Comment changer d'objectif en pleine nature ?

23/03/2013 à 19:48

Micknissart

Bonjour, je vous raconte mon histoire :

J'ai acheté mon reflex (canon 600d) avec deux objectifs il y a de cela quelques semaines. Le lendemain de mon achat, je décide d'aller me balader au village, je prend quelques clichés et je décide de changer d'objectif. Ce fut le début de mes enmerdes : traces de doigts sur la lentille, utilisation d'une lingette que j'aurais pas du utiliser, conseils sur le net que j'aurais pas du suivre, poussière sur le viseur, retour au magasin.

J'avais l'appareil depuis moins de 24h et je l'ai ramené au magasin :D Bon, ils m'ont pas trop posé de question mais, maintenant, je flippe à chaque fois que je dois changer l'objectif. Je ne le change que chez moi et je prend des milliards de précautions.

Bref, que faire ? Comment changer l'objectif en pleine rue voir dans la nature ? Est-ce que c'est franchement à éviter ?
23/03/2013 à 21:22

blackangel

Pour ma part je me pose pas autant de questions ,je fais juste gaffe a pas trop poser mes doigts sur la lentille sinon je pose mon sac photo au sol et je range direct l'objectif que je viens d'enlever avec son capuchon,j'ai aussi un ptit outil qui ressemble a un stylo avec une partie pinceau pour les poussieres et une partie avec du carbone pour nettoyer  le verre de l"objectif.
23/03/2013 à 23:38

twu

Pour éviter un maximum l'intrusion des poussières, tu commences par te mettre dos au vent, ensuite du pointe ton boitier vers le bas et tu changes ton objo (tiens le nouveau prêt pour faire ça rapidement).
Et pourquoi tu touches les lentilles avec tes mains pleines de doigts au juste ? :D
23/03/2013 à 23:55

shoube

Je fais comme twu, dos au vent et boîtier vers le bas, l'objo à monter est déjà prêt à être mis.
Pour les doigts, je remet le cache de l'objo que je doit enlever avant de l'enlever et je retire celui de l'objo que je veux monter une fois celui ci est monter, comme ça je touche pas les lentilles(au pire j'ai le fameux stylo).
Je n’éteins pas mon boîtier non plus, quand on l’éteint ça crée un genre d’électricité statique (un truc dans le genre) qui attire les poussières.
Si tu veux, pour plus de sécurité, tu peux aussi remettre le cache de ton boîtier le temps que tu manipule tes objo.
24/03/2013 à 12:35

Micknissart

twu a écrit :

Et pourquoi tu touches les lentilles avec tes mains pleines de doigts au juste ? :D

Cela reste un mystère mais j'avais un bridge avant, j'ai des excuses ^^

Merci pour tout vos conseils, mais à vous écouter, j'ai l'impression que vous vous poser moins de question et que vous hésitez pas à changer d'objectif à la volée en fonction du moment.

Vous avez jamais eu des problèmes au niveau du matériel comme ca ? (y'a que moi ? :*))
24/03/2013 à 16:34

hamster1er

salut salut !

je tiens à préciser que je n'ai pas d'action chez ce photographe ( je poste souvent des liens vers son site ) mais c'est celui que je préfère. allez comprendre…

Comment changer d'objectif rapidement - expliqué par B. Fiedler
24/03/2013 à 17:39

cyb85

je ne me pose pas autant de questions… et pourtant je n'arrête pas de changer d'optique (je n'utilise presque que des focales fixes)… je dais juste attention de pas mettre mes doigts n'importe ou… apres chaque reportage je fais un petit contrôle du matériel et je nettoye ce qui doit l'être.

Chaque année un petit retoure chez canon pour contrôle technique…

Je n'ai jamais vraiment eu de problème pourant j'ai une utilisation intensive du matériel et je suis amené à travailler par tous les temps et dans toutes les conditions…

Le changement d'optique est une question d'habitude mais il ne faut pas trop se poser de questions…

mon utilisation du matos…

au bord du terrain de foot

l'appareil derrière le but avec l'éméteur… au risque qu'il se prenne un ballon…

24/03/2013 à 20:27

Darth

Moi je le change à la barbare, aucune précaution, quand le capteur est crade, facile, je change de boîtier… :P
24/03/2013 à 21:46

cocagne

Et tu laisses l'optique qui est montée dessus en pourboire au portier du magasin …
24/03/2013 à 22:02

cocagne

Pas mal la vidéo qu'a dégoté Hamster bien faite l'ennui pour moi est que je ne sais jamais dans quel sens tourner l'objectif un peu ciomme s'il changeait d'un moment à l'autre, remarquez c'et pareil pour les pots de cornichons.
24/03/2013 à 22:07

Darth

cocagne a écrit :

Et tu laisses l'optique qui est montée dessus en pourboire au portier du magasin …

Bien sûr, c'est une évidence ^^

cocagne a écrit :

Pas mal la vidéo qu'a dégoté Hamster bien faite l'ennui pour moi est que je ne sais jamais dans quel sens tourner l'objectif un peu ciomme s'il changeait d'un moment à l'autre, remarquez c'et pareil pour les pots de cornichons.

