Atelier prise de vue et post-traitement « Impact d'objet » (Festival Pose Partage 2013)

13/08/2013 à 17:56

levarwest

Bonjour tout le monde, certains l'ont sans doute vu, j'ai eu la grande chance d'animer trois ateliers durant le Festival Pose Partage. Avant le festival j'ai reçu des messages de personnes qui auraient bien aimé y assister mais ne pouvaient pas être là. Du coup ce résumé/tuto est là pour eux mais également pour ceux qui étaient présents histoire de remettre tout ça au clair.

Je vais essayer de poster ça assez simplement, mais pour plus de facilité et surtout de détails je vous laisse également mon PSD  (lien wetransfer) pour bien décortiquer tout cela.

L'idée de base est, d'incorporer un objet dans du bitume (béton, bloque de glace…) ou tout autre matière qui se craquelle. Mais qu'il y ait le moins de photomontage possible, donc grâce au petit "truc" qui va être expliqué plus bas, le rendu aura l'air vraiment réel.

Le petit "truc" est assez simple en fait, il s'agit de shooter l'objet dans de la farine bien tassée et lissée, histoire d'avoir de la belle craquelure et d'appuyer sur l'objet histoire qu'il s'enfonce dans la farine et donc forme des craquelures. Ensuite sous photoshop il va falloir assembler cette prise de vue avec une autre faite d'un morceau de bitume (pas trop foncé) prise au préalable dans votre rue. Grâce au mode de fusion de photsohop et plus particulièrement au mode "produit", tout ce qui sera blanc deviendra transparent et tout ce qui sera foncé se superposera a l'image du dessous.
Une image sera beaucoup plus parlante, et si ça ne suffit pas l'étape par étape plus bas vous guidera.

Avant toute chose comme à mon habitude je commence par un petit croquis :

1 / Ensuite photographier un morceau de bitume (béton, bloc de glace…) 

2 / Puis photographier votre objet dans la farine, ici l'objet est éclairé à gauche et à droite au ras de l'objet pour avoir les craquelures bien noires (sur cette photo j'ai étiré les bords pour éliminer un peu le bac en plastique noir)

3 / Tout ce qui est blanc en mode produit est censé devenir transparent donc avec le pinceau je peint toutes les parties que je souhaite voir disparaitre

4 / Je mets mon fond bitume tout en bas et duplique l'image de la farine ci-dessus (pour conserver une version pour un peu plus tard). Je masque donc une des deux photos de la farine et celle qui reste visible je lui applique le mode produit. N'hésitez pas garce au niveau a renforcer les noirs et creuser un peu plus les blanc (sur l'histogramme rapporter le curseur de gauche vers le centre pour les noirs et le curseurs de droite vers le centre pour les blancs)

5 / Comme dit plus haut ce qui est blanc devient transparent et ce qui est foncé se surimprime du coup mes craquelures sont un peu jaune alors je neutralise en désaturant entièrement (pomme U ou contrôle U). Ce qui donne ceci :

6 / A ce stade je veux retrouver ma canette rouge, donc je réactive mon calque que j'avais dupliqué plus haut, la détoure (a la plume de préférence ou au lasso) et je supprime tout ce qu'il y a en dehors de la canette (grâce au masque de fusion de préférence ou en supprimant). L'image est quasiment finie.

7 / Je rajoute un peu de volume sur la canette grâce à un calque au-dessus de la canette que je passe en mode "incrustation" donc à droite un coup de pinceau noir assez léger et à gauche un trait blanc. C'est un détail que vous pouvez passez.

8 / Ensuite je veux recentrer l'attention sur l'objet donc je vais créer une sorte de vignettage. Pour cela sur un nouveau calque en mode incrustation je peins les contours en noir très léger :

9 / Puis je duplique ce calque et le passe en mode produit pour assombrir les contours

10 / Je peins sur un autre calque en mode "incrustation" quelques taches blanches sur les craquelures pour donner du volume :

11 / Je duplique l'ensemble et booste un peu les contrastes et les niveaux (enfin ça c'est au goût de chacun) :

12 / La version juste au-dessus était la version finale de l'atelier, l'ayant reproduit 3 fois durant le week end et une 4ème pour refaire la photo proprement et calmement, je me suis aperçu qu'il manquait un je ne sais quoi, j'ai donc modifié un peu la chromie et ajouté quelques gouttes d'eau. (sur le PSD cette étape n'est pas présente).

Voilà et surtout si vous avez des interrogations, reprenez le PSD c'est assez bien rangé et clair. Et s'il y a toujours des questions, n'hésitez pas à les poser sur ce post, moi ou bien d'autres essaieront d'y répondre. ;)

13/08/2013 à 18:02

Darth

Superbe, rien à dire de plus… ha si, un grand merci et surtout l'hiver arrive, va falloir penser à libérer Clochette ^^
13/08/2013 à 18:21

cortomaltese91

heu, la même chose avec element 11 ? :D
13/08/2013 à 18:29

jp80

Excellent boulot ! Et tellement bien expliqué sur place que beaucoup maîtrisent maintenant cet effet :) Bravo encore pour ce moment de partage.
13/08/2013 à 18:50

Denis09

cortomaltese91 a écrit :

heu, la même chose avec element 11 ? :D

A priori, toutes ces options sont dans Element 11, donc tu peux le suivre à la lettre.

