25/08/2010 à 21:20
Voilà comme demandé par
Christ en PDJ, j'avais testé deux manière de remplacer un ciel surexposé.
Logiciel utilisé, Gimp, bien sûr.
Photo originale :
1er test avec
ce tuto :
On voit nettement le haut du pilier qui a pris la teinte bleutée. Avec un peu de patience on récupère le pilier mais mon but était de faire simple. Résultat avec récupération du pilier :
[img=Retouche Gimp ciel surexposé]http://fylm.free.fr/photos/retouches/test_retouche/test_ciel02.jpg[/img]
J'avais testé une autre méthode (il me semble que c'était
ce tuto mais je ne suis plus sûr) et voici le résultat :
On voit nettement une démarcation autour du pilier, des grilles etc. On devrait pouvoir arranger ça, mais ce n'était là encore pas le but.
25/08/2010 à 21:45
Salut à tous,
moi j'avais fait un essai sur des photos de Locronan en Bretagne.
J'ai carrément copier coller un autre ciel...
avant
après
avant
après
25/08/2010 à 21:50
titecréature c'est génial !!! Comment tu fais ça ?
25/08/2010 à 22:41
Je suis dsl de venir sur ce topic pour dire ceci, mais je trouve cela regrettable ce genre de retouche. nous sommes nombreux a avoir déjà trouvé lamentable toute ces photos retouché, retravaillé ou transformé dans les magazines ou autre support afin de nous montré qq chose qui ne ressemble pas à l'original.
Ce genre de retouche est "tolérable" dans un but artistique, ou bien dans le cadre familiale afin de récupérer une photo qq peu moyenne, mais qui reste un souvenir.
J'ai déjà pratiqué ce type de retouche (ici un exemple
http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/topic4312-larbre-magique.html) et je ne suis pas contre, mais dans certaines conditions.
Ceci n'est que mon point vue bien personnel.
encore une fois dsl
26/08/2010 à 04:11
Je suis d'accord avec toi shoube, mais des fois ta photo est tellement bien, à part ce foutu ciel cramé, qu'elle mérite bien une petite entorse non ? Avoue que pour les exemples de Tite créature y a pas photo :rolleyes: et puis dans ce cas-ci c'est pas les ciels qui sont le sujet de la photo,
26/08/2010 à 05:54
J'essaie de ne pas retoucher les photos shoube, mais j'ai une envie aussi c'est de savoir manipuler des programmes tels que Gimp. Ces tutos ne sont là que dans ce but, apprendre. Après, celui qui veut s'en servir...
Tite Créature, c'est excellent. Comment as tu fais ?
26/08/2010 à 06:47
Shoube, je suis d'accord avec toi ;) !!
D'ailleurs, je n'ai jamais mis ces photos dans un post à elles où sur la photo du jour pour une bonne raison...
c'était surtout pour faire une blague à mes amis et leur faire croire qu'ils faisait beau en Bretagne...
Quand j'ai vu ce post je me suis dit que ça serait intéressant de les mettre pour info, c'est tout.
Pour ceux que la technique intéresse, il suffit de sélectionner la baguette magique pour attraper tout ce blanc et de la copier en calque, ensuite je vais sur une de mes photo avec un super ciel et je le colle sur le calque.
Ensuite il suffit de refaire des petites retouches au niveau des feuilles et des petits détails et le tour est joué.
26/08/2010 à 06:58
faire une blague à mes amis et leur faire croire qu'ils faisait beau en Bretagne
rhan !!! TiZef si tu passes par là, montre lui !!!
28/08/2010 à 11:07
je plaisante ;) !!!
J'ai grandi aussi dans ces coins là :D