Le pire étant qu'entre Nikon et Canon le sens n'est pas le même… Alors quand je teste du matériel, selon la marque, j'avoue que je m'y perd un peu !

24/03/2013 à 22:33

Darth

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Darth"]
Le pire étant qu'entre Nikon et Canon le sens n'est pas le même… Alors quand je teste du matériel, selon la marque, j'avoue que je m'y perd un peu !

Et le phase one il est plutôt nikon ou canon ;)

[/quote]

My God, sérieux tu fais bien de poser la question, je sais même pas ! Bouge pas, je regarde…

C'est comme Canon, de gauche à droite !

24/03/2013 à 22:45

Darth

ouiouiphoto a écrit :

[quote="Darth"]
C'est comme Canon, de gauche à droite !

Une raison de plus de rester en Canon. On ne sait jamais si un jour je passe au phase one ;)

[/quote]
Je te le souhaite ^^

En tout cas, tu risqueras pas de regretter, il fait de superbe photo macro !
24/03/2013 à 23:28

Darth

nos a écrit :

Quand j'ai le temps, j'ai ça (ref 010155) : http://www.reidlimaging.com/protection.htm et sinon je suis comme Cyb, nettoyage au retour et si le capteur est sale, bah sav canon :)

Ca me semble un peu "too much" quand même ! ? !
25/03/2013 à 20:36

HAG

Avec un poncho utilisé rien que pour ça tu peux y arriver aussi, il en existe des transparents, tu passe les bras dans les manches dans l'autre sens en faisant une sorte de "tente" avec le reste du poncho ;)
25/03/2013 à 21:35

cocagne

En tous cas merci Nos pour le lien, je m'aperçois qu'un de nos fournisseurs les plus réputés se trouve pas vraiment loin de chez moi.

Pas mal son système de commande à distance sans fil via un IPad .

Pour revenir au sujet je crois qu'un entrainement au calme chez soi en épuisant plusieurs scénarii possibles est une bonne piste.

Comment fait on sans la sangle ? j'ai souvent une sangle très courte qui se passe à l'épaule avec l'appareil derrière celle ci contre l'omoplate.
Et que fait on de l'optique non montée ?  

Et d'une autre ?

Un bon sac photo en bandoulière est quand même fonctionnel, ouvert avec chaque chose bien à  sa place accessible sans regarder pour ne pas quitter des yeux ce qui a sera dans la photo

Plutôt grand pour ne rien empiler.

La gestuelle est quand même à travailler 
25/03/2013 à 22:36

gmatthieu

ouiouiphoto a écrit :

[quote="shoube"]Je n’éteins pas mon boîtier non plus, quand on l’éteint ça crée un genre d’électricité statique (un truc dans le genre) qui attire les poussières.

Je conaissais pas ce truc. Faut que je teste. 

[/quote]
De mémoire il est stipulé dans les manuels accompagnant les objectifs Canon de ne pas éteindre son appareil et surtout de passer l'objectif en mise au point manuel avant toute manipulation. Repasser en autofocus seulement une fois l'objectif bien remis en place.
26/03/2013 à 08:48

cyb85

@gmatthieu

Je n'ai JAMAIS mit l'objectif sur manuel avant d'en changer… Et j'ai changé des milliers de fois (si c'est pas plus) mes objectifs sans jamais rencontrer un seul problème… Et aucun de mes collègues ne le fait (pas le temps), je n'ai jamais eu connaissance du moindre problème…

Voilà la capture d'écran du mode d'emploie qui dit ne dit pas de mettre sur manuel pour changer l'optique, mais simplement de pas oublier de mettre l'objectif sur AF avant l'utilisation si non la mise au point ne se fait pas automatiquement… et il ne précise rien en ce qui concerne l'état de l'appareil (allumé ou éteint)

je pense vraiment que ces deux point n'ont aucune importance !

26/03/2013 à 10:14

gmatthieu

cyb85 a écrit :

Voilà la capture d'écran du mode d'emploie qui ne dit pas de mettre sur manuel pour changer l'optique, mais simplement de pas oublier de mettre l'objectif sur AF avant l'utilisation si non la mise au point ne se fait pas automatiquement…

D'où ma mention "de mémoire". Je ne relis pas ce genre de manuel tous les matins.
Ceci dit je suis presque sûr d'avoir lu cela quelque part (MF avant de changer d'objectif), je vais rechercher l'info  :-t

cyb85 a écrit :

Je n'ai JAMAIS mit l'objectif sur manuel avant d'en changer… Et j'ai changé des milliers de fois (si c'est pas plus) mes objectifs sans jamais rencontrer un seul problème…

Je n'ai jamais eu de problème moi non plus. Je n'ai pas dit que les manuels étaient à prendre au pied de la lettre ;)
Je me force à les lire au moins une fois en général quand je reçois un nouveau bijou mais basta.

cyb85 a écrit :

il ne précise rien en ce qui concerne l'état de l'appareil (allumé ou éteint)

Là tout à fait d'accord. Je me suis mal exprimé. Je n'ai en effet jamais vu que Canon (en ce qui me concerne) demande d'éteindre ou d'allumer son boitier avant de changer d'objectif. Souvent les gens le font par précaution tout simplement.

