Traitement Noir et Blanc, touchez vous à la balance des blancs ?

10/01/2017 à 16:30

photoc

Bonjour à tous, je profite de l'hiver pour traiter les photos de la belle saison dont certaines en nb et comme dit dans le titre :Touchez vous à la balance des blancs pour un traitement nb et si oui pourquoi ?  
10/01/2017 à 16:47

TiteC54

Oui,

Cela me permet parfois selon la lumière d'obtenir des nuances de gris plus harmonieuses, des blancs plus lumineux selon la température ou à l'inverse des gris plus foncés sans forcément toucher aux hautes et basses lumières.
Je le faisais énormément à l'époque ou je faisais des concerts et où la led "bavait" de partout et faisait de gros aplats très laids.
10/01/2017 à 16:48

Niala

photoc a écrit :

Bonjour à tous, je profite de l'hiver pour traiter les photos de la belle saison dont certaines en nb et comme dit dans le titre :Touchez vous à la balance des blancs pour un traitement nb et si oui pourquoi ?  

Un vrai fichier noir et blanc ne donne pas accés à la balance des blancs. Un fichier couleur affiché en N&B (par exemple dans Lightroom) donnera encore accès à la balance des blancs mais dans ce cas je préfére jouer avec les filtres (rouge, orange, jaune, vert etc…) comme en argentique, c'est plus intuitif (pour moi en tout cas).
10/01/2017 à 17:01

TiteC54

Niala a écrit :

Un vrai fichier noir et blanc ne donne pas accés à la balance des blancs. Un fichier couleur affiché en N&B (par exemple dans Lightroom) donnera encore accès à la balance des blancs mais dans ce cas je préfére jouer avec les filtres (rouge, orange, jaune, vert etc…) comme en argentique, c'est plus intuitif (pour moi en tout cas).

Je pense qu'ici @photoc part d'un fichier Raw, donc avec un.xmp qui prend en compte la désaturation totale des couleurs mais ne détruit pas pour autant les infos de celles ci.

D'ailleurs, un "vrai" fichier N&B, ce sera du jpeg ou un format compressé.
Même au moment de la prise de vue, avec un effet monochrome, le fichier brut une fois lu sur ordinateur affichera des couleurs.
10/01/2017 à 17:23

Canonier-62

Bonjour 
Bonne question @photoc.
Perso cela m'arrive mais dans un seul cas…si j'ai deja tout essayé pour remonter mes "blancs"que je trouve encore trop gris…alors il me reste la solution BdB.
J'étais d'ailleurs près a signaler "cette astuce" dans la PdJ de ce 10 Janvier sur un N&B dont les blanc sont on ne peu plus gris…(voir la photo de @20thbrain).
10/01/2017 à 17:31

photoc

Merci à vous trois pour vos commentaires et réponses rapides, je vais faire des essais et vous pouvez continuer de laisser des avis pendant ce temps :  il reste du thé et un bout de galette  :P D'ailleurs si Silver dot passe par là je lui garde la fève car c'est le roi du nb  :D .
11/01/2017 à 17:29

cocagne

Je me suis souvent posé la question mais toucher la balance des blancs ne revient t il pas â modifier l'ensemble des canaux de couleur ?
12/01/2017 à 12:51

TiteC54

Si cocagne mais généralement les couleurs sensible sont me bleu jaune et rouge. C'est elles qui vont bouger le plus en touchant le curseur.

En balayant ce même curseur on arrive à détecter un "seuil" à partir duquel les couleurs changent radicalement ou laisse des "fantômes". C'est difficile à expliquer par écrit.

Généralement le bon compromis de température entre les gris et les blancs se situe de part et d'autre de ce seuil. Parfois à l'extrême du curseur. Souvent je me suis mis à fond à droite.

Essaie et tu comprendras mes propos quelques peu confus ^^
13/01/2017 à 10:57

cocagne

Je comprend qu'il faut fouiller la question.