Connaitre les horaires des levers et couchers de soleil

05/05/2011 à 14:29

Mouche

J'ai cherché un moyen de connaître les horaires de lever/coucher du soleil selon les villes & pays, c'est surtout ça.
Il me semble que le site Ephemeride.com est bien fait.

Par contre, est-ce que certains savent s'il faut privilégier l'heure "lever/coucher standard" ou le "crépuscule civil" ? Il y a 3/4 d'heure d'écart entre les deux.
06/05/2011 à 08:35

Mouche

Merci pour vos réponses. Je me baserai sur le civil alors :)
06/05/2011 à 09:43

Haru B.

Salut salut,

Je connaissais pas ce site, merci pour l'info ;)
06/05/2011 à 09:44

Karine

Perso je regarde les horaires sur meteofrance.fr (ce qui permet d'avoir le temps en même temps :D) et j'enlève 20min au lever du soleil parce qu'on est dans le sud. Sachant que le jour se lève environ 1h avant le soleil, j'arrive à avoir si je suis à la bourre ou pas quand je suis sur la route et à arriver avant s'il le faut.

Et pour le soir, je sais à peu près à l'heure qu'il se couche puisque ça change que de quelques minutes tous les jours, et je regarde le ciel. Pour les lumières d'après le coucher bon bah c'est après le coucher, donc on arrive généralement à anticiper :P.

Sinon je connais pas ce site, je vais regarder.
06/05/2011 à 09:59

Mouche

Sur Météo France, j'ai la météo européenne mais pas les horaires lever/coucher du soleil (qu'on a bien pour la France).
Sinon effectivement, par rapport à ce que tu dis, on retombe sur l'horaire "crépuscule civil".
Chouette, en Irlande va falloir se lever à 4h ! :l
06/05/2011 à 10:05

Karine

Ah bin oui t'as raison.
Se lever à 4h c'est dur mais tellement bien ! Le seul soucis, c'est que comme tu seras en voyage, faudra profiter de la journée ensuite, et là ça va être difficile ! Enfin, les jolis paysages d'Irlande vont bien motiver surement :) Tu pars quand déjà ?
06/05/2011 à 10:29

Mouche

Ça se rapproche, le 17 prochain :)
16/05/2011 à 23:48

Meuble

Sinon, le site de l'horloge parlante est bien foutu aussi, je trouve : http://www.horlogeparlante.com/. Si vous sélectionnez une ville, il y a plein d'infos (outre l'heure, décalage horaire, etc.), on retrouve notamment des infos sur le soleil et la lune. Par exemple, pour aujourd'hui, à Paris :

Observations astronomiques : Soleil
Heure de lever 06 h 08
Heure de transition 13 h 47
Heure de coucher 21 h 27
Début du crépuscule civil 05 h 30
Fin du crépuscule civil 22 h 05
Durée d'ensoleillement 15 h 19

Observations astronomiques : Lune
Heure de lever 19 h 21
Heure de coucher 05 h 04
Pourcentage de visibilité 98 % (nouvelle lune)
Prochaine nouvelle lune mercredi 01 juin 2011 21 h 03
Prochaine pleine lune mardi 17 mai 2011 11 h 09
27/06/2011 à 15:33

spit8fire

Hello guys,

Je me permets de vous faire partager cet excellent soft gratuit (pour les non anglophones il reste très intuitif). Il vous donnera toutes les infos sur les heures de levers/couchés du soleil + directions. C'est ici que ça se passe : The Photographers' Ephemeris

Enjoy ! ;)
27/06/2011 à 18:55

viXen

sinon y a ça pour connaître l'heure bleu de n'importe quel endroit pour aujourd'hui, ou une date donnée

http://www.bluehoursite.com/
15/01/2014 à 21:56

Sciezka

J'up ce sujet pour donner le nom d'une application que j'utilise. Elle est gratuite, dispo sous androïd et s'appelle "Golden Hour Calculator" 
Elle est d'une simplicité enfantine, personnalisée géographiquement et n'a besoin de se connecter pour se mettre à jour que de quelques secndes.
16/01/2014 à 09:40

W-Spirit

J'en profite pour parler de ce site : sunearthtools.com
Il est très complet, peut sembler un peu technique mais en s'y plongeant on comprend rapidement. Il peut être très utile pour quelqu'un qui désire faire du timelapse sur un lever de soleil ou pour planifier une séance photo de lever ou coucher de soleil. Ce site renseigne sur le crépuscule civile, nautique, astronomique, il permet de taper le nom d'une ville ou d'entrer des coordonnées et de retrouver une projection de la course du soleil sur une carte google map…
A tester
16/01/2014 à 09:59

Yom73

Perso j'utilise l'application iPhone "Sun seeker".
Petite fonction géniale, il te trace la trajectoire du soleil avec des repères pour chaque heure en réalité augmentée. Autrement dit, tu vois exactement où passeras le soleil et à quelle heure avec la vue que tu as de ta position actuelle. Tu peux donc préparer ton cadrage tranquillement à l'avance.

