Capture de gouttes d'eau
-
Pose partage
-
Forum
-
Vos trucs et astuces
-
Capture de gouttes d'eau
14/07/2010 à 10:01
Voilà, je me suis rendu aperçu que notre forum compte beaucoup d'amateurs et de fanatiques de la photo de gouttes, j'ouvre donc ce topic pour échanger liens, trucs et astuces, photos et questions sur cette discipline très exigeante qu'est la photographie de gouttes, donc lâchez ici vos meilleurs photos, posez des questions, ce topic est fait pour ça :D !
J'en profite d'ailleurs pour demander si pour les fonds de couleurs il vaut mieux faire une vue en plongée avec un papier de couleur sous le récipients, ou une vue de profil avec un papier derrière le récipient, laquelle des deux solutions préférez-vous?
14/07/2010 à 10:06
salut
ben moi je préfère le fond derrière le récipient avec vu de profil on voit mieux la goutte je trouve (petit conseil même si on a de l'eau partout il vaut mieux aussi que l'eau soit au raz du récipient sinon on voit le bord et je trouve pas sa très jolie avis perso )
14/07/2010 à 10:10
Merci du conseil, je pense aussi qu'un plus grand récipient (voire une baignoire mais ça c'est pas très confortable) en dessous de celui où on fait les photos serait pratique pour récupérer l'eau sans en mettre partout, non :) ?
14/07/2010 à 10:13
Pour ma part je fais ca sur la table en general, mais il est vrai qu'il y en a partout :D
Mais bon, un petit coup de torchon et hop, tout est réglé.
14/07/2010 à 10:15
Merci du conseil, une autre question, quel liquide préférez-vous utiliser, moi jusqu'à là je prenais de l'eau et je le colorais parfois, mais j'ai vu que certains utilisent du lait, y a-t-il une raison particulière ou c'est une question de goût?
14/07/2010 à 10:22
Mouahah, on t'as pas demandé de tout boire à la fin! Evitez le whisky, hein!
14/07/2010 à 10:23
:lol: !
Je pense que je vais garder l'eau!
18/07/2010 à 15:20
Avant je faisais des vues en plongée, je me suis mis à la vue de profil :) , ça donne ça:
1.
2.
3.
18/07/2010 à 15:56
J'aime vraiment beaucoup la premiere, une très belle netteté un chouette cadrage et j'aime bien la texture.
Tu as utilisé de l'eau ?
Peux-tu à ton tour nous expliquer comment tu as procédé, avec quel matériel? :)
19/07/2010 à 18:55
Merci pour les com' :) !
Bon, déjà les trois sont des recadrages :/ !
Pour la technique j'essayerai de reconstituer la scène, car une image vaut mieux que mille mots :D , donc je posterai bientôt une photo en attendant j'essaye de décrire comme ça :) :
Pour le fond, comme dit plus haut il était derrière est non sous le verre (un papier cadeau peut faire l'affaire) sur un petit chevalet afin de tenir debout :) .
J'ai utilisé des kaplas :D pour pouvoir placer mon APN à hauteur idéale du verre (je les ai placés sous l'APN jusqu'à ce que la hauteur me convienne)
J'ai pris bien entendu une mise au point manuelle et j'ai utilisé une pipette pour verser les gouttes.
J'ai préféré choisir une grande ouverture, car même si la profondeur de champ est réduite (c'est à dire qu'on a plus de chances de rater se photo :( ) les résultats seront mieux qu'avec une petite ouverture où on verrait les plis du papier :( !
Après tout j'ai tout mon temps pour faire les photos, donc on évite le vite-fait-mal-fait!
19/07/2010 à 19:05
Merci pour les explications :)
En tout cas tu as bien reussi
19/07/2010 à 19:33
superbe ! Tu es un chef en gouttes !
19/07/2010 à 21:08
Super ces gouttes ! Belle réussite.
20/07/2010 à 10:12
Merci pour tout :) !
J'ai fait les photos, je vais bientôt poster!
20/07/2010 à 11:14
Voici les photos de mon installation, mon seul regret et la très courte distance qui sépare l'eau de mon objectif, donc je ne pouvais pas envoyer mes gouttes de trop haut, sinon ça risquait d'éclabousser ma lentille :( !
