07/08/2011 à 05:47
Riri
Si le mot portrait n’apparaît pas dans le titre, c'est pourtant bien de cela dont il s'agit. Sans être exhaustif, et sans être fiable dans tous les cas, voici quelques pistes pour savoir quelles questions se poser et quelle méthode privilégier pour réaliser un portrait.
J’espère que ce petit guide vous aidera, même si très généraliste.
D'abord, qu'est ce qu'un portrait ?
Qu'il soit littéraire, ou picturale, c'est en général la présentation d'un personnage selon 3 dimensions. La dimension physique (souvent la dimension de référence), la dimension psychologique, et la dimension sociale.Par exemple, quand nous disons « jeune cadre dynamique » pour parler de quelqu'un, nous faisons son portrait physique (jeune), social (cadre), et psychologique (dynamique) d'une seule phrase. En photographie, même s'il est possible de réunir les 3 dimensions en 1 seule prise, on se cantonnera souvent a une ou deux dimensions, pour des questions de facilité. Dans la plupart des situations on retrouvera donc un portrait physique-social ou physique psychologique.
Pour le portrait Physique, que mettre dans le cadre ? Tout ce qui est relatif au physique, bien sur… Pour laisser apparaître la corpulence, l'age, les traits du visage, un format portrait depuis le haut du ventre jusqu'au dessus du crane, ou ce même format depuis le buste jusqu'au haut du crane est souvent une bonne solution. Les jambes ne sont pas ou peu intéressante, a moins qu'elle ne soit caractéristique de la personne. En cadrant trop large, pour inclure le corps dans son entier, les particularités de la personne seront moins identifiable, et donc un tel cadre moins pertinent pour distinguer le sujet.
Pour le portrait social, que mettre dans le cadre ? Tout ce qui est relatif au social, bien sur… Pour laisser apparaître la position sociale du personnage, il existe 2 solutions : montrer ses « armoiries », ou son environnement. Si la personne exhibe son statut par ses vêtements, le même type de solution que le portrait physique est envisageable, ce qui permettra en plus de coupler les 2 dimensions. Dans les autres situations il faudra composer avec l'environnement, et donc suivre les « règles » de composition générales. Format vertical ou format paysage selon les situations donc.
Pour le portrait psychologique, que mettre dans le cadre ? Tout ce qui est relatif au psychologique, bien sur… Pour laisser apparaître la dimension psychologique du personnage on cherchera souvent a réduire les autres dimensions. Un gros plan voire un très gros plan sur le visage pourra donner de bons résultats pour transmettre une émotion… On cherchera a valoriser les expressions du visage, l'intensité du regard. Les cheveux ne sont pas nécessaire dans le cadre, mais pour illustrer la folie d'un personnage ou au contraire son coté posé ça peut-être un plus. Du plan très serrés peut s'envisager pour montrer des signes de peur ou de stress (gros plan sur la sueur, gros plans sur mains crispées, gros plan sur la bouche parfois).Attention, le regard est une marque prononcée de l’identité, dans le cas ou l'on souhaite que le spectateur se mette dans la peau du sujet pour ressentir ce que ressent le personnage, on évitera de montrer les yeux. Donc soit paupières closes, soit un angle de vue de trois quart arrière ou arrière complet. Dans ce cas on cadrera plus large pour montrer l'ambiance de la scène, si celle-ci est a l'origine du ressenti du sujet.
En conclusion, pour réaliser un portrait, se demander quelle dimension souhaite-t-on mettre en valeur, et définir un peu les caractéristiques du sujet.
J’espère que ce petit guide vous aidera, même si très généraliste.
D'abord, qu'est ce qu'un portrait ?
Qu'il soit littéraire, ou picturale, c'est en général la présentation d'un personnage selon 3 dimensions. La dimension physique (souvent la dimension de référence), la dimension psychologique, et la dimension sociale.Par exemple, quand nous disons « jeune cadre dynamique » pour parler de quelqu'un, nous faisons son portrait physique (jeune), social (cadre), et psychologique (dynamique) d'une seule phrase. En photographie, même s'il est possible de réunir les 3 dimensions en 1 seule prise, on se cantonnera souvent a une ou deux dimensions, pour des questions de facilité. Dans la plupart des situations on retrouvera donc un portrait physique-social ou physique psychologique.
Pour le portrait Physique, que mettre dans le cadre ? Tout ce qui est relatif au physique, bien sur… Pour laisser apparaître la corpulence, l'age, les traits du visage, un format portrait depuis le haut du ventre jusqu'au dessus du crane, ou ce même format depuis le buste jusqu'au haut du crane est souvent une bonne solution. Les jambes ne sont pas ou peu intéressante, a moins qu'elle ne soit caractéristique de la personne. En cadrant trop large, pour inclure le corps dans son entier, les particularités de la personne seront moins identifiable, et donc un tel cadre moins pertinent pour distinguer le sujet.
Pour le portrait social, que mettre dans le cadre ? Tout ce qui est relatif au social, bien sur… Pour laisser apparaître la position sociale du personnage, il existe 2 solutions : montrer ses « armoiries », ou son environnement. Si la personne exhibe son statut par ses vêtements, le même type de solution que le portrait physique est envisageable, ce qui permettra en plus de coupler les 2 dimensions. Dans les autres situations il faudra composer avec l'environnement, et donc suivre les « règles » de composition générales. Format vertical ou format paysage selon les situations donc.
Pour le portrait psychologique, que mettre dans le cadre ? Tout ce qui est relatif au psychologique, bien sur… Pour laisser apparaître la dimension psychologique du personnage on cherchera souvent a réduire les autres dimensions. Un gros plan voire un très gros plan sur le visage pourra donner de bons résultats pour transmettre une émotion… On cherchera a valoriser les expressions du visage, l'intensité du regard. Les cheveux ne sont pas nécessaire dans le cadre, mais pour illustrer la folie d'un personnage ou au contraire son coté posé ça peut-être un plus. Du plan très serrés peut s'envisager pour montrer des signes de peur ou de stress (gros plan sur la sueur, gros plans sur mains crispées, gros plan sur la bouche parfois).Attention, le regard est une marque prononcée de l’identité, dans le cas ou l'on souhaite que le spectateur se mette dans la peau du sujet pour ressentir ce que ressent le personnage, on évitera de montrer les yeux. Donc soit paupières closes, soit un angle de vue de trois quart arrière ou arrière complet. Dans ce cas on cadrera plus large pour montrer l'ambiance de la scène, si celle-ci est a l'origine du ressenti du sujet.
En conclusion, pour réaliser un portrait, se demander quelle dimension souhaite-t-on mettre en valeur, et définir un peu les caractéristiques du sujet.