Retouche de la photo (du jour) de Lucie pour Oscour

04/05/2012 à 12:17

levarwest

J'ouvre un post ici car on ne peu insérer qu'une photo dans la photo du jour.

Oscour : Levarwest, tu peux me dire quel est le PT que tu as appliqué à la photo de Lucie STP ? J'aime beaucoup cette version !
Merci

Je ne sais pas quel est ton niveau sur photoshop, alors dis moi si tu comprend mais je te met ma fenetre de calque (et je t'ai renomé les calques en fonction de ce que j'ai fais)

LA PHOTO DE LUCIE :

04/05/2012 à 12:19

Darth

Simple et efficace comme explication !

En attendant que notre ami réduise la taille de l'image, pour la voir, cliquez sur cité ^^

@edit : Trop rapide :P

04/05/2012 à 12:30

Onikenji

Très sympa l'avant/après ;)

Par contre, simple question :
le fait d'avoir utilisé tout ces calques, c'est uniquement pour l'explication ou cela a une réelle utilité ?
Par exemple pour ce genre de photo, je ferais ma retouche de courbes des niveaux en S ainsi que mes autres retouches les unes à la suite des autres en finissant par la retouche de la netteté.

04/05/2012 à 12:57

doudoudidg

Super ce micro tuto levar ! Merci.

Peux tu nous en dire un peu plus sur la fonction de chaque de niveaux car j'ai un peu de mal a comprendre pourquoi tu n'as pas tout fait dans le même vu qu'il n'y a pas de masque de fusion… Le calque blanc sert à patiné les couleurs et a casser le contraste n'est ce pas ? Dernière question et j'arrête ^^ le calque superpo à 30% te sert à réhausser la netteté c'est bien ça ? Je me demande bien si cette méthode ne serait pas plus éfficace qu'un filtre passe haut en mode incrustation ?  

Merci en tout cas !
04/05/2012 à 13:04

Oscour

Merci Levarwest,

Je n'ai aucune connaissance sur PS, mais je comprends l'idée (sauf les 2 dernier calques).
J'ai l'habitude de travailler sous Lightroom. Concernant les superpositions des couleurs unies, tu ne pouvais pas jouer avec un niveau de tonalités plutôt que d'utiliser des calques ?

En fait, je me demande surtout si je peux obtenir la même chose avec lightroom…

Merci pour le post ! :-y
04/05/2012 à 14:51

levarwest

Darth : Oui a peine validé j'ai eu une erreur :( trop injuste !

Oni : Le fait d'utiliser tout ces calques c'est que en fait je savais pas ou j'aaller donc j'essaye des trcus, j'en modifie d'autre et puis souvent je reviens en arrière car c'est souvent trop. Je ne travail que comme ça avec des calques bien rangé dans des dossiers et surtout sans aucune modification de l'image de base direct, et même pire je fait un object dynamique du raw pour pouvoir y revenir sur mon PSD comme ça j'ai toujours mon raw avec moi.

Doudoudig : je viens de l'expliquer juste au dessus. C'est fait au filing donc je fait tout calque apres calque et certain comme les deux "niveaux" a la suite je ne pouvais pas jouer sur le 1ere car sur l'ensemble du 2eme je voulais jouer quasiment que sur les rouges. Le blanc sert effectivement a avoir cette couleur plus douce.Et le calque en superpo a 30 ne sert pas a la netteté juste a illuminé un peu l'ensemble sans rendre ça trop fade ou grillé les poins clair.

Oscour : Je pense que tu peu avoir la même chose sur lightroom je le connais pas bien mais je pense pas que tu puisse mettre des couleurs unis comme ça.
04/05/2012 à 14:55

Onikenji

Merci pour ta réponse Levar :-y

Je comprend mieux, en fait mes retouches sont plutôt des corrections et donc c'est toujours la même chose que j'ajuste au final.
Mais lorsque l'on va plus loin les calques permettent de rajouter, enlever ou modifier une retouche effectuée sur la photo en un simple clique… OK c'est compris :)

Merci m'sieur :D
04/05/2012 à 15:05

Darth

J'ai aussi tendance à laisser l'image de base sans la moindre retouche et je travaille uniquement avec les calque, cela laisse vraiment la possibilité de revenir en arrière, de corriger, de changer… etc.
04/05/2012 à 15:20

levarwest

Darth a écrit :

