qu'il y a une différence énorme entre la 2 et la 3, bien joué !

Et pour les ignares, les étapes détaillées, c'est possible ^^ ? Parce que c'est clairement le genre de trucs que j'aimerais faire sur certaines photos, mais je sais absolument pas comment procéder : quels calques, quels masques, quels outils, comment ils fonctionnent, quelles étapes et dans quel ordre… ?
20/03/2012 à 12:21

Onikenji

Ouaip, je voudrais bien aussi les étapes détaillées, c'est toujours intéressant de voir comment les autres procèdes ont aprend plein de trucs ;)

@ Karine : mais c'est pas dit pour te faire plaisir pourtant :P
C'est surtout pensé sincèrement : il suffit d'ouvrir cette page dans 2 onglets du navigateur web et switcher de l'un à l'autre pour se rendre compte que la photo 1 est sympa mais relativement fade et très grisonnante.
La 3 est carrément vivante et centre littéralement le regard sur l'agneau :-y
20/03/2012 à 12:22

Karine

Je suis aussi larguée que toi Meuble :P Surtout qu'il doit y avoir beaucoup de manières de faire ce que j'ai fait, et j'ai carrément pas l'habitude sur photoshop.

Je vais tenter sur une autre photo de la série, et j'écrirai ce que je fais pas à pas, ça va m'aider aussi à plus me concentrer :)

Oni, ouais bin ça fait plaisir quand même :P parce que y'a eu un moment ou je ne pensais pas y arriver, j'ai pensé plusieurs fois même mettre ma photo en RAW sur le forum pour voir ce que les plus expérimentés pouvaient en faire, mais bon, sachant très bien que c'était à moi de trouver la solution même si la solution d'Elo m'a bien aidée.

Clair que quand on voit la première et la dernière… y'a pas photo, déjà que je trouvais la première molle sans comparaison, alors là… c'est flagrant !
20/03/2012 à 13:05

Karine

Bin c'est sur, mais en même temps, c'est logique puisque la tête est noir et blanche alors que a laine est plutôt gris neutre ?
Tiens, si tu veux essayer : fichier (enregistrer la cible du lien sous)
20/03/2012 à 13:33

Karine

Roh ! Pauv' gigot ! Merci ouioui, j'attends de voir :)
20/03/2012 à 13:39

zaijin

Tu m'as bien fait rire avec ton titre Ouioui.

Une question par contre, pourquoi ne pas avoir baissé la luminosité autour de ton sujet ? Comme ce que tu avais fait avec la statue dans l'exercice sur le N&B (enfin dans l'idée).
20/03/2012 à 14:06

Karine

Yep ! Elle est pas mal ta version ! Je ne sais pas si j'irai si loin dans la laine, même si ça amène de la matière, ça fait un peu iréel du coup et ça enlève un peu de douceur (quand on sait à quoi ça ressemble vraiment). Un entre-deux serait peut-être le mieux !

Tu peux m'en dire plus sur le traitement pour que je puisse le reproduire ? (par contre pour le cadrage je tiens à le garder centré :P)
20/03/2012 à 14:19

Karine

Bin c'est justement la version demo que j'ai essayée, mais impossible de l'ouvrir avec photoshop CS4 (j'ouvre mon image, quand je clique dans photoshop sur silfer efex j'ai un rapport de crash). Du coup là pas assez de sous pour l'acheter, mais j'ai déjà eu l'occasion de voir qu'il gérait mieux le noir et blanc (plus en profondeur).

Bon du coup, je vais me contenter de photoshop !
20/03/2012 à 14:44

ShouKou

pour une personne qui n'aime pas le pt , bravo
a la troisième photo on voit son oeil droit et c'est nettement mieux !:) 
je vais m' y pencher

ouioui  comment fais tu pour faire ressortir les bouclettes a ce point  sans trop touché a la tète ?:-s
20/03/2012 à 14:47

ShouKou

ouioui  on a posté en mème temps j'ai la réponse merci
20/03/2012 à 14:53

Karine

ouiouiphoto a écrit :

Ca me rappelle quelque chose. Je crois que j'avais mis a jour le driver de ma carte graphique

Snif, j'ai testé, mais mon pilote est à jour apparememnt. Ptêtre une question de version de Photoshop CS4 ? Ca m'embête bien en tous cas.

