19/04/2015 à 07:53
Bonjour
Comment nettoyez vous vos objectifs et appareille photo ?
ainsi que les verres protecteur, polarisant, et appareille photo ?
Utilisez vous des produits ? si oui lesquels ?
merci
19/04/2015 à 08:00
Pour ma part, aucun produit, juste un Lenspen.
Pour le capteur c'est différent et parfois risquer suivant comment tu fais, moi je prends un aspirateur, une raclette et le produit adéquate. Par contre attention si tu n'es pas sûr, tu peux le rayer et là c'est la cata…
Le lenspen (plein de marques existent)
19/04/2015 à 08:23
Aucun produit pour moi également. Mes deux outils ne quittent pas mon sac photo : une poire soufflante et un chiffon microfibre.
Sur les objectifs : un coup de poire pour éliminer les poussières abrasives, suivi d'un coup de chiffon pour la finition.
Pour le capteur : uniquement soufflette.
19/04/2015 à 09:09
@jldag a raison, j'oubliais le microfibre, mais pour moi il sert surtout pour quand il pleuvasse pour essuyer tout de suite les traces d'eau
19/04/2015 à 09:28
Sur les optiques, poire et pinceau pour ôter la poussière. Ensuite, quand c'est nécessaire mais le moins souvent possible : chiffon microfibres que je réserve aux optiques, légèrement imbibé d'une solution "optic cleaner" (solution dédiée, pas la même que celle pour les verres de lunettes).
Pour le capteur, un p'tit coup de soufflette (celle équipée d'un filtre !) miroir relevé. Mais là aussi, le moins souvent possible. Photographier un ciel bleu uni avec un objectif le plus fermé possible pour mettre en évidence les taches sur le capteur.
Bonne journée à vous,
19/04/2015 à 10:53
Pour les objos', micro fibre et Lenspen, pour le capteur, un p'tit tour chez Nikon School à Paris, deux fois que j'y vais, jamais rien payé, très sympas.
18/07/2015 à 02:40
Besoin de conseil sur le nettoyage de mon objectif. Voilà j'avais une poussière sur mon capteur et j'ai pas réagis dur le moment j'y ai mis mon objectif et fait plusieurs fois zoom de zoom pour une photo et maintenant j'ai un poussière entre 2 lentilles de mon objectif. Auriez vous un conseille.
22/07/2015 à 16:24
photomass a écrit :
Besoin de conseil sur le nettoyage de mon objectif. Voilà j'avais une poussière sur mon capteur et j'ai pas réagis dur le moment j'y ai mis mon objectif et fait plusieurs fois zoom de zoom pour une photo et maintenant j'ai un poussière entre 2 lentilles de mon objectif. Auriez vous un conseille.
Si on ne voit rien sur les photos (très probable), laisse les, surtout si elles sont petites. Tu ne peux rien faire, elles peuvent éventuellement être "pompées" dehors avec le temps, mais n'essaye pas de méthode risquée (type bombe à air comprimé), ça risquerait de faire plus de dégâts qu'autre chose.
J'ai un objectif qui a pas mal de poussières internes malgré un nettoyage au SAV. J'avoue que depuis qu'il est revenu (un peu plus propre qu'avant mais quand même plus que deux poussières), je n'ai pas vu de différences sur les photos.
23/07/2015 à 09:16
Moi je n'ai jamais nettoyé mon objectif. Pourquoi faire ?
21/12/2015 à 23:41
bonsoir a tous, pour le nettoyage (sérieux) 30 POUR 70 ether alcool a 90 avec de la ouate, ou ouate et salive si des traces persistent; cela se fait depuis très très longtemps
07/02/2016 à 15:52
Personnellement une bombe a air sec fait l'affaire, sur les objectifs tu peux y aller, mais sur le capteur vas-y doucement, surtout sur c'est sur le miroir !
09/02/2016 à 17:21
Avec un peu d'eau et du savon. Je laisse tremper une nuit dans ma baignoire puis 72h dans du riz. L'appareil sort comme neuf et les tâches disparaissent :D :-t
:-f
10/02/2016 à 10:27
Lau.bnt a écrit :
Personnellement une bombe a air sec fait l'affaire, sur les objectifs tu peux y aller, mais sur le capteur vas-y doucement, surtout sur c'est sur le miroir !
Attention, un des effets indésirables de la bombe à air sec dans la chambre, c'est de faire remonter les poussières au dessus du dépoli. Ca na pas d'effet sur les photos mais c'est chiant d'avoir des bouts de fibre dans la viseur.
Pour ma part, j'utilise le Lenspen pour mes objectifs et je ne touche surtout pas au capteur. Je fais juste attention en changeant mes objectifs. Pour l'instant pas de tache.
D'ailleurs j'aurais un peu peur de nettoyer l'objectif de mon E-M1 sachant que la stabilisation est faite par le capteur.