J'ai aussi tendance à laisser l'image de base sans la moindre retouche et je travaille uniquement avec les calque, cela laisse vraiment la possibilité de revenir en arrière, de corriger, de changer… etc.

et pire, es que tu as déjà utilisé la fonction d'ouvrir ton raw en object dynamique ?  
04/05/2012 à 15:21

lucie

A oui en effet je n'avais pas vu ton tuto. Merci.
Par contre tu aurais pu supprimer la voiture derrière tant qu'a faire :D :D
04/05/2012 à 15:24

Darth

levarwest a écrit :

[quote="Darth"]J'ai aussi tendance à laisser l'image de base sans la moindre retouche et je travaille uniquement avec les calque, cela laisse vraiment la possibilité de revenir en arrière, de corriger, de changer… etc.

et pire, es que tu as déjà utilisé la fonction d'ouvrir ton raw en object dynamique ?  [/quote]
J'ouvre mes RAW sur photoshop en partant de LR, alors je t'avoue que je ne sais pas comment ils s'ouver en finalité.

Mais non, sinon, je n'ai jamais ouvert de moi-même mes RAW en objet dynamique ^^
04/05/2012 à 15:27

levarwest

Je sais pas si de lightroom tu peu mais de camera raw c'est sur, tu appuie sur "maj" et l'onglet "ouvrir l'image" se transforme en "ouvrir l'objet" et du coups sur photoshop a tout moment tu double clic sur l'image et tu peu changer tout tes réglages du raw. Mais il me semble que le photographe de mon angence me l'a déjà montré de lightroom.
04/05/2012 à 15:28

levarwest

lucie a écrit :

A oui en effet je n'avais pas vu ton tuto. Merci.
Par contre tu aurais pu supprimer la voiture derrière tant qu'a faire :D :D

Là c'est du travail de labo :) je fais pas de retouche moi madame :p enfin presque lol.
04/05/2012 à 15:40

Onikenji

levarwest a écrit :

[quote="Darth"]J'ai aussi tendance à laisser l'image de base sans la moindre retouche et je travaille uniquement avec les calque, cela laisse vraiment la possibilité de revenir en arrière, de corriger, de changer… etc.

et pire, es que tu as déjà utilisé la fonction d'ouvrir ton raw en object dynamique ?  [/quote]
Je travail exclusivement de cette manière ;)
En fait ça me permet ( vu que je n'utilise pas les calques ) de ne pas repartir à Zéro si mes traitements dans photoshop sont foireux. Je reprends simplement le RAW et photoshop aura enregistrer les paramètres que j'avais déjà appliquer dans Camera RAW :-y

04/05/2012 à 15:55

Oscour

Merci Levar,

Pour ceux qui sont sous Lightroom, je pense que l'on peut faire ça avec le virage partiel.…

Non c'est sûr que ce n'est pas le genre de Levar de faire des montages ! :P

04/05/2012 à 16:38

doudoudidg

Super merci !  
Pour la superpo à 30% tu laisses le calques en mode normal ou bien ?
04/05/2012 à 16:46

levarwest

non non en mode "superposition"
04/05/2012 à 16:51

doudoudidg

Merki ! Je ne connaissais pas cette technique je vais tester de ce pas.
05/05/2012 à 14:21

Tom54

Bonjour,

Ce n'est pas exactement le rendu que j'aurais choisi par gout personnel, mais pour atteindre sensiblement le même résultat je vous propose une autre méthode.

Tout d'abord réaliser une copie sur laquelle on applique un traitement croisé à l'aide d'un outil gérant les courbes de couleurs.
Ici j'ai utilisé SmartCurve (gratuiciel 8BF de l'éditeur easy.Filters) depuis PhotoFiltre, filtre 8BF qui permet de mémoriser des réglages favoris :

Ensuite on prend une autre copie de l'original :
  • sur lequel on ouvre un calque couleur #FFCC99 à 30% d'opacité
  • on lui superpose le Traitement croisé obtenu ci-dessus
  • et on bascule ce deuxième calque en mode de fusion Minimum à 30% d'opacité
  • pour régler le micro contraste on superpose un dernier calque en gris RVB 192 ou #C0C0C0
  • ce calque gris est basculé en fusion incrustation à 30%
  • et on atténue cette incrustation en lui incorporant un masque de contrasteconstitué du négatif de ce qui se trouve en dessous, collé en tant que couche Alpha.

Voilà… ce traitement est applicable avec la version gratuicielle de PhotoFiltre 7.