Vision logarithmique d’un RAW

16/08/2014 à 10:36

Miaz3

Bonjour,

Je voulais vous apporter ma "vision" de la retouche et comment je procède sur mes photos. Je ne suis pas fan des photo aseptisées et j'aime retrouver le gout des couleurs d'une bonne péloche et son grain. Cette méthode est liée au milieu de la vidéo (étalonnage) car l'on travail beaucoup avec des LUT. (des émulations de films).

Voici un avant/Après :

J'ai crée un billet sur mon blog, expliquant les grandes lignes de ce "type" de traitement.
16/08/2014 à 10:54

jldag

Désolé, j'ai pas tout compris. Je connais le choix des courbes de base et même leur modification dans Darktable mais je ne sais pas si c'est ce que tu as voulu expliquer.
16/08/2014 à 12:25

Miaz3

@jildag :
En fait ces courbes sont tirée du dégradé qu'il y a sur les photos afin de mieux comprendre le déroulement d'un passage entre une image liéaire à une image en sRGB par exemple.
J'aurai du faire des bandes plus grandes, car la photo prend trop d’importance…
Concernant l'éditeur de courbes, tu ne te trompe pas, mais à condition de démarrer d'une image linéaire. Car si tu veut corriger une image sRGB en linéaire il va falloir lui appliquer un gamma inverse (1/2.2) soit 0.45454545… et ça ne restera qu'un approximation pour cela que j'utilise Dcarw qui est plus adapté.

@OuiOuiPhoto :
La lumière est analysée de maniàre linéaire, soit 25% de lumière en entrée équivaut à 25% de lumière en sortie. Si le double de lumières frappe le capteur celui-ci ce ce voit doubler la valeur numérique enregistrée dans les données RAW.

En tout cas merci de vos retours, je vois que j'ai trop survolé les explications…et corriger le tir :)

16/08/2014 à 20:11

Miaz3

J'ai commencé à corriger le tir, reste à expliquer comment on arrive à cette image final ;)

18/08/2014 à 15:54

Miaz3

Bon voila, avec plus de temps j'ai séparé les sujets, car effectivement c'était vraiment brouillon.
Voici donc la conversion en Log et la partie colorimétrie.

++