Super tuto ! :-y
13/08/2013 à 18:54

SuShY**

Encore merci pour toutes ces explications écrites !
A++
13/08/2013 à 19:33

altahine

Super tuto, ça va me permettre de reprendre tout ça à tête reposée. Et je vais aller voir et télécharger le PSD.
Merci d'avoir mis ça en ligne aussi vite et bravo pour la clarté !
13/08/2013 à 19:40

Guest

Je viens de passer deux ou trois minutes très pénibles. :|
Non seulement ça ne m'attire pas (les calques) mais je n'y comprends rien de chez rien.

Bon, c'est Levarwest et il mérite qu'on le lise, ce que je viens de faire, mais je fais un blocage.

Merci quand même
13/08/2013 à 19:46

letophe

Encore un grand merci pour ce workshop mais aussi pour ce tuto :)
13/08/2013 à 21:58

JcDuchemol

Merci beaucoup,

Je fais partis des malheureux qui n'ont pas pu profiter de cet atelier (et du festival en général). Et ça fait plaisir d'avoir ces explications. A essayer un jour.
13/08/2013 à 22:04

Miaz3

Très bonne idée, merci du partage ;)
13/08/2013 à 22:10

ByConstellaire

Parfait tout ça ! J'ai toujours la photo d'origine dans l'apn, et pour l'instant, je cherche une texture dans laquelle faire l'impact… Je vais trouver, hein… Et puis, je publierai !

Un grand merci en tout cas pour la démo, les idées, et le partage ;)
14/08/2013 à 10:19

levarwest

pfu c'est pas possible autant de gentil message, je suis boosté pour la journée. Ce qui serai sympa c'est que ceux qui s'essaye, avec cet effet (comme ByC) et des dérivés (comme Nija, hein) ça serai de poster vos résultats ici histoire d'alimenter le post et surtout de voir les possibilités que ça apportent.

@cortomaltese91  : il me semble qu'avec Element 11 les mêmes réglages existent en revanche je ne sais pas si ça ouvre les PSD si ça ne le fait pas dis le moi, je ferai une capture d'écran des calques, ça pourra toujours aider.
14/08/2013 à 10:35

ByConstellaire

Hihi, tu préfère qu'on t'insulte parce que c'est pas assez compliqué ?  

(--> Je plaisante !)
14/08/2013 à 11:18

cortomaltese91

levarwest a écrit :

@cortomaltese91  : il me semble qu'avec Element 11 les mêmes réglages existent en revanche je ne sais pas si ça ouvre les PSD si ça ne le fait pas dis le moi, je ferai une capture d'écran des calques, ça pourra toujours aider. . .
Si si, c'est du photoshop, et il ouvre et enregistre en PSD, entre autres, je tacherais d'essayer quand je reviendrais de vacances, pendant les longues soirées d'hiver :D

18/08/2013 à 13:11

Demether

Wooh, c'est vraiment génial ! Ce genre de rendu serait-il possible avec Gimp ?
21/08/2013 à 23:00

BFP

Tu l'as enregistré dans quel format ?
22/08/2013 à 09:55

levarwest

a tout hasard a tu essayé de le renommer manuellement en.psd ?
22/08/2013 à 13:24

levarwest

Oui je comprend mais essaye de le renommer comme si tu lui changais le nom sauf qu'à la fin tu écris ".psd" on verra ce que ça donne. 
25/08/2013 à 17:44

Stef6

merci ! je vais tâcher d'essayer avec Gimp, mais ce n'est pas gagné ! merci encore !
28/08/2013 à 11:40

levarwest

Punaise mais c'est terrible Nija l'intégration est au top, la texture de l'oeuf et la lumière est superbe. Après je suis moins convaincu par ton fond il manque un peu de relief mais bon tu sais comme moi que c'est pas le plus dur a changé et que ça prend pas longtemps. En tout cas félicitation tu as réussi haut la main cette exercice. Ca fait hyper plaisir de voir que cet exercice a été mis en pratique.

Aller d'autres personne s'y colle ?
30/08/2013 à 09:04

ptiloulou

ouiouiphoto a écrit :

Bon désolé je déclare forfait. Pourquoi ? J'ai deux filles a la maison et dès que ya de la farine elles font des gâteaux.

