levarwest
Je vais essayer de poster ça assez simplement, mais pour plus de facilité et surtout de détails je vous laisse également mon PSD (lien wetransfer) pour bien décortiquer tout cela.
L'idée de base est, d'incorporer un objet dans du bitume (béton, bloque de glace…) ou tout autre matière qui se craquelle. Mais qu'il y ait le moins de photomontage possible, donc grâce au petit "truc" qui va être expliqué plus bas, le rendu aura l'air vraiment réel.
Le petit "truc" est assez simple en fait, il s'agit de shooter l'objet dans de la farine bien tassée et lissée, histoire d'avoir de la belle craquelure et d'appuyer sur l'objet histoire qu'il s'enfonce dans la farine et donc forme des craquelures. Ensuite sous photoshop il va falloir assembler cette prise de vue avec une autre faite d'un morceau de bitume (pas trop foncé) prise au préalable dans votre rue. Grâce au mode de fusion de photsohop et plus particulièrement au mode "produit", tout ce qui sera blanc deviendra transparent et tout ce qui sera foncé se superposera a l'image du dessous.
Une image sera beaucoup plus parlante, et si ça ne suffit pas l'étape par étape plus bas vous guidera.
Avant toute chose comme à mon habitude je commence par un petit croquis :
1 / Ensuite photographier un morceau de bitume (béton, bloc de glace…)
2 / Puis photographier votre objet dans la farine, ici l'objet est éclairé à gauche et à droite au ras de l'objet pour avoir les craquelures bien noires (sur cette photo j'ai étiré les bords pour éliminer un peu le bac en plastique noir)
3 / Tout ce qui est blanc en mode produit est censé devenir transparent donc avec le pinceau je peint toutes les parties que je souhaite voir disparaitre
4 / Je mets mon fond bitume tout en bas et duplique l'image de la farine ci-dessus (pour conserver une version pour un peu plus tard). Je masque donc une des deux photos de la farine et celle qui reste visible je lui applique le mode produit. N'hésitez pas garce au niveau a renforcer les noirs et creuser un peu plus les blanc (sur l'histogramme rapporter le curseur de gauche vers le centre pour les noirs et le curseurs de droite vers le centre pour les blancs)
5 / Comme dit plus haut ce qui est blanc devient transparent et ce qui est foncé se surimprime du coup mes craquelures sont un peu jaune alors je neutralise en désaturant entièrement (pomme U ou contrôle U). Ce qui donne ceci :
6 / A ce stade je veux retrouver ma canette rouge, donc je réactive mon calque que j'avais dupliqué plus haut, la détoure (a la plume de préférence ou au lasso) et je supprime tout ce qu'il y a en dehors de la canette (grâce au masque de fusion de préférence ou en supprimant). L'image est quasiment finie.
7 / Je rajoute un peu de volume sur la canette grâce à un calque au-dessus de la canette que je passe en mode "incrustation" donc à droite un coup de pinceau noir assez léger et à gauche un trait blanc. C'est un détail que vous pouvez passez.
8 / Ensuite je veux recentrer l'attention sur l'objet donc je vais créer une sorte de vignettage. Pour cela sur un nouveau calque en mode incrustation je peins les contours en noir très léger :
9 / Puis je duplique ce calque et le passe en mode produit pour assombrir les contours
10 / Je peins sur un autre calque en mode "incrustation" quelques taches blanches sur les craquelures pour donner du volume :
11 / Je duplique l'ensemble et booste un peu les contrastes et les niveaux (enfin ça c'est au goût de chacun) :
12 / La version juste au-dessus était la version finale de l'atelier, l'ayant reproduit 3 fois durant le week end et une 4ème pour refaire la photo proprement et calmement, je me suis aperçu qu'il manquait un je ne sais quoi, j'ai donc modifié un peu la chromie et ajouté quelques gouttes d'eau. (sur le PSD cette étape n'est pas présente).
Voilà et surtout si vous avez des interrogations, reprenez le PSD c'est assez bien rangé et clair. Et s'il y a toujours des questions, n'hésitez pas à les poser sur ce post, moi ou bien d'autres essaieront d'y répondre. ;)