Calibrer l'écran de mon ordi ? oui ou non

31/08/2013 à 11:09

lelaskar

Bonjour

Je voudrais savoir si vous avez calibré votre écran d'ordi   ?

Si oui comment avez vous fait ?

Moi j'ai rien fais du tout, sur mon écran de portable.

La semaine dernière j'ai voulu faire imprimé une photo que j'avais développé avec Lightroom et qui donné plutôt bien a l'écran.

L'horreur elle été hyper saturé et rien a voir avec les couleur de l'écran lol.

Es ce qu'il faut le calibré ? oui ou non ?

L'avez vous fait ?

Pouvez vu me dire comment faire pour avoir de bon résultat svp ?

Merci

Bonne journée

31/08/2013 à 11:50

solex

Quand on fait de la graphie, en plus d'avoir un écran fidèle, la calibration semble être en effet quelque chose d'indispensable. De mon côté je ne l'ai pas encore fait faute de moyens. Car pour calibrer un écran, même s'il existe moyens logiciels, la seule vraie méthode consiste à acheter une sonde de calibration. Ça coûte entre 100 et 200€. Et il faut le faire souvent, 1 fois par mois minimum. 
02/09/2013 à 09:28

photographix

bonjour,
Effectivement le calibrage à la sonde de son écran est recommandé, mais si l'imprimante, qui elle aussi se doit d'être calibrée, ne suis pas c'est un coup d'épée dans l'eau !
Moi j'ai calibré mon écran à partir d'une mire Nokia que j'avais depuis longtemps (utilisation d'écran CRT haute définition pour la C.A.O.) puis lorsque je fais des tirages sur mon imprimante je modifie la charte des couleurs pour avoir la même chose qu'à l'écran. Mais je reste amateur à ce niveau car pas besoin d'épreuve de type "exposition" de mas petits enfants ou amis.
Un lien vers une mire identique à la Nokia : http ://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm
bon usage (en particulier avec les portables)
Photographix