Rendre la lumière de fin d'après-midi

24/04/2015 à 17:14

noftal

Bonjour,
Je vous soumets un cas typique de photo qui me pose pas mal de question.
Voici la photo post-traitée

Et voici un lien pour télécharger le fichier Raw  :
http://bacasable.besaba.com/IMG_0927.CR2

Cette photo n'a rien d'exceptionnel mais elle a été prise en fin d'après-midi (vers 19H45 et non 18H45… Je viens de voir que mon appareil n'est pas réglé sur heure d'été !)
L'enjeu est pour moi de restituer de façon naturelle cette lumière orangée projetée sur les façades).
J'ai tendance à maintenir une légère sous-exposition car, d'une part cela me semble conforme au souvenir que j'en ai, et d'autre part, il me semble que c'est nécessaire pour atteindre l'objectif énoncé ci-dessus.
Mais je ne suis pas complètement satisfait et je suis sûr que certains la trouveront sous-exposée.
Pouvez-vous me donner votre avis et éventuellement une illustration de vos propos sous la forme d'un post-traitement effectué à partir du fichier Raw ?

24/04/2015 à 17:41

quarks

Ton lien renvoie une erreur 404 ;-)
24/04/2015 à 19:03

noftal

Chez moi, ça marche :-t
24/04/2015 à 20:20

Achel

Chez moi aussi, ça marche.

Il font quoi, tous ces gens ? Ils attendent le coucher du soleil ?
24/04/2015 à 21:52

noftal

En fait, ils attendent que les fontaines (qu'on ne voit pas mais qui sont entre moi et les colonnes) s'animent. Normalement, elles forment un spectacle d'un quart d'heure répété entre 19H et 21H le WE. Sauf que ce jour là, on a attendu jusqu'à 19H30 en vain. J'ai pris la photo au moment où on partait.
25/04/2015 à 10:40

jldag

Oui effectivement je la trouve un peu sous exposée. J'ai tenté de traduire ce que tu voulais tout en augmentant l'exposition (+ 0, 5 IL par rapport à ton fichier brut). Dis-moi ce que tu en penses.

25/04/2015 à 10:58

Sogo

Personnellement, je préfère la seconde version. Je la trouve plus lumineuse et plus dorée.
Tu as aussi redressé un peu la perspective sur la deuxième, non ?
25/04/2015 à 11:04

jldag

Oui correction des perspectives horizontales et verticales.
25/04/2015 à 11:27

Sogo

jldag a écrit :

Oui correction des perspectives horizontales et verticales.

jldag, j'avais pas vu que c'était toi qui avais posté la deuxième version :*) ! Mais ça change rien à ce que j'ai dit :D !
25/04/2015 à 12:48

noftal

@jldag,
Ah oui, c'est beaucoup mieux !
C'est quoi ta recette de PT à part le 0.5 IL ?
25/04/2015 à 13:01

Achel

Hello,

voici ma version, j'ai modifié la balance, retravaillé les ombres, et j'ai redressé les verticales et les horizontales aussi.
J'ai "noirci" un peu le ciel, pour augmenter le contraste avec la pierre.
+ un peu de netteté partout, j'ai l'impression qu'il y a un léger flou de bougé (bien visible sur le haut des colonnes).
Hervé.

25/04/2015 à 13:15

noftal

Pour être honnête, j'aime moins. Je trouve que ça perd de son naturel, que ce soit la couleur de la lumière (orange pas très naturel) ou la couleur du ciel.
Mais merci de ta proposition.

Pour info, voici les réglages de la première photo :
Température : 5750 (inchangé)
Contraste : +20
Ombres : +25
Clarté : +23
Vibrance : +17
Saturation TSL - orange : +19 - jaune : +8 - Bleu : +24
Netteté gain : +60 - Masquage : 62
Réduction bruit de luminance : 7

Les autres réglages sont inchangés.

25/04/2015 à 14:21

jldag

noftal a écrit :

@jldag,
Ah oui, c'est beaucoup mieux !
C'est quoi ta recette de PT à part le 0.5 IL ?

