23/02/2011 à 22:22
Bonjour à tous.
Voila, j'avais posté une photo dans les photos du jour (hier ou avant-hier) et certaines personnes m'ont demandé si j'avais retouché les couleurs. La réponse est oui.
Voici l'image originale
Et le résultat de la retouche
Les modifications ont été faites uniquement avec des logiciels Libres (Rawtherapee et Gimp).
Dans Rawtherapee, j'ai ajouté de la netteté et du bruit, et diminué très légèrement la saturation.
L'image a alors été exportée en jpeg et ouverte dans gimp ou j'ai supprimé le tag sur le mur en face, à droite des dessins. J'ai ensuite recadré l'image.
j'ai également retravaillé les couleurs, principalement une baisse importante de la saturation qui a permi d'obtenir une couleur plus douce du parapluie, et j'ai travaillé sur la courbe des couleurs pour un contraste de couleurs plus élevé histoire de rattraper les tons trop "pastel". J'ai aussi utilisé l'outil de renforcement de netteté, qui a apporté une légère amélioration sur le sol (là photo a été prise de nuit sans trépied) et qui a en plus permis d'ajouter une profondeur et du contraste entre les tons clairs et foncés.
Et voila, c'était pas compliqué ni très long mais ça m'a sauvé une photo qui était pas forcément très belle au départ, prise un peu dans la panique et floue. Je sais que le fou du parapluie en gène certains mais moi je l'adore ^^
23/02/2011 à 22:24
J'aime beaucoup la façon d'ont tu as fais ressortir la couleur du parapluie. Je vois que tu prend du temps à perfectionner t'es photos. Une qualité que je n'ais pas !
23/02/2011 à 22:29
Et bien bravo, quel travail!!! J'adore le rendu, comme j'ai pu te le dire dans la PDJ. Mais là, voir le travail que tu as fait dessus la sublime encore plus!
J'aime aussi beaucoup le flou du parapluie! Il redonne de la dynamique à cette petite ruelle aux tons pastels.
Bon voilà, je ne vais pas m'étendre... mais je suis vraiment fan! ;)
24/02/2011 à 04:00
Merci Shino. Oui j'ai mis beaucoup de temps pour cette photo, mais c'est un peu exceptionnel en fait généralement j'en fais pas autant. Ceci dit ça m'a beaucoup amusé sur celle-ci.
Merci beaucoup Choco, tes compliments me font très plaisir!
24/02/2011 à 08:19
Belles connaissances techniques et super résultat mais pour moi, est-on encore dans le monde de la technique photo? cela devient de la "technique mixte".
Ceci n'est bien sûr pas une critique , ni un jugement ,seulement une interrogation du "devenir" de la photo, qui n'est plus tout à fait photo.
Pour moi la photo est telle qu'elle sort après le "clic" ,à nous de savoir bien faire la mise au point (ce qui n'est pas du tout mon cas puisque je débute et que je n'ai que les conseils sur le forum pour avancer pour l'instant)
D'autres diront ,peu importe, ce qui compte c'est ce que l'on obtient avec un clic modifié par post traitement et je le comprends tout à fait mais je pense qu'il faut "l'annoncer" dans les expo , les magazines ou livres de photos que ce sont des photos "travaillées".
On en aime la vision, en admire la technicité, la créativité mais on sait ce que l'on a sous les yeux.
24/02/2011 à 11:07
Je ne le prends pas mal viennou ne t'en fais pas. En réalité c'est une question que beaucoup de débutants photographes se posent : est-ce qu'il faut retravailler les photos, est-ce que ce n'est pas de la triche?
Et bien non, la retouche photo existe depuis toujours, ça existe sur l'argentique, je connais un ancien photographe qui passait des heures à retoucher ses photos sur papier (rien que le choix du papier en lui-même apporte des effets différents) ça existe encore sur le numérique, sauf que c'est plus simple et beaucoup moins cher. La retouche photo fait partie de la photo, et les plus grands photographes du monde retouchent leurs photos. C'est obligatoire, parce qu'un appareil aura beau être d'une qualité remarquable, il ne pourra jamais reproduire exactement ce que l'oeil humain voit, ni l'ambiance dans laquelle on est. Retravailler les photos sert à corriger des défauts, mais aussi à sublimer des photos.
Je comprend bien l'esprit puriste des anti-retouches, mais c'est aussi de la naïveté propre aux débutants je pense (quand je dis débutant c'est pas péjoratif, je suis moi-même un grand débutant).
24/02/2011 à 13:42
Je suis d'accord avec toi citizen.
Mon point de vue est qu'il faut arrêter de se limiter en se disant que la retouche c'est dla triche, ou qu'elle ne fait pas partie de la "technique" photo.
Je dis que ce que l'on recherche lorsqu'on fait de la photographie c'est d'avoir une image "belle" et qui retranscrive quelque chose : une émotion, un sentiment, une atmosphère... Du moment que l'on se focalise sur ces objectifs, peu importent les moyens si au bout du compte on est capable de proposer une photo excellente. Certes la technique manuelle lors de la prise de vue fait partie intégrante de l'art photographique, mais ca ne sert à rien de s'arrêter là si au final on y perd du potentiel.
A cela s'ajoute l'argument énoncé par citizen qui dit qu'au final, il ne s'agit de rien d'autre qu'un "développement" de la photo. C'est comme si l'on admettait que le domaine de la peinture ait à s'arrêter à l'utilisation d'une seule catégorie de pinceau et d'une seule sorte de peitnure. Nous avons à notre disposition d'incroyables outils pour exprimer nos divers aspects artistiques en photo, pourquoi s'en priver ?
Enfin pour en revenir au sujet, je préfère presque la première photo.
Je trouve que :
-la retouche perd trop en chaleur
-le bruit (ou le grain appliqué je ne sais pas) enlève beaucoup à la photo
-c'est dommage d'avoir autant coupé le bas de la photo, le caniveau donnait une très belle ligne directrice (perte de dynamique)
-cette ligne directrice menait tout droit vers le sujet, dont le parapluie a malheureusement perdu de sa couleur vibrante et saisissante
En fin de compte, j'aurais plus facilement opté pour couper le haut de la photo pour virer le bout de lumière du haut ainsi que le rebord de la fenêtre (exactement comme tu as fait) modifier les couleurs mais beaucoup plus légèrement que toi, éviter le grain en adoucissant la photo et la garder dans cette amtosphère nocturne, douce et presque onirique comme le suggère le flou de mouvement du sujet.
Quoiqu'il en soit il s'agit d'une très belle photo, et bien évidemment mon avis ne reste qu'un avis, je pense que nous avons tous des gouts et des sensibilités différentes =)
24/02/2011 à 14:37
Je trouve que tu as raison pour le caniveau, après que tu me l'aies dit ça m'apparait comme une évidence en fait!
Pour la couleur du parapluie je suis moins sûr, il était plus proche du rose que du rouge quand même et c'est en partie ça qui m'a donné envie de prendre la photo (en partie seulement).
Ceci dit je vais essayer de faire comme tu as dis, quand j'aurais un peu de temps. Merci pour ton avis :)