Besoin de conseils matériel et astuces pour portrait

01/12/2010 à 18:49

leag74

Bonjour
J'ai une amie qui m'a demandé si je pouvais la prendre en photo. Elle souhaiterait faire un cadeau à sa mère pour Noël. Elle voudrait un portrait d'elle, un de sa soeur et un de son frère, ainsi qu'une photo des trois. Je n'ai jamais vraiment fait de séance portrait par manque de modèle principalement. Et là elle voudrait que ça se passe en intérieur.
Je pense surtout à la lumière et aux accessoires. Je pensais mettre un drap blanc en fond, mais je ne suis pas sur que ça rende bien, surtout si le drap est un peu froissé. Elle habite dans une sorte de chalet, donc murs en bois. J'ai aussi une lampe hallogène pour la lumière, mais elle risquerait de ne pas suffire seule.
D'où ma demande. Que me conseilleriez-vous pour le fond et la lumière? Sachant que je suis plus que limité niveau budget et que si je pouvais faire avec ce que j'ai sous la main ça m'arrangerait. Mon appareil est un Canon EOS 350D et je n'ai que l'objectif de base 18-55mm pour l'instant.
Si vous avez des conseils aussi concernant le comportement (poses, mettre à l'aise le sujet...) ils sont les bienvenus.
Merci d'avance!
04/12/2010 à 11:39

ByConstellaire

Pour les portraits, tu as ici quelques pistes pour commencer...

Ne pas oublier de faire la MAP sur les yeux, c'est ce qui rendra ton portrait vivant...

Pour le fond, les murs en bois, ça peut rendre pas mal, non ? Pourquoi ne pas les utiliser ? Ca amènera un peu de chaleur, et on en a bien besoin en ce mois de décembre... Maintenant, si tu veux absolument changer le fond, un drap est effectivement une bonne idée. Par contre, il faut qu'il soit super tendu, super repassé pour avoir quelque chose de net. Ou alors, tu fais le contraire, et tu le plisses bien. L'important est que l'on ne doit pas se dire "Tiens, il a joué les feignasses, il a fait ça à l'arrache !" Il faut que l'on sache bien que c'est fait exprès. Donc ou super repassé, ou super plissé... L'entre deux va fait négligé...

Eloigne ton modèle du fond blanc : ça va atténuer l'aspect tissu...

Pour la lumière, tu peux utiliser des lampes de chantier, et des réflecteurs pour renvoyer la lumière pour déboucher les zones d'ombres. De simples cartons blancs, ou recouvert de papier d'alu, ça va suffire. Dans ce cas, les modèles qui patientent pour la photo pourront jouer les assistants, ils verront qu'ils ont un rôle à jouer, ça va les détendre.

En parlant de détente, tes modèles ne doivent pas poser pour poser. Ca peut être sympa de les voir autrement qu'en faisant un sourire à la "Ouistitiii" ! Parle avec eux, montre leur ce que tu veux, discute de choses et d'autres, guette leurs réactions, et déclenche au bon moment.

Pour ton objectif, utilise les focales à partir de 35mm, en dessous tu as un risque de déformer tes modèles, ce serait dommage...
04/12/2010 à 20:21

leag74

Merci pour toutes ces infos j'ai appris pas mal de choses. Mais j'ai lu que les lampes de chantier n'étaient pas trop conseillées car ça chauffe vite. Tu penses que pour les lampes il faudrait combien de watts? T'aurais un ordre de prix?
En tout cas je retiens l'idée du carton enroulé de papiers alu, ça me semble une excellente idée pas chère.
Pour l'objectif, je n'ai qu'un 18-55mm pour l'instant, je ne peux pas investir tout de suite là dedans. je pense qu'il fera l'affaire.

En tout cas merci beaucoup de m'avoir répondu. Je bloque encore sur la façon de placer la lumière, surtout quelle source utiliser.
04/12/2010 à 20:33

ByConstellaire

Pour les lampes de chantier, je crois que c'est du 500W, et ça se trouve à pas cher dans les magasins de bricolage (environ 20 à 30€)

Effectivement, ça va chauffer puisque la lumière est en continue. Mais bon, ça chauffe pas non plus à 50° toute la pièce ! Et puis tu ne vas pas les utiliser une journée entière !

Pour ton objectif, t'inquiète pas, c'est tout bon ! Tu te cale entre 35 et 55mm, et ça roule !

Pour installer tes lumières, ça va venir aussi. Tu vas vite voir si ton modèle a la moitié du visage dans l'ombre, ou s'il fait une grosse ombre sur ton fond...

Et puis, n'oublies pas une chose : fais nous voir ce que tu as réussi à faire !
04/12/2010 à 20:43

leag74

Donc si j'ai bien compris, je trouve des lampes de chantier (avec pied c'est plus pratique il me semble) que je ne dirige pas directement mais je place les cartons enroulés d'alu pour envoyer la lumière sur le modèle à qui bien sur on ne demande pas de dire "souris!". J'avais déjà fait une séance en extérieur vite fait et j'avais plutôt réussi à faire de belles photos. Mon modèle m'avait même dit "mais j'ai pas souri!" je lui ai dit qu'il n'y avait que sur des photos de classe qu'on demandait de sourire...
Pour les spots, on peut aussi les éteindre quand on n'est pas en place, comme ça, elles peuvent refroidir.
Je pense avoir toutes les infos. Si on se fait vraiment la séance (parce que pour noël ça commence à être short là) je montrerais quelques photos, au pire tout ça me servira pour une prochaine séance.
Merci beaucoup!
04/12/2010 à 20:45

