Bien exposer une photo d'un paysage enneigé

22/12/2014 à 17:14

noftal

Bonjour,
Allez je me lance pour vous faire partager un truc que j'ai lu dans un bouquin sur la photographie de montagne il y a un bon bout de temps et que j'ai maintes fois mis en pratique avec succès.
Le problème d'un paysage enneigé est la sous-exposition de la photo qui en résulte si on n'y prend pas garde.
En général, le conseil classique consiste à surexposer de 1 ou 2 IL.
Mais justement, la difficulté est que la correction d'expo dépend un peu d'autres facteurs de l'image : par exemple s'il y a des zones d'ombres ou pas, et en quelles quantité.
Si l'objectif est d'exposer correctement la neige elle-même, la solution la plus fiable consiste à prendre la mesure de la lumière dans le ciel bleu, dos au soleil, et à sous-exposer de 0.5 IL.
Ensuite, vous pouvez cadrer votre sujet et déclencher. Vous vous affranchissez ainsi de la composition de votre image et de son influence sur la mesure de la lumière.
Remarque 1 : cette méthode permet une correcte exposition de la neige. Si d'autres éléments de l'image ont une luminosité très tranchante, il se peut qu'ils soient mal exposés. Il faudra donc s'adapter selon ce que vous voulez faire. Par expérience, l'exposition sera correcte avec un personnage situé au premier plan et lui aussi éclairé par le soleil.
remarque 2 : Cette méthode ne marche que si vous arrivez à trouver un coin de ciel bleu pour faire votre mesure de lumière…

23/12/2014 à 09:28

W-Spirit

Question bête (je ne fais pas souvent ce genre de photo). Pourquoi ne pas faire directement la mesure sur la neige elle même, à un endroit où il y a quelques nuances par exemple ?
Quitte à adapter les réglages ensuite comme tu le fais pour la mesure dans le ciel.
23/12/2014 à 11:57

noftal

Parce que la neige est trop blanche pour l'appareil photo qui va excessivement sous-exposer.
Le principe c'est qu'un appareil photo a toujours tendance à tout ramener à un gris moyen.
D'où la règle qu'on trouve dans les manuels de sur-exposer par rapport aux valeurs proposées par l'appareil.
Inversement, si tu prends une photo de nuit (avec par exemple les lumières de la ville dans le lointain, la dominante noire va être transformée par l'appareil en gris. C'est-à-dire que l'appareil va vouloir sur-exposer pour obtenir ce gris. Dans ce cas, à l'inverse de la neige, il faut sous-exposer.
23/12/2014 à 19:12

Karine

Normalement, la paume de la main correspond à peu près à un gris neutre pour faire l'exposition, à défaut de ciel bleu. En tous cas c'est la méthode que j'utilise aussi (le zone system d'Ansel Adams est la première chose que j'aie appris en photo !).
23/12/2014 à 22:56

Yom73

Et la Mesure Spot haute lumière, c'est fait pour les chiens ?   :P
-

23/12/2014 à 23:24

noftal

Je n'avais pas ça sur mon EOS 500N. Et je ne l'ai pas vu sur l'EOS100D que j'ai acheté il y a une semaine mais je n'ai pas encore tout exploré.