J'ai la chance d'utilisé Darktable,   logiciel libre et gratuit (qui tourne sous Linux et MacOs). Bien que beaucoup de fonctionnalités soient équivalentes et que l'on peut arriver au même résultat qu'avec Lighroom, les chemins ne sont pas complètement identiques. Par exemple Darktable ne propose pas la fonction clarté mais une fonction contraste local qui fonctionne un peu différemment (et donc ne donne pas tout à fait les mêmes résultats).
Ce petit préambule étant fait voila la recette :
- application de la courbe de base Canon pour la transformation Raw-Jpg
- redressement des perspectives
- Augmentation de l'exposition de +0, 5 IL et calage du point noir.
- Augmentation du contraste local (augmentation des détails dans les pierres)
- Application du module Velvia  : correspond à un réchauffement des couleurs par la BDB (en mieux :))
- Très légère diminution des ombres par la courbe de tonalité (en cloche vers le haut coté gauche)
- Augmentation de la saturation des couleurs et de la vibrance

Voila j'espère t'avoir donné les indications qui te permettront d'obtenir le résultat que tu souhaites.
Contrairement à ce qui a été dit par @Achel, je trouve que ta photo est bien définie (le crop à 100 % donne des contours bien nets). Par contre, f/5 est un peu grande comme ouverture pour ce type de photo et je te conseille de fermer davantage ton diaphragme (f/8 par exemple).
Je n'avais pas traité le bruit mais là @Archel a raison, un crop à 100% montre un peu de bruit de chrominance dans le ciel. C'est donc aussi à traiter.
25/04/2015 à 14:41

noftal

Merci pour ces infos. Si qqun peut me traduire cette recette en langage Ligthroom, je suis preneur parce que je sens que je vais avoir du mal.
@jldag
c'est bête mais je n'arrive pas à reproduire ton redressement des perspectives sans perdre sur les côtés. Quelle valeur en verticale et en horizontal utilises-tu ? Je suppose que l'algo est identique sur les 2 logiciels ?
Que signifie calage du point noir, courbe de base Canon, Application du modul Velvia (y a-t-il un équivalent sur LR) ?
J'aimerais bien arriver à reproduire ton rendu avec LR, car je le trouve vraiment très chouette. En plus, la netteté est bien meilleure alors que j'ai pourtant augmenté la clarté (contraste local).

25/04/2015 à 15:06

jldag

Bon je vais essayé de traduire car je pratique un peu Ligthroom au club photo.
- Application de la courbe de base : c'est un module qui reproduit le traitement des différentes marques de boîtiers. Je peux ainsi développer mes raw à la manière de Canon, Nikon, …
en gros c'est une courbe de tonalité qui renforce le contraste des tons sombres et moyens au détriment du contraste dans les tons clairs.
- redressement des perspectives : le module de Darktable est ultra simple à utiliser. Tu place deux lignes (1 plutôt en haut et une plutôt  en bas)   sur ce qui doit être des horizontales et deux lignes sur ce qui doit être des verticales et tu cliques sur OK. Bref pas de valeurs à te donner.  J'ai quand même perdu un peu sur les cotés et sur le haut.
Même si Lightroom est moins agréable à utiliser sur cette fonction,   tu devrais arriver au même résultat.
- Calage du point noir : c'est faire en sorte que l'histogramme débute juste à l’extrême gauche.
- Augmentation du contraste local : tu peux faire ça avec Lightroom en jouant sur la clarté et la netteté.
- Application du module Velvia : tu peux faire ça avec Lightroom en jouant sur la balance des blancs (réchauffe les couleurs à environ 5800 ° K) et avec la vibrance.

