Retouche sur portrait : couleurs ternies et grain photo

22/01/2011 à 18:33

Davroom

Bonsoir les gens!

Voilà, je voudrais partager un peu de ce que j'essaye de faire avec photoshop. Ceci sans aucune prétention.
Je travaille juste mes photos de manière à obtenir un résultat qui me plaît.

Bon, voiçi la photo originale, prise au boulot, en 2 secondes, sans règlage ni préparation et avec un compact.
Mon copain Loris a juste pris la pose "air intélligent" quand il a vu l'apn.

Alors, évidement, le cadrage n'est pas bon, il y a un reflet du flash dans les lunettes, ce n'est pas une photo très soignée. Comme je l'ai dit, c'est fait "à la volée".

Après un post-traitement "au feeling" qui m'a pris moins de 5 minutes, j'arrive à ceci:

Le cadrage n'est toujours pas meilleur (c'est pas le but ici) et le reflet dans les lunettes est toujours là. Donc la photo n'est toujours pas "parfaite", mais j'aime beaucoup le resultat.

Dite-moi si vous aimez, donnez-moi votre avis.
Et si c'est vous interresse, je peux expliquer dans le détail les retouches que je fais.
22/01/2011 à 18:46

AnthonyN

Il y a du bruit sur la seconde photo, OK, je sors :lol: :lol: .

Plus sérieusement, j'aime beaucoup le traitement et le rendu, même si je ne suis pas expert en la matière ;). Je trouve que ça rend vraiment bien.
22/01/2011 à 18:49

Davroom

[quote=AnthonyN]Il y a du bruit sur la seconde photo, OK, je sors :lol: :lol: .

Plus sérieusement, j'aime beaucoup le traitement et le rendu, même si je ne suis pas expert en la matière ;). Je trouve que ça rend vraiment bien.[/quote]
T'as pas l'oeil hein! C'est pas du bruit, c'est du grain. Tu vois pas la différence ? :P

Merci pour ton avis ;)
22/01/2011 à 18:54

AnthonyN

- Je disais ça en rigolant, mais tu n'as peut-être pas tilté sur le coup :P - Oui c'est le grain de ton traitement, et je disais que ça rendait bien ;).
22/01/2011 à 19:01

Davroom

lol, j'avais compris :lol:
22/01/2011 à 19:04

AnthonyN

Bon ben c'est moi qui n'avait pas compris que tu rigolais :lol:. C'est marrant les quiproquos qui peuvent avoir lieu par écrit :D.
23/01/2011 à 20:21

Nidhog

Erf, sur le coup, je suis vraiment pas convaincu par le grain =s

Ceci dit les retouches couleurs avaient l'air d'être sympa !
23/01/2011 à 20:39

fan

ca rend bien :) , je suis interéssée pour savoir comment tu as obtenu ca ;)
23/01/2011 à 21:36

citizen

je trouve que le grain est de trop, mais le traitement des couleurs et de la netteté me plait énormément !
24/01/2011 à 06:26

Davroom

Dès que je me lève je vous explique ça!
24/01/2011 à 12:49

EloahnKAE

allez debout :D il est quand même presque deux heures :D
24/01/2011 à 13:19

Davroom

J'arrive, j'arrive! Je suis levé depuis 11h, mais je m'occupe d'un club du judo et c'était "jour du nettoyage de la salle" aujourd'hui.
Donc maintenant je suis là, faut juste le temps de taper l'explication...
24/01/2011 à 13:49

Davroom

Bon, voilà comment je m'y suis pris: (attention, c'est des retouches assez basiques sous Photoshop, puisque j'y arrive :P )

Sous PHOTOSHOP CS2:

Première étape:
J'augmente la netteté en utilisant FILTRE - RENFORCEMENT- PLUS NET (Opération qu'on peut éventuellement faire plusieurs fois de suite)

Deuxième étape:
J'augmente le contraste et je règle la lumière en utilisant IMAGE - REGLAGES - LUMINOSITE/CONTRASTE

Les valeurs dépendent de l'image d'origine et de vos goûts. Pour ma part ça tourne en générale entre -5 et 25 au maximum.

Troisième étape:
Pour obtenir les couleurs délavées je joue avec les paramètres de IMAGE - REGLAGES - TEINTE/SATURATION

Je descends la valeur de la saturation vers -60 (suivant préférence de chacun évidement). -100 étant du noir et blanc et 0 l'image d'origine.

Quatrième étape:
Pour le grain photo (facultatif évidement puisque vous n'aimez pas trop) c'est l'option suivante: FILTRE - TEXTURES - GRAIN

Il ne reste plus qu'à choisir les valeurs de règlage pour obtenir l'effet qui vous plaît le plus

Voilà, ça prend 5 minutes et ce n'est pas très compliqué. Je ne prétends pas maitriser le sujet, c'est juste un essai que j'ai fait...

;)