01/01/2015 à 20:39
Bonsoir,
J'ai déjà posté quelques photos de la Toyota GT86 de mon frère. Il est inscrit sur un forum où il discute et rencontre d'autres propriétaires de la même voiture.
Tous les ans ils organisent un festival où se rassemblent 40 propriétaires et donc autant de voitures… Cette année le festival aura lieu chez nous, en Alsace, en juin et se tiendra sur deux jours. Mon frère et moi nous nous sommes proposé d'aider à organiser. On se rencontrera dans deux semaines avec d'autres pour débattre des idées (activités, itinéraires, etc.). Je sais que beaucoup de monde prendra des photos et snapshots ce jour là mais j'aimerais essayer de faire quelque chose de plus travaillé. Ils aimaient bien mes photos des sorties qu'on a déjà faites ensemble. Au maximum il y avait 7 voitures… Là ce sera une autre paire de manches. Ce n'est pas un travail rémunéré, c'est pour le fun. Je vois ça comme une bonne expérience d'apprentissage. Je cherche quand même a avoir un minimum de choses planifiées à l'avance. Par exemple j'aimerais prendre des photos depuis le bord de la route quand ils passeront puis reprendre ma place dans le convoi ou à la fin. Il s'étendra évidemment sur plusieurs kilomètres d'où un minimum de préparation en amont une fois qu'on aura choisi la parcours et les différents endroits.
Beaucoup de ces voitures sont modifiées, j'essayerai donc de prendre en photo des détails sur chaque voiture. J'ai aussi pensé à prendre les gens présents même si c'est loin d'être le genre de photos que j'ai l'habitude de faire…
Bref, je suis à l'écoute de tout conseils et astuces sur la logistique, l'équipement et même des idées de shoot tout simplement. :)
01/01/2015 à 20:51
Une prise d'un pont (les voiture passant dessous) pourrait être sympa.
01/01/2015 à 23:41
ouiouiphoto a écrit :
http://www.virage8.com/wp-content/uploads/2013/02/Porsche356_bord_de_route.jpg
La photo des 40 voitures garées avec toi en hauteur ca peut être sympa aussi (avec un UGA ou fish eye)
Wow, elle est magnifique cette photo ! :-o Je pense pas être capable de reproduire un truc comme ça. J'ai un flash sur mon 650D mais pas de flash externe à utiliser avec le 6D. Et pas de parapluie non plus… :-t Les faire s'arrêter un à un c'est une idée. Mais sur la route ça va pas être simple. Et puis la pression que j'aurais au cas où je loupe les photos. Argh… :*)
Pour celle en hauteur, ils avaient utilisé un drone l'année dernière en alignant les voitures pour qu'on voit GT86 depuis le ciel :
photo.
On verra suivant les endroits choisit pour une position en hauteur, c'est une idée intéressante. Ou alors s'ils veulent réutiliser ce genre d'engin. Le plus large que j'ai c'est 14mm.
18/01/2015 à 15:55
Je remonte le sujet car nous avons eu une réunion d'organisation hier. Je sais donc un peu plus comment va se dérouler le week-end. Ils m'ont officiellement nommé photographe… J'ai pas le choix, apparemment. :)
Le samedi nous passeront l'après-midi dans une concession Toyota (reste à avoir leur accord mais normalement ça devrait être bon). Je pense que le plus gros du travail sera de faire des photos des différents participants en train d'interagir, et des détails des différentes voitures dont la plupart ont subi des modifications. Je pense que le 50mm sera l'objectif à utiliser pour ça et peut-être une focale plus large pour des vues d'ensemble ? Je en sais pas encore si j'utiliserais mes deux appareils à ce moment là ou si je prend un appareil en changeant les objectifs… Des conseils sur le fait de se trimballer avec deux appareils en même temps ?
-
Ensuite on aura plus d'une heure de route pour rejoindre l'endroit où on fera le dîner. On a décidé de séparer le convoi en quatre groupes de dix voitures (+ organisateurs : probablement à l'avant et un à l'arrière de chaque groupe). J'ai donc pensé monter dans une voiture du premier groupe (première ou dernière) pour prendre des photos du groupe en roulant. Ils me déposent quelque part, je prend des photos du second groupe quand ils passent, je monte dans une voiture. Ils me déposent ailleurs, j'attend le troisième groupe, etc. Ça vous semble possible ?
