26/04/2017 à 16:14
Bonjour à tous, je voudrai imprimer des photos en 30 x 40 pour une expo, quelle dimension en pixel doit faire mon image et quelle résolution adopter
Merci d'avance pour vos conseils éclairés. :P
26/04/2017 à 16:30
Ouh
On va avoir pas mal d'avis divergents à mon avis ^^
Pour nous, on ne descend pas en dessous de 200 ppp, et ce du A4 au A1. Généralement, les photos sont donc en pleine définition, c'est à dire environ 6000 pixels pour le plus grand côté.
Mais ces soucis de pixels ne sont qu'une partie de l'impression. Tu te doutes bien qu'une bonne résolution n'est pas garante d'un beau tirage, il faut penser au profil de ton écran et celui de ton papier. Autrement dit, à la calibration de ta chaîne graphique.
26/04/2017 à 17:17
Pour les tirages papier les tireurs préfèrent du 240ppp minimum
Comme déjà dit plus haut fichier en pleine résolution JPEG ou autres, perso et sauf si pas le choix je fournis l’image en TIFF.
Comme tite je dirais que tout va jouer, papier, couleur ou noir et blanc, etc.
Tu passes par internet ou par une boutique/tireur de ta ville ou celle voisine avec qui tu pourras discuter de ta démarche, avoir des conseils et une vu sur le résultat, etc.
26/04/2017 à 17:57
Merci de vos réponse rapides, je passe par un imprimeur local qui fait tous types d'impression : Photos pour particuliers, pub, banderoles, affiches, professionnels etc…
Celui ci demande une résolution de 300 dpi pour des images de 40 x 30 cm donc des fichiers de 4274 x 3543 c'est ça hein ? (apparemment c'est suffisant) par contre nous comptions poster nos images en jpeg mais vu le message de shoube, j'ai peur que cela diminue vachement le poids donc la qualité (si j'ai tout compris ) :*)
Mon expo se situe à côté de Narbonne et aura lieu le 21 mai prochain ( je ne suis pas tout seul, on vient de créer un groupe sur Carcassonne et nous sommes 5 )
26/04/2017 à 18:26
Il y a un moyen très simple de savoir la taille d’impressions de base ses photos, si tu as photoshop, tu ouvres ton image dans toshop, ensuite tu vas dans “image-taille image” dans la fenêtre qui s’ouvre dans "dimension" tu choisis “centimètre” si ce n’est pas déjà fait.
Ceci t’indique sa taille en cm au lieu de te la donner en px et donc la taille à laquelle ta photo sortirais d’origine sur papier.
Par exemple une de mes photos pourrait être imprimé d’origine en 54, 86cm x 36, 58cm.
26/04/2017 à 18:30
Je viens de voir, tu parles d’un imprimeur local mais en même temps tu parles de poster tes photos, du coup je me dis “c’est pas l’imprimeur qui le fait directement il passe par un tiers ? ! ”
26/04/2017 à 18:50
shoube a écrit :
Je viens de voir, tu parles d’un imprimeur local mais en même temps tu parles de poster tes photos, du coup je me dis “c’est pas l’imprimeur qui le fait directement il passe par un tiers ? ! ”
Aucune idée, là tu me colles ! :-t
25/06/2017 à 14:35
Pas terrible, on en a donné à développer ensuite à Leclerc pour voir, c'était bien mieux et 3 fois moins cher ! :-g
25/06/2017 à 16:12
Arf dsl pour toi, il y avait ce truc que je relève un peu plus haut qui me semblait bizarre.