28/09/2012 à 23:03
Bonjour,
voici une des premières photos prises avec mon nouvel apn, retouchée avec ViewNX2 (avant que je découvre GIMP). Je n'avait jamais employé ce genre de logiciel auparavant. Que pensez-vous de cette post-édition ? L'originale est en haut.
Au plaisir et merci pour vos conseils !
29/09/2012 à 07:56
Bonjour, ta retouche me plait, il me semble y deviner un redressement et une amélioration du contraste (tu peux mettre 2 photos dans un seul post).
En revanche je trouve dommage d'avoir perdu les données du ciel à droite, bien présentes sur la photo originale. C'est vrai qu'elles sont claires, mais avec Gimp que tu viens de découvrir et les masques de calques ça devrait être possible d'améliorer ça :) !
Edit : si tu permet, voici une retouche que j'ai essayé rapidement à partir de ta première photo. J'ai un peu plus accentué les nuages à droite. Bien sûr si cela t'embête je l'enlève immédiatement ! (par contre je n'ai pas fait le reste aussi bien que toi^^) :
29/09/2012 à 12:38
Thanks ! Non non ton image ne m'embete en rien, au contraire c'est très sympathique de ta part, voila exactement ce genre d'aide que je recherche en tant que novice. Vive Pose partage !
Peux-tu, si ca ne te dérange pas, m'expliquer cette histoire de calques et de modification du ciel ? Car effectivement ce que tu as fait sur les nuages en haut à droite est superbe.
PS : on peut vraiment mettre deux photos dans 1 post ? j ai essayé ici et la deuxième à remplacé toute seule la première.
29/09/2012 à 20:40
Content que ça te plaise ! Comme ça serait un peu difficile à expliquer, j'ai fait
une petite vidéo sous gimp 2.8 :) (clic doit + enregistrer sous attention le fichier est assez lourd : 26Mo)
Et oui on peut mettre 2 photos dans un post, perso je n'ai jamais eu de problème avec ça…
30/09/2012 à 01:08
Bonsoir,
une petite correction des verticales au centre de l'image, réglage de l'histogramme, compensation des zones brulées dans le ciel, dégradé de gris en incrustation pour le micro contraste, et réglage de courbes croisées pour jouer légèrement sur les couleurs.
30/09/2012 à 08:49
Houlà je fais pas le poids là :-w
Si j'ai bien compris, c'est une incrustation, mais d'où vient-elle ? Du filtre nuages ou d'une autre image ? Merci de me corriger si j'ai faux. Je suis moi-même curieux…
30/09/2012 à 10:13
Ah le poids ! C'est souvent une illusion, en photographie comme ailleurs… Certains prétendent que le battement d'aile d'un papillon…
Revenons à nos moutons nuageux : il y a deux opérations sans rapport. ;)
- Les nuages sont reconstitués dans une sélection sur un nouveau calque avec un filtre Brume noire, colorisés, ajustés en saturation et gamma et raccordés à la gomme.
- L'incrustation c'est autre chose qui porte sur l'ensemble, de façon différenciée selon les zones, ici, sur un nouveau calque, j'ai créé un dégradé de gris, clair en bas et noir en haut que j'ai passé en fusion Incrustation.
* Dans la plupart des cas, il est préférable d'atténuer l'effet avec le négatif de ce qui est en dessous, que l'on applique comme masque à cette fusion.* Ou bien on complète au pinceau gris sans grande précision nécessaire. Ici gris clair sur les dessous de l'Arche. Noir pour dramatiser les nuages.* L'equivalent sur Gimp est en principe la fusion Lumière douce.
30/09/2012 à 10:42
Ah c'est sous photoshop c'est pour ça… le "filtre brume colorisé ajusté en saturation et gamma et raccordés à la gomme" désolé… mais ça ne m'évoque pas grand chose !:D M'enfin on parle peut être pas la même langua comme on est pas sur le même logiciel…
En gros tu utilise un filtre brume/nuage sur un nouveau calque, puis tu utilise un mode de fusion Incrusation/lumière douce et tu utilise un masque de calque pour faire disparaitre ce qui est inutile. J'ai bon ?
30/09/2012 à 11:02
Mais non, :-f sans Toshop on peut survivre aussi :P :D surtout si on utilise Gimp ou
PhotoFiltre.
Oui un filtre Brume ou Nuage ça doit être sensiblement pareil, par contre quand on a récupéré de la texture, il faut la coloriser avec le bon outil, et ensuite ajuster le niveau de la luminance : les gammas dans tous les logiciels ça sert à ça.
Pour le masque, s'il est en niveau de gris c'est pour atténuer l'effet en utilisant les nuances de gris, sinon "pour faire disparaitre ce qui est inutile" il serait en blanc et noir, et fonctionnerait en affichage tout ou rien.
30/09/2012 à 17:47
Oula, un tuto serait-il disponible quelque part pour tout ce dont vous parlez ? je suis largué, mais à un point…
01/10/2012 à 09:58
Ne te laisse pas impressionner par les termes utilisés, c'est pareil dans n'importe que domaine un peu technique. :)
Il faut bien donner un nom aux fonctions pour les différencier et les retrouver dans les menus. Tu découvriras vite que jouer sur les gammas est souvent plus intéressant que de modifier la fonction Luminosité, pour préserver la saturation des couleurs.
Si tu veux des tutoriels pour PhotoFiltre pas de problème, ça ne manque pas.
Je ne pratique Gimp qu'occasionnellement pour faire des comparaisons, donc je n'ai pas de bibliothèque de tutoriels le concernant, mais si tu tappes "Tutoriel Gimp remplacer ciel" dans un moteur de recherche, tu ne manqueras pas de réponses.
Pour le dégradé de gris en incrustation tu devrais trouver de la même façon, je pense. Mais si tu prends n'importe quel tutoriel sur la manipulation des calques avec fusion et masques, en une demi heure tu auras compris le principe et tu pourras appliquer la procédure que j'ai décrite plus haut.
02/10/2012 à 18:31
Enzo69 a écrit :
Oula, un tuto serait-il disponible quelque part pour tout ce dont vous parlez ? je suis largué, mais à un point…
J'ai plus haut mis un lien vers
une vidéo que j'ai faite pour expliquer comment ça fonctionne (pour ce dont j'ai parlé en premier, pas après);)
02/10/2012 à 20:41
Je viens de m'en souvenir, mais j'arrive pas à la lire. J essaierai avec un autre PC.
03/10/2012 à 14:00
Que lecteur utilises-tu ? VLC devrait pourvoir le lire…
04/10/2012 à 23:24
Windows Media Player, qui "ne prend pas en charge ce type de fichier". Jamis utilisé VLC, mais merci du tuyau, je vais le télécharger.