Évidemment une simple petite goutte ne ferait rien, mais on est jamais trop prudent :) !
Voici l'installation dans son ensemble, j'ai utilisé des kaplas pour une hauteur plus "personnalisée" et précise!
Une vue plus rapprochée:
Pour les gouttes j'utilise une pipette, mais à défaut d'en trouver, on peut toujours utiliser un crayon qu'on mouille, une goutte se forme au bout qu'on peut envoyer en secouant un peu le crayon. Cette méthode n'est pas très pratique, car on vise moins bien (et la mise au point manuelle ne facilite pas les choses :( ) et on ne sait pas exactement quand la goutte va tomber :( !
Donc l'utilisation d'une pipette est très utile, on peut en trouver dans des flacons de médicaments :) !
J'ai placé mon fond contre un petit chevalet, après vous pouvez utiliser autre chose :) ...
20/07/2010 à 11:28
Effectivement, t'es tout près tout près! Tu m'étonnes que tu flippes de faire des grosses gouttes!
20/07/2010 à 11:31
Su j'utilise un récipient plus grand les éclaboussures auraient moins de chances d'atteindre l'APN, mais les gouttes sur les photos seront plus petites, je choisis quoi :/ ?
Je pense qu'un plus grand récipient serait mieux, on peut toujours recadrer à 10mégapixels, non :) ?
20/07/2010 à 11:41
Pas mal la petite installation et je comprend effectivement que tu as peur que cela atteigne ton objectif.
Moi j'utilise une petite seringue pour faire tomber les gouttes :)
20/07/2010 à 11:42
Ça marche aussi :) !
Me conseillez-vous une amélioration à mon installation?
10/08/2010 à 13:09
Bonjour à vous
je suis nouveau je me balade et découvre petit à petit les différentes section du forum, je me suis arrêté ici car il s'agit d'un sujet qui intéresse beaucoup de monde et auquel je me suis adonné l'hiver dernier (faute de faire des sorties nature :) ).
Beaucoup de questions ont été soulevées avec des réponses intéressantes.
J'ai vu des gens utiliser un récipient type saladier transparent (et le fait de prendre de profil est en effet la meilleur solution) avec un fond qui étais assez grand pour être placé sous et derrière le récipient en même temps. D'autres colorent l'eau à l'aide de peinture à l'eau ou de gouache.
Pour ma part j'ai fait cela dans un gros récipient placé dans mon évier (pour pas mettre de l'eau partout ;) ) avec un fond moyen (je faisais surtout des essais de technique sans trop me préoccuper de l'esthétique) et je faisais goutter le robinet. selon la vitesse et bien sûr la hauteur on obtient différents effets. L'avantage du robinet c'est qu'une fois la MAP réalisée on touche plus à rien et on est sûr que la goutte tombe dans la zone de netteté, du coup on peut plus se concentrer sur la PDV en elle-même et sur l'effet recherché.
Pour ce qui est de la distance Cardman tu es ultra près je trouve, as-tu essayé en zoomant au max et en te mettant à distance suffisante ou du moins en testant différentes distances jusqu'à trouver celle qui te permettrait d'avoir une photo correcte tout en étant à l'aise?
10/08/2010 à 13:31
Je suis bien d'accord avec toi shoube, je l'avais d'ailleurs expliqué là =>
http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/topic3626-mes-meilleures-gouttes.htmlJe rajouterais simplement que l'objectif idéal pour ce genre de photo est bien le 18-55 afin de choisir une distance moyenne ( de loin et en zooment fort la PDC devient trop courte et idem si on se rapproche ) et qu'il faut beaucoup de lumière afin de figé un maximum les gouttes ;)
10/08/2010 à 13:50
J'avais pas vu ce fil. Pour ma part (mais c'est juste moi je pense qui suis pas doué :) ) je n'y arrive pas ou difficilement avec le 18-55mm, en revanche j'y arrive très bien avec mon 55-250mm que je visse à 250mm (avec réglage de MAP en manuel). Pour la lumière un ti coup de flash (externe ou pas au choix) et hop ça passe tout seul.