26/03/2013 à 10:19

cyb85

gmatthieu a écrit :

[quote="cyb85"]
Voilà la capture d'écran du mode d'emploie qui ne dit pas de mettre sur manuel pour changer l'optique, mais simplement de pas oublier de mettre l'objectif sur AF avant l'utilisation si non la mise au point ne se fait pas automatiquement…

D'où ma mention "de mémoire". Je ne relis pas ce genre de manuel tous les matins.
Ceci dit je suis presque sûr d'avoir lu cela quelque part (MF avant de changer d'objectif), je vais rechercher l'info.

cyb85 a écrit :

Je n'ai JAMAIS mit l'objectif sur manuel avant d'en changer… Et j'ai changé des milliers de fois (si c'est pas plus) mes objectifs sans jamais rencontrer un seul problème…

Je n'ai jamais eu de problème moi non plus. Je n'ai pas dit que les manuels étaient à prendre au pied de la lettre ;)
Je me force à les lire au moins une fois en général quand je reçois un nouveau bijou mais basta.[/quote]
en me relisant je vois que je me suis mal exprimé, mais à l'écrit c'est jamais simple ;)
il n'y a absolument aucune agressivité dans mes mots. J'ai juste dit ça pour clarifier sans attaque personnel… navré pour le ton de mon message c'était pas voulu du tout ;)
26/03/2013 à 10:27

shoube

Pour ce qui est de l'AF-MF je pense que je suis comme beaucoup de monde, je change mon objo sans me soucier de cela, et j'ai jamais eu de problème.
Pour ce qui est du boîtier allumer ou pas, c'est en faisant des recherches sur le net au sujet des poussières sur le capteur que j'ai pus lire cela quelque part, qu'il était préférable de laisser le boîtier allumé lors du changement d'objo (si celui ci est allumé bien sur avant le changement) pour les raisons précité plus haut.
26/03/2013 à 10:36

gmatthieu

cyb85 a écrit :

navré pour le ton de mon message c'était pas voulu du tout

Pas de souci Cyb. Je ne m'étais pas braqué sur tes propos ;) 
Par contre j'aime bien comprendre ce dont on parle, je vais donc m'atteler à retrouver la mention dont je parle (passer en MF)  :-t

26/03/2013 à 11:13

gmatthieu

Autant pour moi. Ce n'est l'autofocus en cause c'est la STABILISATION !  
Ma mémoire n'est pas si mauvaise que cela finalement.
Encore que remplacer IS par AF ce n'est pas top. Va falloir que je la remuscle un peu ;)

Pour information voici le fil du forum Chassimage qui m'avait amené à relire le manuel de mes objectifs IS : 
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,168023.msg3440936.html#msg3440936
26/03/2013 à 11:17

gmatthieu

Je n'ai pas vérifié sur mon dernier 70-200 si la stabilisation hybride requierait le même genre de précaution.
Va falloir que je vérifie cela. 
26/03/2013 à 17:04

EloahnKAE

lol, j'arrive après la bataille mais Darth de gauche à droite c'est horaire ou antihoraire, ? no parce qu'une fois que t'as fait de gauche à droite ben le rest du tour se fait de droite à gauche :D

moi pour changer c'est boitier, objo vers le sol, main droite sur l'objectif, index gauche pour déverrouiller, quart de tour anti horaire, objo dans le sac, je prends l'autre je le mets en place, puis que capuchonne celui dans le sac.
26/03/2013 à 17:09

Darth

Si tu mets le boîtier face à toi (donc objectif qu pointe dans ta direction) c'est anti-horaire, alors que si tu mets le boitier de dos (là position ou tu peux mettre ton œil dans le viseur) c'est horaire ^^
16/08/2013 à 23:30

Giemme

J'ai trouvé ça de la part d'un photographe qui donne des cours de photo gratuits et intéressants  en ligne : :)
http ://www.photographe-mariages.net/20111227/cours-photo-gratuit-changer-son-objectif/

OUPS ! Je n'avais pas suivi le lien de chrispix. En fait ça mène à la même chose. :-s
17/08/2013 à 00:24

solex

Surtout que hamster1er a donné ce même lien le 24 avril 2013. Faut lire les fils avant de poster ;)
26/08/2013 à 19:01

crazy_monk

Bonjour,
Une des réponses possibles à cette question se trouve ici :
http ://www.photographe-mariages.net/20111227/cours-photo-gratuit-changer-son-objectif/
J'espère cela pourra t'aider.
Cordialement