Tentative de Tone Maping sur une photo ratée

13/10/2010 à 19:08

Freg

Bonsoir,

J'ai essayé la technique du tone maping dont j'ai vu quelques exemples ici pour voir si ça me permettrait de récupérer mes premières séries de photos bien ratées (j'ai commencé en février dernier). J'en ai choisi une parmi les moins pires et j'ai essayé différents traitements.

Photo originelle :


Photo retouchée :


Je vous remercie de vos avis et conseils.
Si vous me permettez ce lien, d'autres essais avant de parvenir à celui-là
13/10/2010 à 20:15

PasTec

Perso, j'aime pas... :(
13/10/2010 à 20:17

magiciendoz2

Perso, moi j'aime bien!
13/10/2010 à 20:35

Freg

Merci pour vos avis.
Si je voulais plagier quelqu'un, je dirais bien "ceci est un peu court jeunes gens" :D
Je suis un peu/beaucoup pénible sur le fait que j'aime bien comprendre le pourquoi du comment :)

Si je prends l'ensemble de la photo, je n'aime pas non plus, mais j'imagine que c'est parce que j'en suis l'auteur :
1° j'en connais les coulisses, je me souviens de ce que je ressentais au moment où je l'ai prise et que je n'ai pas pu retranscrire en image, une sorte de frustration déplaisante ;
2° les couleurs dénaturent complètement le paysage, le rendant complètement artificiel.
A contrario, à propos des couleurs, si on laisse de côté le réalisme, j'aime bien le violet et vert foncé d'un côté et l'orangé des champs de l'autre, mais ça s'arrête là.
Si je ne prends que le ciel, j'ai atteint l'objectif que je m'étais fixé. je voulais de plus jolis nuages.

Merci encore :)
13/10/2010 à 20:53

PasTec

C'est vrai ! C'est un peu court !
Je n'aime pas car on sent une exagération des couleurs ! Ces couleurs ne me paraissent pas naturelles du tout et surtout ne peuvent pas ressortir avec un tel ciel !
Cela devient donc une photo contradictoire, on la rapprochera plus d'un tableau mais là ce n'est pas mon dada...
Peut être que si c'était moins marqué... mais à ce moment là, autant tenir compte du ciel et atténuer tes couleurs.
13/10/2010 à 22:18

Meuble

Pas fan non plus de la retouche...
Trop coloré, trop saturé, des couleurs (surtout dans la forêt en arrière-plan) trop peu naturelles...
Le ciel rend bien, il a gagné en détails. L'arbre à droite passe aussi, mais le reste fait vraiment trop exagéré pour être crédible, je trouve que ça ne rend pas hommage au paysage !
14/10/2010 à 17:45

Freg

Bonsoir,

J'ai revu ma copie :)
Tout compte fait, je n'ai conservé que le ciel avec le traitement tone maping. Pour le reste, j'ai joué avec les curseurs de luminosité, de saturation et les courbes. Elle reflète davantage ce que j'ai pu voir.
Quoiqu'il en soit, je reste lucide : par sa composition, elle n'est pas transcendante. Je ne la conserve que parce qu'elle fut l'un de mes premiers essais de paysage au reflex.
Merci pour votre regard.

14/10/2010 à 17:54

altahine

Ah, oui, cette dernière version est bien plus raisonnable et plus plaisante à regarder au niveau des couleurs.
14/10/2010 à 19:47

PasTec

C'est mieux ! L'aspect est plus naturel, je n'ai plus mal aux yeux ! :lol:
Je vote celle ci ! ;)
16/10/2010 à 12:40

Meuble

D'accord avec les collègues, nette amélioration sur cette dernière proposition :) !
16/10/2010 à 12:47

altahine

Ceci dit, je me pose une question (sans méchanceté): sachant de ton propre aveu, Freg, que la photo d'origine est ratée, et que la composition n'en présente pas non plus un aspect particulièrement intéressant, quel est l'intérêt de l'exercice, au final?
Même dans le but de s'entraîner à utiliser la technique, ne serait-il pas plus intéressant de prendre directement une photo à plus fort potentiel?
Ce que je veux dire, c'est que globalement, une photo peu réussie au départ, ne restera de toute façon qu'une photo (juste un peu moins) peu réussie... :/ non?
16/10/2010 à 12:49

iTone

même si les couleurs sont à peine poussées, je te félicite car tu as vraiment obtenu quelque chose différent de la première photo, et c'est vraiment bien travaillé !
16/10/2010 à 12:54

Meuble

@ alta' :
[quote=Freg]Je ne la conserve que parce qu'elle fut l'un de mes premiers essais de paysage au reflex.[/quote]

Tu n'a pas chez toi des souvenirs qui n'ont aucune valeur marchande, mais une grande valeur sentimentale ?
Pourquoi n'en serait-il pas de même pour une photo ;) ?

