27/02/2013 à 16:19
Bonjour,
Ça m’arrive souvent de faire des prises avec mon apn d’une situation peut être gênante ou un scoop, et tout le temps les gens me demandent de supprimer ces photos ou le font eux même.
Y a t il pas un apn qui intègre une fonction, une fois activée, elle masque les photos ou elle les rend cachés dans la liste quand on veut les visualiser
PS : Je connais déjà la fonction protéger qui rend les photos non supprimables mais visibles et ça fait pas l’affaire.
Si vous connaissez le nom d’un mode, d’un patch ou un model exacte d’apn qui fait ça dites le moi
Merci d’avance
27/02/2013 à 16:40
nijathys a écrit :
Si j'ai bien compris tu veux prendre des photos volés et faire croire aux personnes qu'elles ne sont pas prises en photo sur ton APN ?
Déjà ça n'existe pas comme fonction et c'est tant mieux, car la loi sur le droit à l'image est là pour protéger les gens de ce genre de pratique, et si le sujet n'est pas d'accord tu ne peux pas utiliser ces photos.
Alors bien sur tu peux prendre ce que tu veux en photo mais en aucun cas tu ne peux les diffuser, donc autant les supprimer quand le sujet te le demande puisque cela ne te sert à rien de les garder (et attention ce n'est pas parce que le sujet ne t'a pas vu le prendre que tu dois concidérer que tu obtiens ce droit, le sujet garde son droit à l'image)
Je t'avouerais que je suis un peu choquer par ta demande qui se résume par : comment est ce que je peux arnaquer une personne en lui faisant croire que je ne lui pique pas son image. :@(
J'espère très franchement avoir mal interprété ta demande.
Le monsieur dit dans son profil "paparazzi", enfin chasseur de photo… bon, en meme temps, les bons paparazzi, se foutent un peu de tout ça… :D
27/02/2013 à 16:42
Bon c'est pas grave, vous avez certainement raison si on le voit de cet angle la et j'ai eu le même problème en posant cette question
peut être que je dois reformuler
mais voilà je vous transfère l'explication d'une autre discussion :
"Apparemment c’est mal pris à chaque fois que je demande ça
Mais laissez moi vous expliquer l’origine de ce besoin
Sans entrer trop dans les détails, j’étais pas mal de fois agressé dans des manifestations aussi bien que par des manifestants extrémistes ou par des policiers qui faisait mal leur boulot et ça durant la révolution Tunisienne à cause de mes prises, et je suis pas le seul qui a subi ça
Heureusement qu’on m a pas encore confisqué mon appareil, mais on l'a fait une fois avec la carte mémoire
Sinon ce n'étais pas pour filmer les gens à travers leurs fenetres, je n'ai plus l’age pour ça
"
27/02/2013 à 17:22
En effet ca fait l'affaire, mais comme ça si j me fais prendre par les policiers, une foule d’extrémistes, ou des bandits chose très probable dans les manifs surtout avec leur hystérie collective, non seulement je perd mon appareil mais aussi mon ordi.Comme j'ai déjà mentionné je suis amateur, ces évènements ne sont pas programmés et qd j y vais, c avec mon apn équipé d une seule carte mémoire,et merci bien ouiouiphoto, je connaissait pas cette méthode avant et c noté au cas ou :D
Est ce qu il existe un patch ou une façon de modifier le soft de l appareil (demande désespérée je sais)
27/02/2013 à 17:51
J'avoue etre choqué également par cette demande.
Toutes les astuces données n'empêche en aucun cas le droit a l'image de chacun.
27/02/2013 à 18:01
aah non j en ai pas mnt, mais ca me donne des idées
un APN + carte eye fi + iphone, c bien equipé pour de tels situations risqués, ca sera la fete si j me fais avoir :D
Merci pour la piste de magic lantern, je vais voir ça
27/02/2013 à 18:09
beef a écrit :
J'avoue etre choqué également par cette demande.
En tant normal, c'est chocant oui
mais dans de tels evenements publics (ceux que je viens de citer), je pense pas qu'un manifestant qui casse un magasin, ou un policier qui frappe un citoyen, sera surpris du fait qu'on le prend en photo
Pas d'accord ?
27/02/2013 à 18:18
Rayanov a écrit :
[quote="beef"]J'avoue etre choqué également par cette demande.
En tant normal, c'est chocant oui
mais dans de tels evenements publics (ceux que je viens de citer), je pense pas qu'un manifestant qui casse un magasin, ou un policier qui frappe un citoyen, sera surpris du fait qu'on le prend en photo
Pas d'accord ? [/quote]
oui mais pour moins que ca, je suis pas un journaliste ni un mec du genre qui publie ou qui cherche des scoops, j aime seulement avoir des photos pour moi comme souvenirs loins des mauvaises intentions
Faut dire que dans certains coins, les gens sont pas tres a l aise avec la photographie, c pour ça que la question se pose pas peut etre chez vous.
06/04/2013 à 15:26
Bonjour,
Je prends pas mal de clichés en Tunisie durant tous les évènements assez chauds et je n'ai jamais été confronté à ce genre de situation.
Et pour moi, il est d'abord important de réfléchir à la cause de telles demandes de suppression de clichés.
Je pense que pour les eviter, l'attitude est primordiale avec les personnes que tu photographies avant la prise, une demande, un sourire, mais aussi une attitude irréprochable, et dans la plupart des cas, tout se passe bien que ça soit du côté manifestant, que du côté policier.
Si tu prends l'attitude d'un voleur d'images, tu seras perçu comme tel par tes sujets.
Si tu veux faciliter ce genre de situation, tu as la possibilité d'obtenir une carte de presse, sur des sites comme demotix sous certaines conditions (nombre de reportages à publier, etc…), cela n'a pas une grande valeur juridique je pense, mais cela te donne un certain crédit au besoin, même si c'est pour des photos perso.
Et enfin, dernier point très important, le photographe doit rester neutre et faire un choix, soit manifester, soit prendre des photos. Je m'explique, particulièrement en Tunisie, je prends des clichés sur les manifestations parfois assez violentes, j'ai un principe absolu de neutralité qui me permet de couvrir aussi bien les manifestations islamistes que de l'opposition. Si je décide de manifester, je laisse l'APN à la maison !
Et dernière règle, même si la montée d'adrénaline est parfois grande et nous pousse à déclencher lors de certaines situations (bracages, etc…), il faut savoir quand replier le matériel et prendre ses jambes à son cou ! Ce fut le cas aux funérailles de Chokri Belaid, ou je me suis retrouvé au milieu de plusieurs dizaines de braqueurs, quelques clichés à la volée et basta, on n'est pas des journalistes de guerre…
07/04/2013 à 23:02
Et dernière règle, même si la montée d'adrénaline est parfois grande et nous pousse à déclencher lors de certaines situations (bracages, etc…), il faut savoir quand replier le matériel et prendre ses jambes à son cou ! Ce fut le cas aux funérailles de Chokri Belaid, ou je me suis retrouvé au milieu de plusieurs dizaines de braqueurs, quelques clichés à la volée et basta, on n'est pas des journalistes de guerre…
François BIOCHE / Sika photography
Voila l'essentiel est dit. Pas la peine d'amener son pied…