Excellent ça. Je suis mort de rire :-y
03/09/2013 à 20:42

Liveforever

Bonjour a tous, merci pour votre travail fabuleux, moi j'ai un petit problème, la farine je la tasse etc mais sa ne craque pas beaucoup :S peut être trop sèche ou je ne sais pas, comprends po
09/09/2013 à 11:31

levarwest

@Christophe : Ah énorme mais tu sais qu'on m'a posé la question lors des ateliers ? A tester sur un nouveau né avant ça prendra moins de farine :x

@Nija : Alors tu nous montre avec un nouveau fond ? Pour le détourage par les couches alpha, je n'arrive pas a retrouver le tuto hyper simple que j'avais croisé, je te laisse rechercher sur youtube, avec comme mots clef "détourage couche apha" j'espère que tu trouvera ton bonheur car il y a des différences de niveau dans les tutos.

@Ouioui : tu m'a fait mourir de rire, ça m'est arrivé 2-3 fois au début de mon projet 52 l'année dernière, depuis a chaque photo, j'en parle a ma femme pour ne pas revivre ce moment de solitude lorsque tu a tout installé, décor, réglé les lumières et boitier et au final ne pas pouvoir prendre ta photo et tout remballer. 

@Liveforever : Tu utilise quoi comme objet ? ça vient peu être de sa forme et de son poids (quoi que l'oeuf de nija ne doit pas être très lourd). Es que tu le laisse tomber ? si c'est le cas ça marche presque pas. Moi je tasse la farine, positionne l'objet ou je veux et le pousse doucement mais avec de la puissance histoire de voir apparaitre les craquelures. La farine été resté a l'air libre toute la nuit le lendemain cela fonctionnais toujours, c'est bizarre.  
09/09/2013 à 12:03

levarwest

nijathys a écrit :

[quote="levarwest"]@Nija : Alors tu nous montre avec un nouveau fond ? Pour le détourage par les couches alpha, je n'arrive pas a retrouver le tuto hyper simple que j'avais croisé, je te laisse rechercher sur youtube, avec comme mots clef "détourage couche apha" j'espère que tu trouvera ton bonheur car il y a des différences de niveau dans les tutos.

oups j'ai zappé le nouveau fond, j'étais dans les préparatifs du voyage avec Tite et cela m'est complètement sorti de la tête (bon je rajoute un post it sur l'ordi pour ne pas oublier)

pour le tuto je vais continuer à chercher sur you tube, car ce que j'avais vu n'étais pas très clair (enfin pour mon cerveau de femme et bonde de surcroit)[/quote]
ça y est le voyage approche déjà ? Ne t'en fait pas ce que j'ai vu n'était pas très clair pour mon cerveau non plus ;)
10/09/2013 à 11:20

levarwest

Mise en avant par le facebook Officiel de CocaCola, trop cool !

28/09/2013 à 19:03

baalot

Extra le tuto Levarwest, merci ! C'est beau de partager.

Je vous propose mon premier essai. Dédicacé à Levarwest du coup. Donc c'est un autoportrait nommé "Finesse". Bon, ne m'en veuillez pas trop, c'est bricolé hein, prise de vue à main levée, aucune lumière sauf celle de la véranda, donc pas vraiment d'ombre ni de volume ni exposée top top, détourage à la hache (c'est une autre de mes spécialités avec l'humour), et puis j'utilise gimp (depuis pas longtemps) et je n'ai pas bien réussi à changer quoi que ce soit aux noirs des fractures alors qu'il y aurait bien eu besoin je trouve). Mais j'ai réussi et laissez moi vous dire que je suis pas peu fier.

La prochaine, je fais chauffer le trépied, des spots piqués à droite à gauche et tout le toutim. Chuis à fond. Encore merci Levarwest.

Ah, et au fait Levarwest, avec tout le respect que je te dois, c'est pas bien de mentir sur la difficulté d'un tuto. Si tu permet, je le complète :
1- Achetez une caisse de farine.
2- Après avoir subi un feu nourri de question sur la destination de cette farine, subissez la suspicion de votre moitié concernant le fait que vous allez en mettre de partout.
3- Faites comme a expliqué Levarwest
4- Rangez tout (ça c'est un gros morceaux), je serais vous, je commencerais même avant le point 4, pasque si moitié rentre et que vous êtes entrain de faire mumuse avec le pc alors qu'il y a 1, 5 kg de farine dans un plat sur le plan de travail et 500 g sur ledit plan de travail, vous risquez de vous faire engueuler.
5- Subissez (oui, encore), l’opprobre de votre moitié, parce que oui, malgré vos efforts, vous en avez mis partout. Elle vous l'avait dit.

Voilà. Comme l'originale a intéressé la compagnie coca-cola, je me dis que pour la mienne, si quelqu'un connait Bigard, n'hésitez pas à lui en toucher un mot.

Bon, j'arrête mon pavé, c'est l'émotion, chuis tout chamboulé, encore merci Levarwest, pour de vrai, c'est classe de faire profiter un peu tout le monde d'une expérience.
Bonne soirée à tous.
25/10/2013 à 17:56

Erdinger

Dommage @levarwest, le psd est inexistant sur wetransfert (et oui, 30 jours ca reste pas un de plus…) Merci tout de même pour tes idées qui font mouche à chaque fois, je suis béa d'admiration.