Ca peut aussi être une sorte d'étalon, "voilà la toute première photo faite avec mon APN". Et quelques mois / années plus tard, elle permet de faire des comparaisons, de voir qu'on a progressé, de rester humble en se rappelant qu'on a été débutant...
Moi, naïf, idéaliste et sentimentaliste ? Oui, et alors :D ?
16/10/2010 à 13:00

fanatiquedenumerique

C'est drôle de lire les commentaires et la réaction de freq " c'est un peu court" est logique.
Je vais reprendre le commentaire d'altahine.
raisonnable et agréable.

Le problème très souvent évident lorsque l'on fait des "essais" c'est l'éxagération.
Si les excès sont tolérables au niveau des architectures, ou des objets, ils passent mal au niveau des paysages parce que non "raisonnables"

La première version de freq ne me plait pas, pour les couleurs, excessives, mais surtout pour des déformations au niveau des lumières.
la zone en vert clair dérange.

la deuxième version est plus intéressante, même si en saturant au niveau couleurs, on a changé l'ambiance initiale.

ma version serait celle ci.
éclaircissement des zones foncées, assombrissement des claires pour renforcer le ciel, et augmentation du contraste moyen.
16/10/2010 à 13:22

altahine

[quote=Meuble]Tu n'a pas chez toi des souvenirs qui n'ont aucune valeur marchande, mais une grande valeur sentimentale ?
[/quote]

Ah mais si, tout à fait (j'ai même plein de photos sans grand intérêt que ne sais pas me résoudre à supprimer car je suis très sentimentale), mais moi comme je suis une vraie feignasse je la garde, pour toutes les raisons que tu as dites (merci au fait d'avoir cité la réponse déjà donnée par Freg, honte à moi je n'avais pas bien relu) mais je ne cherche pas à la retoucher... puisque c'est surtout sa valeur sentimentale qui prédomine.
Il n'y avait pas de critique personnelle dans ma remarque, juste un questionnement qui bien sûr me concerne au premier chef. ;)
16/10/2010 à 13:25

Meuble

Ah ben ça tombe bien qu'il n'y ait pas de critique personnelle dans ta remarque, parce que moi je n'en avais pas vu :lol: !
17/10/2010 à 08:44

Freg

Cet échange est riche, je vous en remercie.

@Altahine, je tente la retouche pour la confection d'un album et l'impression des photos. La version originale ne le permet pas en l'état. Et je la conserve en effet comme "étalon". Comme quoi, Meuble n'est pas seul à être naïf et sentimentaliste :) J'ai besoin de mesurer le chemin parcouru très régulièrement, pour éviter de commettre les mêmes erreurs :)

@fanatiquedenumérique, je te remercie pour ta proposition. Je me demandais comment déboucher les noirs qui étaient apparus sur l'arbre. Grâce à toi, je vois que c'est possible. Cependant, dans ta version, il subsiste une sorte de "voile blanc" qui tombe sur les arbres en arrière plan. Si c'est normal, je vais peut être arrêter de faire une fixation sur lui. Je joue avec la saturation pour le faire disparaître de façon systématique.

Je pensais en avoir terminé avec cet essai de retouche, j'y reviendrai cet après midi.
Ah oui, une dernière chose pour répondre à Altahine : "Même dans le but de s'entraîner à utiliser la technique, ne serait-il pas plus intéressant de prendre directement une photo à plus fort potentiel" --> mon principal souci avec ces premières séries est qu'à mes yeux, cette photo est déjà celle qui a le plus fort potentiel, je te laisse imaginer la qualité des autres images :) C'est du même pas montrable :lol:

A bientôt.
17/10/2010 à 09:19

altahine

Merci Freg pour ta réponse.
C'est vrai que c'est bien de se garder des photos"étalon"; moi par exemple j'en ai mis une dans la PDJ aujourd'hui, et d'autres risquent de suivre dans la journée: vraiment perdue cette nuit pour régler mes paramètres lors de la Nuit Blanche :P :( mais j'espère faire mieux la prochaine fois (j'ai donc un an pour progresser).