11/07/2010 à 20:19
J'ai cherché, cherché, mais je n'ai pas trouvé de posts sur ce sujet, alors comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, je me lance :)
Je cherche des conseils, astuces pour réaliser de beaux portraits. Attention, il n'est pas question ici de photos studios, je n'ai pas encore le matériel. J'aimerais surtout des conseils pour l'exposition, et les erreurs à ne pas faire en général. Ma copine m'a déja demandé à faire une séance, mais j'ai peur de manquer de créativité, surtout qu'elle ne me facilite pas la tâche vu qu'elle n'aime pas être prise en photo spontanément. J'attends avec impatience votre expérience!
11/07/2010 à 21:00
je te répondrais après mercredi.
si j'oublie tu cries :D
11/07/2010 à 21:10
Je fais pas mal de portrait, mais j'apprends, donc je laisserai ceux qui te donneront des conseils sur répondre.
11/07/2010 à 21:22
ben je crierais aussi alors :lol:
12/07/2010 à 07:49
Tout d'abord, ne pas prendre de grand angle, privilégier les focales à partir de 35mm... Si tu prends une focale plus courte, ton modèle risque d'être déformé (genre un gos nez).
Utiliser le mode rafale : moins de risque de louper une jolie expression... Même si tu te retrouve avec beaucoup de déchets, tu seras toujours content de trouver LA photo au milieu de 50 quasi pareilles, mais moins réussies.
Maintenant, pour les poses, c'est vraiment toi qui voit, tout est possible! Demande à la personne de venir avec des accessoires pour changer de style pendant la séance (chapeau, foulard, lunettes...), fais la faire ce qu'elle aime (lire, préparer à manger, bricoler, faire du vélo), fais la rire (genre tu ne fais pas de photos, et en fait, si!), laisse la se maquiller devant toi, jouer la comédie (tu es triste, tu ris, tu pleures...) etc...
Toujours garder l'appareil à la main, quitte à le déclencher à distance, prendre la photo au moment où le modèle ne s'y attend pas du tout (souvent les meilleures photos d'ailleurs), mettre le modèle à l'aise par exemple en lui mimant la pose que tu veux lui faire prendre...
Sois juste créatif! Inspire toi des photos dans la catégorie portrait par exemple, et adapte toi à ton modèle!
12/07/2010 à 13:26
prendre un 85MM ou100MM c'est l'idéal pour portrait
focal fixe objectif f 2.8 si tu as les moyens
mettre le sujet prèt d'une fenètre pour avoir une lumuère naturelle
parler au sujet pour le décontracter et oublier la pose et mode rafale
12/07/2010 à 14:11
Ok merci! Je prends note :)
04/08/2010 à 14:09
Moi on ma conseillé un 50mm focale 1.4 et quand je vois les résultat j'ai bien envie d'investir 400€ dans cet objectif :P
04/08/2010 à 14:17
Tu peux avoir la 50 mm 1,8 pour seulement 100 € et tu as de trés beau résultat déjà.
04/08/2010 à 14:31
[quote=Marko_13]Tu peux avoir la 50 mm 1,8 pour seulement 100 € et tu as de trés beau résultat déjà.[/quote]
oui je l'ai vu a 140€ dans ma ville mais j'hésite, si la différence est vraiment importante... je crois qu'il vaut mieux encore économiser...
04/08/2010 à 14:34
Pour moi il y a 2 objectifs idéaux :
1) Le 50mm ( qu'il soit 1.8 ou 1.4 ) pour les photos avec un modèle qui prend une pose.
2) N'importe quel objectif qui dépasse les 100mm pour les photos avec un modèle naturel, le but étant de surprendre une action ou une expression non forcée.
PS : la différence entre un 50 mm 1.8 et 1.4 réside surtout dans la qualité des lentilles. Parce que entre F1.4 et F1.8 la différence de lumière et et PDC est quasi nulle.
04/08/2010 à 15:09
bon voilà mercredi c'est passé :D
d'accord, d'accord je t'avais oublié
je te conseillerais optique à grande ouverture F2 - en focale fixe ou variable(mais là va falloir prévoir un sacré budget)
mes portraits sont tous fait à avec une focale >= 70mm
pour les portraits en eux même :
jouer avec la lumière
ne pas cacher les pupille ou alors cacher complétement l'œil
essayer si possible de sortir des sentiers battus type photo d'identité
la photo doit dégager une émotion