Sauvée de la corbeille !

07/07/2014 à 12:02

Yom73

Bonjour à tous,

J'aurais pu mettre cette photo dans les portraits ou le N&B mais je crois que c'est plutôt dans "vos retouches" sa place car elle a été sauvée in extremis de la corbeille.
A la base une photo sans grand intérêt, plus prise pour tester mon boitier qu'autre chose. Je prends quelques clichés, la mise au point se fait toute seule sur l'oeil le plus proche, c'est net, bref je suis content mais je ne compte pas la garder.
Mais bon, histoire de voir si c'est aussi net en plein écran, je la charge dans LR et c'est dimanche, il pleut, je commence à bricoler… Tiens, finalement c'est pas mal en format carré… .
Encore influencé par le reportage sur David Bailey que j'ai vu sur Arte cette semaine, je me dis que je vais essayer de la passer en N&B en forçant bien les ombres pour essayer de retrouver un rendu argentique. .
Finalement j'aime bien mon N&b et je me prends au jeu. C'est l'occasion de tester la méthode de séparation de fréquences sur Photoshop pour enlever ces traces de Nutella. Puis retour sur LR pour assombrir le bout de mur blanc au dessus de la tête. .
Ca y est, je suis content de moi alors je vous présente l'avant / après. A vous de me dire ce que vous en pensez. .
. . .
07/07/2014 à 22:14

Guest

Je n'y connais pas grand-chose en portraits mais je tente.

Il me semble que c'est impec pour le mur blanc atténué et pour les traces chocolatées supprimées.

Par contre ce qui me gêne vraiment c'est le reflet dans les pupilles (baie vitrée ou fenêtre) car là je ne pense pas que ce soit récupérable même en noir et blanc. La netteté de l'iris aurait dû être plus présente peut-être.

Sinon c'est un portrait tout en douceur.
08/07/2014 à 09:38

Yom73

Merci @ombrelle pour ton commentaire.
Pour les yeux je ne vais pas modifier le reflet de la fenêtre mais je vais quand même suivre en partie ton conseil en supprimant l'accentuation que j'avais mise.

08/07/2014 à 10:55

Dr3amAsouNd

Salut !
Personnellement j'aime bien ce portrait et j'aime aussi beaucoup la présence de grain !
S'il y a une toute petite remarque que je puisse faire c'est simplement au niveau du cadrage que je trouve trop serré.
Question de goût encore et toujours !
Mais très joli rattrapage de cette photo !
09/07/2014 à 11:12

Yom73

Merci @Dr3amAsouNd pour ton commentaire.
Pour le cadrage serré, 3 raisons à cela.
La première c'est que je testais mon 75mm 1.8, ce qui donne un 150mm en équivalent FF (sur micro 4/3) donc pas assez de recul pour cadrer beaucoup plus large.
La deuxième c'est que c'est en intérieur donc qui dit cadrer plus large dit aussi avoir des éléments perturbateurs qui s'invitent sur le cliché.
Et la dernière… parce que j'aime bien.  :P