Comment gérer la profondeur de champ quant on ne peut régler l'ouverture de l'objectif ?

05/09/2017 à 13:01

MGI

Vous savez que j'utilise souvent de vieux objectifs fixes, aussi bien sur Pentax avec la stabilisation capteur que sur les Sony Nex/Alpha mais ils ont entre autres avantages, celui de pouvoir régler l'ouverture, contrairement par exemple aux modernes Sigma Art en monture E.

S'agissant justement de cette monture Sony, différente de la A de la même marque, il y a moyen d'utiliser les rares bons objectifs à condition d'acheter les fameuses bagues d'adaptations spécifiques dont j'ai déjà parlé :
http://www.esquissewei.com/test-bagues-sony-la-ea3-et-la-ea4-2/

Mais, dans mon cas très particulier, je n'ai qu'une vieille bague A vers E sans aucun contact et je ne vais pas acheter par ex la LA-EA3  à 150 € pour utiliser le DT 50 mm f/1.8 que j'ai trouvé à 51 €, soit au tiers de sa valeur neuve ;(

Autrement dit, en théorie, posé sur l'Alpha 5100 pour essai, ce 50 mm restera à PO, donc à f 1, 8 pareil d'ailleurs que si vous aviez l'idée bizarre de poser un tout beau ( !) PENTAX DA 50 mm f/1.8 sur votre boitier Canon chéri avec la bague ad hoc à 20 € !

Il faut donc ruser et voici ma solution inspirée d'anciennes pratiques : jouer sur la vitesse en utilisant la mesure spot, le centre de l'objectif sera seul sollicité, MAIS il est fortement conseillé d'utiliser une cellule à main, surtout si le temps est couvert, ce qui était le cas ici pour mon premier essai :

J'ai voulu voir hier ce que donnait le même montage sur l'Alpha 3000 mais, bien que la loupe soit de X 11 contre X 9 pour l'A 5100, pas facile d'être précis avec le mauvais écran mais ça passe quand même :-t

Demain, juste après le chant du coq, je vous proposerai mon second essai à la BNF que je trouve plus concluant ?

Inutile de dire que vos éventuelles remarques seront bienvenues mais je n'espère aucune réaction comme d'habitude, ce serait exceptionnel :-s
05/09/2017 à 13:22

leclol

mes vagues connaissances techniques me disent que la profondeur de champ est liée à l'ouverture (ou la fermeture ) du diaphragme, si l'ouverture est fixe comment la profondeur de champ pourrait elle variée ? si tu joues sur la vitesse et la sensibilité pour obtenir une exposition correcte il me semble que votre profondeur de champ sera inchangée…  merci de corriger si je dis des bêtises.

05/09/2017 à 17:57

MGI

Oui et non car, depuis la généralisation de la photographie numérique, de brillants esprits ont tendance à trop en rajouter, comme pour l'hyperfocale sans trop tenir compte, comme c'était le cas en argentique, de la conception et de la qualité de l'objectif !

Il faut relativiser aussi, en tenant compte de la perception visuelle de chacun, la notion de netteté n'est pas la même pour tout le monde ?

Durant quelques mois, j'ai testé le Pentax 70 2, 4 Limited qui donnait le meilleur rendu à f 5, 6 alors que le beaucoup moins cher Sigma Art 60 2, 8 est lui très bon à f 8 :)

Donc, comme j'ai triché avec ce Sony 50 1, 8 de conception optique très ordinaire, je dirai qu'en m'y prenant ainsi, la profondeur de champ reste aléatoire, ce qui m'arrange en le laissant sur l'infini, ce qui "floutera" le visage de certaines personnes que je ne souhaite pas montrer :-t

Pour terminer sans chercher à me justifier, une dernière photo histoire de prouver que ce léger (170 g) Sony 50 1, 8 n'est pas un c… de bouteille :