25/04/2015 à 15:35

noftal

@jldag,
Merci pour ces éléments,
- Application de la courbe de base, j'imagine qu'il n'y a pas d'équivalent sur LR
- redressement des perspectives : je tatonne, mais je perds toujours plus d'image que toi.
- calage du point noir : OK
- augmentation du contraste local : la "clarté" est déjà à 23 chez moi. Le fait de l'augmenter ne semble pas changer grand chose. Le gain de la "netteté" est à 60. Idem. En revanche, j'ai remarqué qu'en augmentant le rayon (par défaut à 1 et je n'y touche quasiment jamais) en le passant à 2.4, je vois davantage les pierres de l'édifice du fond, et donc je me rapproche de ton rendu. De même, le haut des colonnes ioniques est plus détaillé Je pense que c'est donc ça la solution
Pour le rendu Velvia, j'ai aussi trouvé un preset : http://albertdebruijn.com/home/free-lightroom-presets/film-types
Après l'avoir testé, je trouve le rendu pas aussi bien que le tiens et pas très naturel. En revanche, ça m'a donné l'idée d'augmenter la vibrance que je passe donc de +17 à +68.
J'ai bien sûr augmenté l'exposition de 0.5 IL comme tu m'as dit. Le fait d'augmenter la bdB à 5800 ne change rien car je suis déjà à 5750.
- J'ai appliqué la courbe de tonalité comme tu m'as indiqué (légère cloche vers le haut dans les zones sombres)

En résumé, il ne me reste plus qu'à trouver un moyen de redresser les perspectives en gardant le côté gauche, bas et droite (quitte à rogner en haut comme toi).

02/05/2015 à 23:38

Tom54

Bonsoir,

encore un essai rapide pour explorer d'autres voies. A partir de DPP conversion du CR2 en tif sans toucher à aucun paramètre.
Reprise du tif sous PhotoFiltre Studio :
- application de la fonction Tons sombres à la zone droite inférieure et gestion des raccords en dégradé.
- dans l'histogramme la couche Luminosité est assez correctement étendue sur le plan dynamique, par contre les couches Verte et Bleue ont encore des capacités d'extension dans les hautes lumières sans trop transgresser la limite. Personnellement je me suis limité à resserrer le curseur de la couche Bleue.

03/05/2015 à 14:08

noftal

Merci pour ta proposition. J'ai d'abord lu ton post depuis mon téléphone. C'était un peu petit pour juger mais les couleurs rendaient bien.
Là, je t'écris depuis mon ordinateur portable (que j'utilise pour la photo). Et le rendu n'est pas du tout le même. Les tons sont très froids et la façade du musée ne rend quasiment pas la lumière de fin de journée.
08/06/2015 à 19:35

thifur

Bonjour,

Débutant en post prod (http ://www.posepartage.fr/forum/presentez-vous/thifur-nouveau-membre, fil-56560.html), j'aimerai déterrer ce fil pour proposer mon petit travail. J'espère aider l'auteur et en même temps m'aider moi même par les retours que certains voudrons bien faire.

Température 6500
Expo +0.75
Contraste +15
HL -20
Ombres +15
Blancs +10
Noirs -5
Clarté +25
Vibrance +25
Courbe des tonalités 
- HL +15
- Tons sombres -10
- Tons clairs -10
- Ombres +15
Pinceau sur le ciel
- température -13
- contraste +17
- clarté +20
- saturation +15
Saturation partiel jaune +3
Saturation partiel orange +5
Netteté
- Gain +55
- Rayon 1.3
- Détail +50
- Masquage +32
Réduction du bruit
- Luminance +10
Contraste +10

J'espère que ça plaira.

08/06/2015 à 22:17

jldag

Pourquoi pas mais Notfal avait précisé dans sa demande "de restituer de façon naturelle cette lumière orangée projetée sur les façades".  Et tu restes encore bien jaune dans tes tonalités.
Autre point : tu n'as pas redresser les perspectives.
09/06/2015 à 00:05

thifur

Je pensais le jaune plus naturel que trop orange. Mais effectivement, j'aurai du y réfléchir plus longuement, autant pour moi.
Concernant les perspective, un point noir dans ma maîtrise du logiciel. Il faut que j'y passe un peu plus de temps.

Merci.