ByConstellaire

:D Je t'en prie !
05/12/2010 à 11:15

leag74

Tu les as déjà testé? ça donne quoi?
ça peut-être intéressant. J'irais fouillé un peu dans les magasins du coin pour voir ce qu'ils ont.
22/12/2010 à 15:09

DDjack

merci pour ce post !! je dois faire un trombinoscope demain au travail, et mis à part le trépied et mon appareil, je n'ai rien!! lol

Je vais bien potasser tout ca ce soir, j'ai pris d'autres infos sur le net et je vais essayer de faire le mec qui sait de quoi il cause!!
je vous tient informé bien sur!

leaq? T'as pu les faire?? ca a donné quoi ?
22/12/2010 à 15:30

EloahnKAE

question lumière, pour pas se rater, au début : une seule source de lumière en trois quart avant

si vous voulez plus de sources, n'oubliez pas qu'il en faut une principale (on est bon quand il n'y a plus qu'une seul ombre :D)

une lumière de face va gommer les reliefs, une de profil les accentuer, d'où le 3/4 pour commencer

en cas d'éclairage depuis l'arrière, ne pas oublier d'occulter la source de lumière à l'appareil (placer un écran opaque entre l'appareil et la source, pour éviter les reflets imprévus

Darth j'ai pas dit de bêtises ?

si vous connaissez la température de l'éclairage, adaptez en conséquence votre balance des blancs :p

sinon, il y a toujours possibilité d'utiliser une charte de gris, ou un blanc noir pour réaliser une recette de traitement des raws :D
23/12/2010 à 18:53

leag74

Non je n'ai pas pu faire les photos. Pas trouvé le temps. ça servira pour une autre fois!
24/12/2010 à 12:08

DDjack

alors voilà... une des personnes que j'ai prise en photo... mais personne n'avais envie de le faire, évidemment... du coup j'ai pas eu beaucoup de temps pour chacun... :-(



Qu'en pensez vous?
C'est pour un trombi de travail... c'est normal que ca soit pas rigolard lol
27/12/2010 à 20:33

Nanie

Salut à tous.
Je me permet une petite question complémentaire sur cet art qu'est le portrait :P : y a-t-il une couleur de fond mieux qu'une autre pour faire ressortir le sujet et événtuellement faire de la retouche ensuite?
27/12/2010 à 20:40

Jeanpolc

je crois qu'un éclairage indirect par le haut avec un réflecteur aurait été intéressant puis 500 W dans la figure je ne fais modèle. Essayez des pages blanches pour diluer vos éclairages.
28/12/2010 à 07:55

sophiedk

donc
si je regroupe tout ce qui est écrit
une lampe de chantier au environ des 500w au 3/4 du modéle dirigée vers de plafond et en mettant une feuille devant la lampe pour eviter l'agressivité de la lampe
c'est ça ? :/
07/01/2011 à 13:16

leag74

J'ai pu faire une séance portrait, avec une autre amie, Lori, qui m'a demandé si je pouvais la photographier pour mettre sur un cv. J'ai pris un cadrage large et j'ai ensuite recadré avec un logiciel juste la tête pour son cv, j'ai gardé les autres.
Donc pour la préparation, j'ai pris un tissu blanc que j'ai repassé pour ne pas avoir de plis. La lumière, j'avais une lampe de 1000W (ça chauffe quand même!) qui envoyait la lumière en direction opposée du sujet. J'ai fabriqué un reflecteur avec ce que j'avais sous la main, mais je ne suis pas sur que ça rendait bien, faudrait qu'on me ré-explique cette partie lumière-reflecteur je pense. Donc mon reflecteur était un morceau de carton que j'ai enroulé dans du papier d'alu. Les premières photos on avait du mal à voir la lumière correctement, j'avais plusieurs bandes sombres-éclairées côte à côte. On a essayé de courber un peu le carton pour focaliser la lumière sur le visage mais j'ai du quand même éclaircir avec un logiciel. Le carton était maintenu par le copain de mon amie, il me servait d'assistant. J'ai laissé aussi la lumière du salon allumée pour avoir plus de lumière, parce que juste la lampe et le reflecteur, ce n'était pas suffisant, lumière mal renvoyée. Première série sans trépied, photos un peu floues, seconde série j'ai rajouté le trepied. Je précise que les photos ont été faites le soir vers 22-23h donc pas moyen d'utiliser la lumière du jour.
Ensuite, mettre à l'aise le sujet. Elle était un peu crispée au début. Elle n'aime pas les photos en général donc c'était un vrai défi pour moi et pour elle. Avec son copain on lui parlait histoire de lui faire oublier l'appareil, en racontant des blagues. Je gardais constamment l'appareil braqué sur elle, en enclenchant au moment où elle souriait ou alors au moment où elle semblait le plus à l'aise. On a fait pas loin de 80 photos sur les 2 séances. Très peu sont à garder.
J'ai fait la mise au point sur son oeil comme on me l'avait conseillé. Juste quelques reflets de lumière sur les lunettes.
J'aurais peut-être du baisser un peu l'ISO, j'étais à 400, mais comme c'était sur trépied j'aurais eu un meilleur rendu.

Donc une question concernant la lumière. Faut-il éclairer en arrière et renvoyer la lumière ou plutôt vers le sujet directement en plaçant devant un diffuseur?

En tout cas, voici ma préférée de la série, j'en mettrais peut-être une autre plus tard.

10/01/2011 à 19:40

leag74

Je relance parce que j'aimerais beaucoup avoir des réponses concernant la lumière, ainsi que des avis sur cette photo pour voir ce qu'il faut changer pour améliorer tout ça.
Merci d'avance ;)