10/08/2010 à 14:09
A chacun ses astuces, du moment que ça fonctionne c'est le principal ;)
10/08/2010 à 14:13
Tout à fait c'est pour cela que j'en parle et que je donne la mienne peut-être que ça peut servir qui sait.
16/08/2010 à 17:54
Effectivement moi je n'arrive pas à bien figer la goutte car je manque de lumière et donc obligation d'utiliser le flash interne et donc limité a 1/200. Donc la solution serait ou un flash externe qui me permettrait de shooter plus haut en vitesse ou avoir une bonne lumière externe.
17/08/2010 à 18:13
Ne t'inquiètes pas: moi même j'ai TOUJOURS utilisé le flash interne pour mes photos!
Ça me permet de monter à 1/500, sans trop monter les ISO :) !
17/08/2010 à 18:45
J'ai moi même effectué les deux car mes premières photos de gouttes d'eau ont été effectuées avec le flash intégré et donc limité à 1/200s, mais j'ai géré autrement, après j'ai eu mon flash externe qui m'a permis de mieux gérer les choses. En revanche la lumière externe n'a rien à voir si je puis dire, pour le fun je me rappelle avoir fait le test avec une tite séance dans le noir total (je me repérais au bruit des gouttes pour faire mes PDV) et ben c'est pas si sombre que ça, c'est pas clair non plus faut pas rêver mais bon.
14/09/2010 à 09:05
Pour ma part, nos premiers essais de capture de goutte d'eau se sont déroulés comme cela :
- Fond : une sorte de trieur bleu mis en arrière plan
- Halogène à forte puissance
- Réglage manuel de l'APN : vitesse 1/200 , iso 800 , flash actif , focale entre 7 et 8
Ces premiers essais ne sont pas esthétiques, on y voit l'essuie-tout en dessous du verre et on voit les bords du verre, l'arrière-plan reste trop visible, enfin un petit laboratoire.
Au prochain test, j'essayerai de mettre les ISO à 400 et d'avoir une vitesse plus rapide, l'halogène me permettant d'avoir assez de lumière.
:)
29/09/2010 à 08:01
Ça manque un peu de netteté, comment as-tu effectuée la mise au point?
16/10/2010 à 14:19
Voilà mon essai sur la goutte d'eau... Dur à réaliser ...
20/10/2010 à 08:51
C'est peut être un peu trop foncé... tu as essayé de retoucher :) ?
Il y a aussi la mise au point qui n'est pas exactement sur la goutte, mais ça je ne dis pas que c'est facile :D !
PS: à ce propos, tu peux baisser l'ouverture à F/8, comme ça tu as une plus grande profondeur de champ. Pour que le résultat ne soit pas trop foncé, tu peux augmenter les ISO :) !
Sinon c'est pas mal, continue comme ça :) !
28/10/2010 à 17:59
Merçi pour l'explication, cela me travaillait depuis un moment comment faire pour prendre des gouttes. Mais tu m'a résolu le problème. MERCI ENCORE
28/11/2010 à 18:21
J'adore tes photos. La deuxième est magnifique.
J'ai essayé mais je n'arrive pas à avoir les gouttes nettes.
Voici le résultat
28/11/2010 à 18:34
Merci à toi :) !
Je te conseille de te mettre en mise au point manuelle, puis tu fait la mise au point sur un stylo ou autre et tu tente de faire tomber te goutte au bon endroit :) ! Essaie aussi de baisser l'ouverture, pour avoir une plus grande profondeur de champ :) !
Sinon les couleurs sont super, tu gères de ce côté là :) !
28/11/2010 à 18:36
[quote=Cardman]Essaie aussi de baisser l'ouverture, pour avoir une plus grande profondeur de champ :) ![/quote]
Attention, faut être précis, avec l'ouverture et la PDC ;) ! Il faut fermer davantage pour avoir une plus grande profondeur de champ, donc avoir un f grand ! (Parce que "baisser l'ouverture", je sais pas trop si tu parles de l'ouverture ou du réglage ;) !)
28/11/2010 à 18:40
je parle de l'ouverture ;) ! Mais tu as raison de préciser, c'est vrai que ça peut mener à de fausses pistes...
28/11/2010 à 22:31
Merci. Je vais retenter l'expérience