Retouche de portrait sous Photoshop CS4

08/07/2010 à 07:23

julien.B photos

D'abord l'original, puis la retravaillée.

Le rouge à lèvre ,la couleur des cheveux ,un mascarat plus fort , un blanchiement des yeux pour les faire ressortir un peu , affinement des sourcils avec un renforcement de ceux-ci...

[img=Photo de portrait]http://images4.hiboox.com/images/2710/0ed2b2065f8bbc911680a13e00198c69.jpg[/img]


[img=Retouche de portrait sous Photoshop CS4]http://images4.hiboox.com/images/2710/b8e78f00b69fe4fb262752a764e21b16.jpg[/img]

J'ai utilisé photoshop Cs4 pour effectuer ce travail.

- Un lissage de peau avec l'outil tampon de duplication , avec ensuite un effet flou gaussien et de surface pour minimiser voir effacer les imperfection de peau.
- L'outil densité plus ou moins pour recréer et renforcer les cils et sourcils (ce qui renforce le regard je trouve)
- La couleur des yeux et du rouge à levre est effectué en une slection simple des éléments puis un réglage colorimétrique de ceux -ci....

Vos avis m'intéressent.
08/07/2010 à 07:31

Han67

Très beau travail, mais je n'aurais pas mis les yeux en violet, même si ça rend pas trop mal... Perso je les aurais laissés tels quels mais j'aurai intensifié le regard en éclaircissant les yeux, puis en peignant sur un autre calque transparents les iris en banc et en baissant l'opacité jusqu'à avoir un résultat convenable...
08/07/2010 à 08:47

Cardman

Vraiment sympa, mais moi je préfère un peu l'originale, l'idée de remplacer l'arrière-plan par un fond uni est bonne, mais j'aurais plutôt pris du blanc et n'aurais pas touché au reste; après c'est une affaire de goût aussi :) !
08/07/2010 à 09:01

Onikenji

Et ben, toi au moins tu sais faire des retouches ! On ne la reconnais presque plus ! :lol:
Franchement j'aime bien le fond uni et la couleur plus clair au niveau des yeux :)
Bravo
08/07/2010 à 10:22

cece1508

Bon ba moi je préfère largement l'original.

Ton modèle (aussi ta moitié si j'ai bien compris) est tellement bien, pourquoi faire tant de modifs :)
Par contre changer le fond apporte un vrai plus.

Si tu n'avais pas mis l'original, j'aurais bien aimé quand même :D .

Bravo en tout cas pour la maitrise des retouches qui pour moi, n'étaient pas nécessaires sur cette photo.
08/07/2010 à 10:51

Karine

En tous cas le travail de retouche est très intéressant, même s'il tend plus à de la transformation.

Mettre un fond uni est très astucieux pour faire ressortir le sujet, et si on regardait seulement la photo retouchée, on penserait vraiment qu'elle a les cheveux de cette couleur et qu'elle est maquillée de la sorte (sauf les yeux qui font un peu irréel).

Maintenant si je parle de mes gouts, c'est un peu surfait, mais bon ce n'est que mon opinion car je préfère les photos naturelles (même moi je me maquille jamais...), du coup dès qu'il y en a un peu trop, ça fait déjà beaucoup pour moi.

Mais si on enlève la question de gouts, je trouve que ton boulot de retouche est vraiment bien fait.
08/07/2010 à 11:30

julien.B photos

[quote=Karine]En tous cas le travail de retouche est très intéressant, même s'il tend plus à de la transformation.

Mettre un fond uni est très astucieux pour faire ressortir le sujet, et si on regardait seulement la photo retouchée, on penserait vraiment qu'elle a les cheveux de cette couleur et qu'elle est maquillée de la sorte (sauf les yeux qui font un peu irréel).

Maintenant si je parle de mes gouts, c'est un peu surfait, mais bon ce n'est que mon opinion car je préfère les photos naturelles (même moi je me maquille jamais...), du coup dès qu'il y en a un peu trop, ça fait déjà beaucoup pour moi..[/quote]

Merci dabord pour vos post :)
En faite, le but de ce genre de retouches que j'effectue, est simplement pour casser un peu "lidéale féminin" qui est diffusé sur divers support et qui "polu" l'estime de soi que les ados peuvent avoir, et simplement prouver que tout est possible avec un pc...D'où le coté surfait justement qui était désiré.( des retines violletes n'existe pas mais cela donnait bien... du coup....tout est possible...Et les modèles de grande diffusion ne sont pas forcement toutes plus jolies que les autres....( à la base..).voila ma motivation pour cette retouche.. ;)
08/07/2010 à 11:35

Karine

[quote=julien.B photos]
Merci dabord pour vos post :)
En faite, le but de ce genre de retouches que j'effectue, est simplement pour casser un peu "lidéale féminin" qui est diffusé sur divers support et qui "polu" l'estime de soi que les ados peuvent avoir, et simplement prouver que tout est possible avec un pc...D'où le coté surfait justement qui était désiré.( des retines violletes n'existe pas mais cela donnait bien... du coup....tout est possible...Et les modèles de grande diffusion ne sont pas forcement toutes plus jolies que les autres....( à la base..).voila ma motivation pour cette retouche.. ;)[/quote]

Je comprends mieux alors ta version modifiée :)
Je suis d'accord sur tout ce que tu dis, si le côté surfait était désiré, alors c'est que tu as réussi à faire ce que tu voulais.

Par contre, je trouve ta motivation très pertinente, aussi ce serait très intéressant que tu la mettes quand tu postes la photo, comme ça cela nous permettrait de comprendre mieux pourquoi tu as fait la retouche.
Comme tu sembles avoir une certaine maitrise, c'est toujours intéressant de connaitre l'idée d'origine de la prise de vue ou de la retouche :)
08/07/2010 à 11:37

EloahnKAE

le travail effectué est remarquable et je rejoint partiellement Karine

ok, pour le fond, ok pour les cheveux, pas pour les yeux.

par contre avec ton traitement tu a énormément perdu en luminosité de la scène et du sujet, qui perds en fraicheur.

je trouve que le résultat vieilli le modèle, et que la pose manque un peu de naturel, de fraicheur (y a un truc qui me gène avec sa bouche, mais je ne sais pas quoi, et c'est vrai pour les deux photos)
08/07/2010 à 12:26

tembaglele

Pour ma part j'aime beaucoup la retouche même si l'originale est déjà superbe
08/07/2010 à 18:15

ByConstellaire

Alors là, je suis juste bluffée par tes retouches! Je suis très très loin de ça! Bravo!
08/07/2010 à 18:43

TiZef

clair que là c'est haut niveau ! chapeau bas m'sieur. Après quant à aimer...m'enfin je constate que la cicatrice n'a pas été retouchée, et ça c'est bien, ça rajoute à l'authenticité :D