D'ailleurs, je me pose une question : est-ce qu'il est autorisé d'être dans le coffre genre d'un utilitaire pour pouvoir les prendre de face en roulant ? :-t Évidemment ce serait sur des routes de forêts par sur une quatre voies…
Sur les sorties précédentes j'utilisais le 70-300 pour prendre des photos depuis l'intérieur de la voiture en roulant. Mais pour le bord de la route je pense que mon 24-105 sera plus approprié. Vous auriez des conseils sur la logistique et sur le fait de se trimballer avec deux appareils, trois ou quatre objectifs ? J'ai un sac à dos mais je ne sais pas si ça sera pratique dans le cas où je dois changer assez vite d'appareil et d'objectif, de sortir et remonter en voiture, etc. Toute cette logistique me fait un peu peur. :-t
-
Ensuite on aura dinera tous ensemble (photos ou pas ?). Puis chacun rejoindra son logement pour la nuit (maison, hôtel, camping…).
Le lendemain on fera un rallye touristique. Pour l'instant on pense que trois voitures partiront ensemble toutes les 2-3 minutes. Je pense que dans ce cas je serai posté le long de la route pour les prendre une à une en photo. Je réfléchie encore là-dessus.
-
Dimanche midi, on sera probablement sur un très grand parking (le Champ du Feu pour ceux qui connaissent). Il est en pente. Je me suis dis que ça serait intéressant de regrouper les voitures par couleur (toutes les rouges, toutes les blanches, etc.), de les garer en épi, le nez pointé vers le bas du parking. Il faudrait que je trouve un moyen d'être un peu en hauteur (comme une échelle) pour avoir les 40+ voitures sur la photo.
Encore une fois : des idées, des conseils ? :*)
18/01/2015 à 17:51
Salut
Pour la partie statique, je pense que le 50mm sera le meilleur choix, pour pouvoir jouer sur la profondeur de champ, et flouter le fond s'il ne te conviens pas où si des personnes passent là où tu ne veux pas.
Comme ça, sauf que moi c'est un 35, avec ton 50, tu devra avoir plus de recul si tu veux le véhicule entier.
J'ai vu que tu avait un Samyang 14mm, tu pourra peut-être aussi jouer avec, surtout s'il provoque quelques déformations, ou bien pour prendre des plans plus larges.
Pour ce qui est de rouler dans le coffre, non, je ne pense pas que les forces de l'ordre apprécient de te trouver ainsi, et en cas d'accident…
Sinon, pour l'organisation générale lors du roulage, je n'ai pas de conseils à te donner, n'ayant jamais pratiqué l'exercice
19/01/2015 à 21:08
Quoi un rassemblement de voiture en Alsace et tu me préviens même pas, je boude
;)
19/01/2015 à 22:01
Et bien maintenant tu es au courant. :) Ça sera le week-end du 6 et 7 juin. Je te donnerai plus d'infos quand tout sera finalisé si tu veux.
22/01/2015 à 13:58
J'ai noté et je tenterais d'être présent, enfin en parti :D, je veux bien le programme et les parcours histoire de voir un peu et préparer un peu tout ça.
J'ai pas tout lu, mais pas mal quand même, et je pense que tu devrais te charger pour palier à toutes les situations et ne pas le jour J te dire "zut je n'ai pas amené ça".
Donc je dirais prendre les deux boîtiers + ton 24-105mm (puisque tu n'as pas autre genre 18-55mm ou 17-55mm) + le 50mm + 70-300 et bien sur le 14mm en gros tout sauf le 18-135mm + flash et trépied. Au point où tu en es prend tout :D
Les deux boîtiers comme ça tu shoot principalement au 6d et tu as le 650d au cas où (ça peu te permettre de pas changer d'objo si besoins dans des moments de speed) et ça te fait un boitier de secours en cas de panne ou plus de batterie etc…