Que faut-il retoucher ?

19/05/2012 à 21:02

Gallynn

Bonjour à tous !

Je continue ma découverte de Ligthroom et du post-traitement mais j'avoue que je me retrouve perdue quand je suis devant une photo à traiter. Je m'explique…

Pour le cadrage, pas de soucis ! Je vois tout de suite ce que j'ai voulu capturer donc généralement je vois comment cadrer la photo (ajoutons à cela les points d'intèrets et le découpage en tiers et j'arrive souvent à quelque chose). PAr contre, javoue qu'ensuite je ne sais plus trop comment "améliorer" la photo.

Je prends un exemple concret :

Photo d'origine


Je recadre la photo et je la penche en me basant sur le mouvement des bras de la filette qui me plait (mais déjà, je ne suis pas persuadée que je mets l'accent sur ce mouvement en penchant la photo donc…) :


Mais après cela je sèche. Je voudrais que mes sujets se détachent mieux de la porte, que le rouge de la porte sois plus présent, bref que l'instant capturé entre les deux sujets soit mis en valeur.

Que me conseillez-vous de faire ? Quand m'arrêter dans la retouche ?

Merci d'avance pour vos conseils
19/05/2012 à 21:22

altahine

Bonsoir Gallyn,

évidemment par rapport au rendu final tout est question de goût personnel, mais là j'avoue que je suis très perplexe sur ton choix de recadrage… pour moi, il ne met pas spécialement en valeur le mouvement des bras : si je n'avais pas lu ton explication ça ne m'aurait pas marquée, et en plus tu coupes la porte, à laquelle tu attaches pourtant une certaine importance, à droite et en haut… Toutes les lignes de ta photo sont principalement verticales (encore que la déformation due au grand angle fausse la perspective), et le fait de tout pencher à gauche pour suivre une ligne oblique (les bras de la fillette) qui n'est pas dominante dans la composition ne me semble pas judicieux…

En fait, pour moi, le cadrage doit être pensé en amont de ta photo et au déclenchement; le recadrage vient uniquement si nécessaire pour corriger une petite imperfection.
Si tu souhaitais avoir ce cadrage "tilté", pourquoi n'avoir pas incliné ton appareil dès ta prise de vue ?
Et si l'important pour toi est le moment de complicité entre les deux personnages, pourquoi cadrer si large ? Qu'apporte l'architecture en elle-même ?
Ce ne sont que des réflexions personnelles, bien sûr, que je me permets de développer parce que tu demandes des avis précis, j'espère que tout cela ne sera pas trop déplaisant.
19/05/2012 à 21:47

Gallynn

Pas du tout Altahine ! C'est bien pour ça que je poste la photo : pour avoir le retour de mes ainés et ainsi m'améliorer !

Lorsque j'ai pris le photo, je me suis dis à la fois "ils sont trop mignon" et "ils ressortent trop bien sur les portes" (c'est la couleur des portes qui me plaisait). Du coup, j'ai effectivement du cadrer trop large. De plus, je pensais qu'il valait mieux toujours cadrer large et recouper après si nécessaire. Enfin, ne perd-on pas en qualité en zoomant trop ?

Ca fait beaucoup de questions, je sais, mais bon, il faut bien débuter ^^

Après, pour la "déformation du au grand angle", je suis perplexe : mon appareil est un Fujifilm Finepix S2950 TZ7. Mon objectif est donc celui de l'appareil et pas un objectif grand angle. Je ne me souviens plus mais peut-être me suis baissée lors de la prise de la photo ?

Enfin, pour le côté penché, j'avoue que je n'étais pas tellement convaincue en postant la photo (et je vois que tu n'es pas convaincue non plus^^). Je vais donc essayer de recadrer "droit" et plus sur les sujets.

En tout cas, merci pour tes commentaires.


19/05/2012 à 22:00

altahine

Ravie que tu ne le prennes pas mal. :)
Gallynn a écrit :

je pensais qu'il valait mieux toujours cadrer large et recouper après si nécessaire. Enfin, ne perd-on pas en qualité en zoomant trop ?


Bon, je ne suis pas la plus calée en technique sur ce forum, mais je dirais qu'au contraire, plus tu vas "cropper" pour recadrer, plus tu vas perdre en qualité d'image. Pour éviter de zoomer trop avec l'appareil, tu peux aussi "zoomer avec tes pieds", c'est-à-dire te rapprocher du sujet, là tu avais de la marge ! ;)
Gallynn a écrit :

pour la "déformation du au grand angle", je suis perplexe : mon appareil est un Fujifilm Finepix S2950 TZ7. Mon objectif est donc celui de l'appareil et pas un objectif grand angle.


C'est peut-être moi qui me suis mal exprimée en parlant de grand angle, comme dit précédemment je ne suis pas une spécialiste de la technique. Mais disons que quand je vois tes exifs, 6,3mm ta focale est très courte. Et c'est ça qui crée une déformation de la perspective. Même solution : soit tu zoomes, soit tu te déplaces.
19/05/2012 à 22:08

Gallynn

Le "zoom des pieds"  j'adore  :)

Mais là j'ai un hic. Les gens autour de moi sont conditionnés : si je me rapproche avec l'appareil, j'ai le droit à la plus belle de leur pose ! Je vais tenter le camouflage…

Plus sérieusement, je me méfiais du zoom à cause de la perte de qualité mais peut-être est-ce une idée que je me suis faite à cause de mon très vieux compact dont le zoom numérique "bousillait" les photos. Je vais donc apprendre à m'en servire.

Enfin, pour le problème de la focale…oulà ! Je vais garder ton commentaire de côté et revenir dessus dès que j'aurais mieux saisi son influence (j'étais resté à la quantité de lumière qui entrait dans l'appareil et à la profodeur de champs…et maintenant il y a aussi de la déformation ! grrr ! *au secours le site "Oui-oui fait de la photo"*).

Dans tous les cas, merci de consacrer du temps à me conseiller ! Cela m'encourage à m'améliorer !