20/03/2012 à 14:54

Karine

ShouKou a écrit :

pour une personne qui n'aime pas le pt , bravo
a la troisième photo on voit son oeil droit et c'est nettement mieux ! :) 
je vais m' y pencher

Ah bin quand il faut, il faut :) D'acc Shoukou !
20/03/2012 à 14:59

Karine

Merci ouioui pour le lien, je vais tester les solutions données pour voir.
20/03/2012 à 15:01

ShouKou

quand j'avais mis la démo de sylver effex je l'ouvrai avec LR3 sans problème !

un essai avec capture nx 2 de nikon ou il ya le fameux u.point comme sylver effex c'est un outil vraiment génial

+ contrast
passage NB
utilisation de u.point pour éclaircir certaines zones
recadrage

%20not%20shoukou%20par%20shoukou%20photographe,%20sur%20Flickr]ici[/url]
20/03/2012 à 15:07

Onikenji

Pas mal !
Pour l'instant c'est la n°3 de Karine que je préfère.

@ Ouioui : la texture de la laine sur la tienne est un peu trop poussée à mon goût.

@ Shoukou : pas mal du tout ! J'aime le coté blanc de la laine, mais ta photo manque cruellement de contraste et les noirs sont trop gris.
21/03/2012 à 01:55

Tom54

Bonsoir,

une petite balance des blancs
renforcer la densité du personnage principal
un masque de contraste sur un duplicata en fusion Superposition pour éclaircir les zones sombres
un masque de contraste sur un gris anthracite en fusion Incrustation
Ajuster au pinceau en niveau de gris les tons sombres et clairs souhaités sur un calque en incrustation.
Léger ajustement des contrastes.

21/03/2012 à 08:51

Karine

Merci Tom pour ta proposition :)
Elle se rapproche pas mal de celle de ouioui, notamment pour le contraste dans la laine, mais en moins exagéré. Ptêtre un peu trop contrastée sur la tête, ça fait bizarre. A vrai dire j'aime bien, c'est juste la tête qui me gêne un peu, je pense que pour garder l'ambiance de la bergerie faut pas qu'elle soit aussi éclairée (l'oeil droit un peu dans l'ombre est voulu au final).
En gros faudra ma tête avec ta laine :D
Ou alors faut que je prenne un peu de recul pour regarder l'ensemble, parce que là, je vois des moutons partout et mon oeil arrive plus à rien définir. Tout est une question de dosage au final. Mais merci, surtout pour les indications, je vais retravailler dessus !
21/03/2012 à 10:31

Tom54

Karine a écrit :

Merci Tom pour ta proposition :)…/… Tout est une question de dosage au final.…/…

Voilà exactement, mais les propositions de Ouioui, ou la mienne visent surtout à identifier les outils et techniques qui permettent d'aller dans la direction recherchée. Elles n'ont pas la prétention, (me semble-t-il), de dire ce qui est "politiquement correct" et encore moins de se substituer à ta propre vision de la scène. :)
L'avantage des calques est de pouvoir gérer chaque effet en dynamique, et celui des masques est de pouvoir gérer les dosages par zone…
21/03/2012 à 10:35

Karine

Pas de soucis tom, j'avais bien compris ta démarche, on va dire que je parlais tout haut pour adapter ce que tu as fait (et les moyens utilisés) à ce que je recherche.
Encore faut-il que j'arrive à m'arrêter sur un résultat, parce que sinon, on peut triturer une photo pendant des heures mais si on ne sait pas exactement ce qu'on veut… ça ne sert à rien.
Du coup, maintenant que j'ai les outils techniques à disposition, je vais retenter une dernière fois :) Mais faudra que je m'arrête là, car à force d'être un peu trop perfectionniste on ne s'arrête jamais :-i Et puis j'ai 4 autres photos qui m'attendent en PT, si je continue comme ça, je ne vais pas les tirer avant 2025.

Merci encore pour ton aide ! :)
21/03/2012 à 11:00

altahine

Beau boulot ! Ca me donne de plus en plus envie de changer mon PC pourri cet été pour pouvoir enfin me mettre à télécharger et utiliser PS, et pouvoir stocker et manipuler des fichiers RAW sans risquer un plantage à chaque ouverture de photo…  :-i