16/01/2014 à 12:04

NaN

W-Spirit a écrit :

J'en profite pour parler de ce site : sunearthtools.com
Il est très complet, peut sembler un peu technique mais en s'y plongeant on comprend rapidement. Il peut être très utile pour quelqu'un qui désire faire du timelapse sur un lever de soleil ou pour planifier une séance photo de lever ou coucher de soleil. Ce site renseigne sur le crépuscule civile, nautique, astronomique, il permet de taper le nom d'une ville ou d'entrer des coordonnées et de retrouver une projection de la course du soleil sur une carte google map…
A tester

hum… les graphs se lisent comment ?
qq1 s'y connaitrait svp pour expliquer concretement les différents graphiques et ce que ça donne au niveau lumière ?

j'ai trouvé rayons et ombres
mais comment lire et comprendre la hauteur du soleil par exemple
et comment utiliser le mode "obstacle" ?
16/01/2014 à 12:24

Stef6

ce site aussi : http ://www.bluehoursite.com/
16/01/2014 à 15:19

W-Spirit

[quote]

hum… les graphs se lisent comment ?
qq1 s'y connaitrait svp pour expliquer concretement les différents graphiques et ce que ça donne au niveau lumière ?

j'ai trouvé rayons et ombres
mais comment lire et comprendre la hauteur du soleil par exemple
et comment utiliser le mode "obstacl[/quote]

Le premier graph (en forme de cercle) donne la position du soleil dans le ciel en fonction de l'heure. La position du soleil est donné en angle azimut et élévation. L'azimut est l'angle dans le plan horizontal (nord, nord-est, sud…). L'élévation est l'angle dans le plan vertical (la hauteur du soleil). La ligne jaune correspond à la course du soleil le jour donné, la ligne noir basse correspond à son parcours le jour du solstice d'hivers (21 décembre) et la ligne noir haute au parcours du solstice d'été (21 juin). On retrouve ce graph sur la carte google map ce qui donne une idée de l'endroit où l'on voit le soleil à une position et un instant précis. .
Le deuxième graph avec la courbe en forme de bosse renseigne sur les mêmes informations mais d'une manière différente et avec une autre particularité. On y retrouve la courbes du jour donné avec les différentes heures de la journée (en jaune) ainsi que les courbes des 2 solstices (en noir). Maintenant la particularité, on peut voir qu'entre la partie bleu foncé en bas du graph et bleu clair en haut du graph il y a 3 autres parties en différents bleus. Cela correspond au crépuscule civile, nautique et astronomique (du plus clair au plus foncé). Ces différents crépuscules correspondent à différentes phases de lever et coucher de soleil avec plus ou moins de lumière et de couleurs dans le ciel. .
En dessous il y a une barre avec un tableau. la barre ne donne pas plus d'information que les graphs précédents. C'est seulement une règle graduée avec les heures et les positions des 3 crépuscule. Le soleil est positionné sur cette règle.
Le tableau résume de manière précise les données des graphs vu précédemment comme par exemple l'azimut et l'élévation au 1/100e de degré, les heures des différents crépuscules au lever et coucher du soleil ainsi que leur azimut précis. .
Le dernier tableau j'ai l'impression qu'il ne marche pas bien, l'emplacement reste bloqué à New York quand je rentre le nom d'une autre ville mais pas quand je rentre directement des coordonnées. C'est une liste des différentes élévations et azimuts heure par heure. .
Plus bas il y a pas mal d'explications sur tous ces éléments pour ceux qui sont curieux.
J'ai découvert ce site en recherchant sur google quelque chose dans ce genre pour préparer un futur voyage en Norvège. Je voulais pouvoir visualiser la course du soleil afin de repérer les dates auxquelles on peut observer le soleil de minuit et les nuits blanches.
-Si on entre les coordonnées du Cap Nord " 71.168592, 25.781109 " pour le 16 Juin par exemple, on voit sur le premier graph que vers minuit l'élévation du soleil est  de 5° et qu'il ne se couche pas de la journée. L'azimut est d'environ 355° c'est à dire que le soleil sera presque au nord.
-Si maintenant on garde la même position mais au 16 Aout on s'aperçoit que le soleil se couche à 21h30 et se lève à 3h du matin. La courbe du graph 2 nous  montre que le soleil restera à l'état de crépuscule civile pendant toute la nuit ce qui veut dire qu'il sera couché mais qu'il y aura quand même des couleurs dans le  ciel et qu'il ne fera pas totalement nuit. Le soleil descend sous la ligne d'horizon et remonte aussi tôt. C'est le phénomène des nuits blanches.
-Si on choisit le mois de décembre on peut voir que le soleil ne se lève pas du tout et qu'à midi il est à l'état de crépuscule civile. .
Voilà j'espère que j'ai bien expliqué.
Une dernière chose, les heures sur les courbes jaune (et ailleurs) sont peut-être les heures du soleil et pas les heures locales. Je n'ai pas vérifié.
31/01/2014 à 14:34

soso974

une appli iphone super pour ca : LUNASOLCAL (gratuite)
lune, soleil, tout y est :-)
31/01/2014 à 21:52

W-Spirit

Elle a l'air génial. Par contre sur l'app store je la vois à 1.79€