Un petit tour sur l'ile de Skye

07/11/2012 à 15:24

loic51100

Bonjour.

C'est mon deuxième post sur Pose partage ( le premier étant celui pour me présenter…).

J'aurai besoin de conseils pour retoucher mes photos. Je ne suis jamais très satisfait de mes photos. En plus de me douter que je ne suis pas encore au point au niveau de la composition de mes photos, je me doute que je ne suis pas un pro du développement des photos. J'utilise lightroom.

Par exemple, comment retoucheriez vous l'image jointe ? J'ai essayé de mettre en valeur le soleil levant qui tape sur la montagne, le ciel bleu mais cela ne correspond toujours pas au souvenir que j'ai de cette matinée…

Merci pour vos conseils !
07/11/2012 à 16:38

Elglon

Superbe Ile de Skye !

Pour les paysages, ce qui marche bien, c'est généralement le curseur "detail" qui va t'augmenter les contrastes ponctuels. Mais ça va t'augmenter le contraste global de l'image, donc parrallèlement tu peux baisser légèrement le curseur "contraste" pour radoucir un peu.
D'ailleurs toujours avec le contraste : ça permet egalement d'enlever le voile atmosphérique qui ternie un peu les paysages.

Le format : perso pour les paysage d'adore le 16/9 voir le 16/8ème. (tu peux d'ailleurs  jeter un coup d''oeil sur mon carnet de voyage en Ecosse, il y'a beaucoup de paysage)

La vibrance : le reglage parfait pour les ton pastel et donner de la chaleur à des paysages. Tu peux egalement tester une astuce que j'ai decouvers ici : pousser la vibrance presque à fond, puis reduire la saturation. Mais le resultat dépend beaucoup du sujet, et ça fonctionne mieux sur des portraits.

La balance des blancs : que je ne maitrise pas du tout. Tu peux tenter d'apporter un peu de chaleur à ton image, mais perso, je trouve la BdB parfaite.

Enfin tu peux tester ces reglages de façon local avec le filtre gradué ou le pinceau. (pousser un peu les details de la montagne et du ciel par exemple)
14/11/2012 à 10:17

loic51100

Merci beaucoup pour les conseils.

Je suis allé voir ton carnet de voyages. Il est absolument magnifique Je pensais en faire un avec mes photos mais, j'ai un peu honte pour le coup :| !

23/01/2013 à 10:14

Raven

Coté retouche, j'ai rien a dire…c'est tré beau ;)
aprés niveau cadrage, j'aurais utilisé la "Régle des tiers"

http ://www.posepartage.fr/apprendre/bases/composition-cadrage.html


soit comme ca :


ou comme ca :
23/01/2013 à 10:48

Yom73

Comme point de départ ou pour te donner des idées (faut essayer), tu peux tester certains presets trouvables gratuitement en ligne; comme celui ci par exemple :
http://lightroomkillertips.com/2012/lightroom-presets-matts-auto-enhance-preset/