Conseils pour mon premier feu d'artifice

10/07/2015 à 09:41

photoc

bonjour à tous je n'ai jamais pris de feux d'artifices en photo et cette année je voudrais bien franchir le pas. j'ai pensé à vous pour me donner quelques conseils avisés pour ma première expérience ( toujours stressant une première fois  :-s) quel matériel, emplacement, vitesse, iso tout quoi 
Merci d'avance 
11/07/2015 à 09:18

photoc

coucou le 14 Juillet approche toujours pas de conseils ? ;(
11/07/2015 à 10:22

quarks

Hello Photoc,

J'ai pris le temps de refaire un petit tour dans les archives, pour donner quelques infos qui pourront te servir de base.
Concernant les réglages :
- Un grand angle : le mieux reste de saisir la globalité du feu d'artifice
- la sensibilité sera au mini, pour éviter de cramer.
- Le temps de pose sera de l'ordre de 2 à 3 secondes, voire un peu plus. Tu déclenches au tir.
- Pour l'ouverture, entre 8 et 13… après, il faut voir.

Question matériel :
- Un trépied stable,
- Une télécommande, sinon tu devras utiliser le retardateur (J'espère que ton boîtier te propose au minimum 2 sec, sinon ça va être un peu compliqué).

Prérequis :
- Bien veiller au cadrage : certains tirs sont plus bas que le bouquet final, par exemple.
- La composition : car certains éléments se détacheront en ombre chinoise autant prévoir de les faire apparaitre ou pas (ligne électrique, arbre, des personnes debout aussi)
- La mise au point se fera en manuel : à peaufiner après un essai ou deux essais, le rythme des tirs commençant généralement pianissimo, tu devrais avoir le temps… sauf peut-être à San Diego où on fait tout péter d'un coup ^_^
- Le sens du rythme : il faut déclencher au moment du tir 1, 2, boum (3),  … soit une petite seconde pour saisir l'explosion.

Petit exemple où j'ai poussé l'exposition à 30 secondes pour saisir les dernières lueurs du couché de soleil…

11/07/2015 à 10:32

photoc

ben voilà, tout à fait ce qu'il me fallait. Merci à vous deux et à dans quelques jours pour le résultat ;)
11/07/2015 à 20:40

Giemme

L'an dernier j'en ai ris un à f/11 et pose B en maintenant la télécommande carrément entre 30 et 45 secondes.
J'avais suivi les conseils donnés sur ce site
http://fotoloco.fr/20120707/cours-photo-3-05-prendre-des-photos-de-feux-dartifice/
http://fotoloco.fr/20120722/cours-photo-3-08-mise-en-pratique-de-la-photo-de-feu-dartifice/

Je vais en prendre un lundi soir en suivant ces conseils qui ont bien marché pour moi. A bientot avec nos photos !

11/07/2015 à 20:52

Rougetois

Je ne suis pas un pro des feux d'artifices, mais je rajouterai un truc suite à une expérience l'année dernière : les premières étaient "les meilleures" car la fumée s'accumulait (à moins que tu n'inclues pas l'horizon)
12/07/2015 à 10:05

photoc

Giemme super les petites vidéos merci 
Rougetois merci à toi aussi 
12/07/2015 à 10:29

Giemme

Rougetois a écrit :

Je ne suis pas un pro des feux d'artifices, mais je rajouterai un truc suite à une expérience l'année dernière : les premières étaient "les meilleures" car la fumée s'accumulait (à moins que tu n'inclues pas l'horizon)

Tu as tout à fait raison Rougetois. Derniers détails aussi c'est d'abord de repérer les lieux avant, ensuite de venir au moins une heure en avance pour se faire sa place et parce qu'il fait encore jour (ne pas oublier la lampe pour remballer). Il y a aussi le fait qu'après une pose longue l'appareil va prendre une image noire pendant un temps équivalent à l'exposition et ne sera plus utilisable pendant ce temps. Si tu as un deuxième boitier, tu peux donc l'amener.
12/07/2015 à 10:47

photoc

avec tous ces bons conseils je devrai bien à sortir quelques images merci encore Giemme ;)
13/07/2015 à 14:40

pyrros

tout est dit il n'y a plus qu'à…

Suivant le feu c'est plus d'une heure avant qu'il faut s'installer c'est le cas des bonnes places pour les feux d'artifice des grandes villes
Pour le feu d'artifice de Carcassonne il vaut mieux arriver en début d'après midi pour pouvoir se garer et garder la meilleure place…

ps : je n'utilise pas de télécommande, je n'ai pas plus de déchets ;p
17/07/2015 à 18:31

photoc

gràce à vous voici le résultat  :-* quelques unes !