Traitement photo nocturne avec logiciel nik software

11/12/2011 à 17:22

shoube

C’est une PDV que j’avais déjà présenté cet été.
Après avoir obtenue color efex 3 il y a peu de temps je me suis penché sur les logiciel Nik sofware et ai téléchargé les versions démo de viveza pro 2, silver efex pro 2, Dfine pro 2 et sharpener pro 3.
Pour les tester j’ai repris cette PDV de la voie lactée que j’avais réussi, mais où un traitement à base de filtre sur toshop avait été nécessaire pour la faire correctement ressortir.
Me suis dis que j’allais tout refaire du début, mais rien qu’avec les logiciel Nik software.
Ça ma pris quasi la journée entière, car je suis sur mon ordi de secours qui est peu puissant et les logiciels demandant pas mal de ressource, j’ai un peu galéré surtout lors des enregistrements du travaille accomplis.
Au final une version en est sorti, alors bon je suis pas un pro du PT, on peu certainement faire mieux j’en doute même pas.

1 : version d’origine brut de capteur (hors signature)

2 : version obtenu avec toshop et différent filtre (dont je ne me rappelle plus la version PSD étant dans mon ordi principal qui est en panne)

3 : version obtenu avec viveza (permet de régler la lumière et la couleurs par sélection de zone sans utiliser de calque), color efex pro (permet de joué avec des filtres pour renforcé ou donné des effet), DFine (redut ion du bruit) et enfin sharpener (amélioration de la netteté)

4 : la version 3 repassé dans toshop avec différent filtre couleur, courbe, correction sélective et un passage à l’anti bruit noiseware.

Alors vrai on peu faire mieux, je pense que les logiciels Nik software sont pas mal mais demande beaucoup de pratique, ce que j'ai pas aimé c'est la fenêtre de travaille où la photo est trop petit à mon gout pour se rendre vraiment compte du détail de la manip effectué.
Une loupe est prévue, mais voila si on l'utilise on se retrouve avec un zoom 100%, y a pas d’intermédiaire genre 25%, 50% etc.
12/12/2011 à 03:37

Riri

Merci pour ce test.

Au regard des images, je prefere photoshop, a cause du rendu bleu-nuit un peu meilleur. Mais je me doute que c'est une question de reglages. Donc ca a pas l'air mal du tout ces deux autres softs.

Par contre version demo, donc logiciel payant ?

12/12/2011 à 11:25

shoube

Merci riri
En effet j’ai peut être un peu foiré mon réglage sur le rendu du bleu, perso la dernière me botte bien mais avec le ciel de la version toshop.
Pour la version 3 j’ai utilisé 4 soft de chez ni software.
Et oui malheureusement ces softs sont payants et chers à l’unité entre 100 et 200€, il existe un pack regroupant tous les logiciels à partir de 300€, donc ça reste cher.
J’ai aussi silver efex pro 2 qu’il faut que je teste pour faire du N&B.