02/02/2012 à 22:07
Bonjour a tous
voila j'ouvre ce sujet pour partager avec vous une methode que j'ai trouvé pour prendre en photo la lune correctement.
la technique est connue, traitement HDR.
pour ce faire j'ai pris en photo la lune avec 8 expositions différentes que j'ai ensuite recompilé : en voila 3 pour exemple.
La 1er photo est la plus exposé que j'ai fais
Celle ci est moins exposée.
Et voila la moins exposée que j'ai prise.
Donc il y avait 8 photos comme ça que j'ai entierement compilé avec photomatix puis ensuite un traitement avec lightroom j'ai obtenu cela :
j'ai une petite perte mais bon
la longueur focale et l'ouverture etaient de 750mm et de 5.6.
(ah oui elle est a l'envert a cause du téléscope lol)
il existes d'autres techniques pour avoir un gain en nettetée mais je n'ai pas réussi a les utiliser.
et vous comment faites vous pour faires des photos de la lune ?
03/02/2012 à 10:47
Je connaissais la technique, qui en fait est une technique similaire mais qui ne demande pas de logiciel spéciale d’imagerie astro de compilation de PDV.
Au moins un logiciel HDR tout le monde peu en trouver un même gratuit et savoir sans servir c’est l’avantage de la technique.
Pas contre je trouve que c’est trop foncé et trop contrasté, enfin à mon goût. Mais le résultat est là en tout cas.
et puisque tu le demande, ma technique est simple, 55-250mm vissé sur le boitier à 250mm une vitesse pas trop lente qui expose suffisamment, pas trop de iso, une petit ouverture un trépied et hop je shoot ensuite je crop un peu ;)
03/02/2012 à 12:10
oui je trouve aussi quec'est trop sombre
mais j'ai fais l'erreur de ne pas prendre beaucoup de photos exposée normalement ou suréxposé ^^
bon par contre on voit plus de cratere mais bon.
je suis d'accord avec toi elle est loin d'etre parfaite.
oui alors le HDR c'est franchement plus accéssible que logiciels d'astrophoto.
j'ai essayé avec registax mais c'est plus dédié pour la vidéo. avec les photo je n'ai pas réussi.
j'ai aussi un 250 mm je vais essayer ta methode. bien sur la lune je ne l'aurrais pas aussi grosse mais c'est sympa comme chalenge :)
je réessayerais
03/02/2012 à 12:56
Tu aurais du en prendre une ou deux exposé normale juste pour donné de la lumière
C’est pas qu’elle est pas parfaite, juste trop contrasté je trouve.
Sinon à 205mm tu peu avoir ça :
http://www.posepartage.fr/forum/inclassables/je-vous-offre-la-lune,fil-11515.html
J’en ai d’autre mais c’est le premier topic sur le quel je suis tombé en cherchant dans mon inventaire sur PP, alors c’est sur ça fait de suite moins gros qu’au télescope
03/02/2012 à 15:56
elle est très très bien prise avec ton 250mm ta lune :)
il y a un truc que j'essayerais un jour avec mon 250mm c'est de prendre le soleil en photo avec des filtres
je suis sur qu'il y a moyen de prendre des beaux truc .
:)
quand il ferra moins froid je la reprendrais la lune :)
03/02/2012 à 16:20
Fais gaffe avec le soleil, filtre oui et ne pas changer d'ouverture quand tu le vise sous risque d'abimer le capteur ;)
03/02/2012 à 16:33
comment ça ne pas changer d'ouverture ?
moi j'aurais eu tendance a mettre un filtre + f22 + iso 100 et temps relativement cour.
tu veux dire qu'il faut faire de bracketing de profondeur de champ ?
et au passage, il faut faire attention, les filtres spéciaux photos sont pas fai pour la vue humaine c'est a dire que tous dois etre fait avec la visé par ecran sous peine de perdre en vision.
03/02/2012 à 16:40
non ce que je veux dire c'est que si tu vise le soleil à f/22 et que tu te dis "non c'est trop f/14 serait mieux" alors il faut viser ailleurs le temps de changer ton ouverture.
03/02/2012 à 17:04
ah oki je comprend ce que tu veux dire maintenant
bah tu fais bien de me le dire… merci ^^