DIY - Mini Studio photo

13/01/2014 à 16:35

Miaz3

Bonjour les PartaPotes !
Je suis en train de me fabriquer un mini studio photo, j'ai fini l’ossature et j’hésite entre poser du tissus, fibre pour placo, voir une bâche du style rideau de douche. Mais je crains qu'avec le temps ça prenne la poussière, jaunisse… ect
Subitement… pourquoi pas un y poser des plaques en plexiglas blanc diffusant. Le hic c'est que dans les magasin de bricolage on trouve qu'un seul type de plexiglas blanc en 2.5mm.
Et ça ne laisse pas trop passer la lumière…
Des idées ?

13/01/2014 à 17:21

blackangel

Tu n'as pas essayé du papier calque :-t, ça laisse passer la lumiere tout en la rendant moins forte.Tres sympa ton mini studio, c 'est du beau travail ;)
13/01/2014 à 18:32

shoube

J'aurais peut être pas mis de barre en bois en bas du cadre, car ça va t'obliger à surélever tout tes sujets si tu ne veux pas les prendre en plongé, j'ai le même soucis avec ma tente à lumière, je peux pas poser mes sujets à même le sol de la tente, ce que perso, je trouve peux pratique.
Pour ton problème je sais pas trop.
13/01/2014 à 19:20

Miaz3

Alors oui papier calque j'y avait pensé mais pareil, ça risque de jaunir et qui plus-es assez fragile ? !

J'aurais peut être pas mis de barre en bois en bas du cadre, car ça va t'obliger à surélever

Je m'étais posé la question et au final je trouve ça plutôt intéressant d'avoir un socle en plus, ça permet de changer le support (mirroir, couleurs…ect)
Pour le moment j'en ai eu pour 16, 80. Il me reste la lampe+ ampoule en 5400/5500K et ces fameux plexiglass blanc diffu.
D'ailleurs en parlant de lampe c'est mieux du 25 Watt ou du 13 watt ? !

13/01/2014 à 21:00

SMACeTC

Belle réalisation.
J'ai réalisé, il n'y a pas longtemps, une boite à lumière du même genre que toi et j'ai utilisé des morceaux de tissu intissé prélevés dans une blouse d'hôpital.
Pour la transparence c'est équivalent à une feuille de calque, l'avantage c'est que ça ne jaunit pas, c'est résistant et facile à mettre en œuvre.
Sans être obligé de passer par les urgences, je pense qu'on peut trouver ce tissu sur les sites internet de mercerie ou de loisirs créatifs.

13/01/2014 à 21:18

Miaz3

J'ai une blouse blanche à la maison et après test cela semble fort intéressant !
Merci du retour ;)

16/01/2014 à 14:05

Miaz3

Bonjour,
Le mini studio Photo ce finalise, il ne reste plus qu'à faire les arêtes propres et cacher ces bouts de tissus !
Merci à @SMACeTC pour l'idée ;)

@Shoube : j'ai rehaussé le support avec du carton plume.
Plus qu'à attendre que le lot de deux lampes + ampoules 5400K arrivent et je posterai le résultat !

J'ai pris des photos à chaque étapes, si intéressés; j'essayerai d'en faire un petit tuto.

PS : Au final mis bout-à-bout… il y en à pour 80 euros (2 lampes+ampoules 5400K compris) et le plaisir de bricoler un peux ;)
++

16/01/2014 à 16:14

tiz31

En effet belle réalisation, merci pour l'idée car moi je m'en étais faite une dans un carton avec du calque mais ce n'est pas l'idéal. Prochaine fois je ferais un tour chez Mr Bricolage  :-y
16/01/2014 à 16:25

Stef6

:-y
16/01/2014 à 17:45

Miaz3

Merci, et comme dit @Christophe68 "y a plus qu'à"… attendre chronopost :D
17/01/2014 à 13:50

Miaz3

J'ai reçus ce matin les lampes, que dire impek ! bon 5400 k je trouve ça légèrement froid, ceci dit avec l'APN réglé vers env 5200k ça reste relativement correct.
Voici un aperçu du set-UP :

Après quelques réglages, voici ce que l'on peut obtenir (ici les créations de ma copine, d’ailleurs c'était le but de la fabrication de ce mini studio photo)
_ Canon 500D, 50mm 1.8, F8, 200 iso, 1/10.
_Fichier RAW : Légère retouche des blancs, correction du contraste et luminosité des couleurs, ajustement des hautes et basses lumières.
Il y a des découpent de blanc dans les images (cadre sup), c'est normal j'avais pas assez de papier… :|

Par la suite il faudrait essayer avec différent supports et matières (jont, papier gros grain, tissus, miroir, plexiglas…)
Au plaisir de vous lire;

17/01/2014 à 14:22

Northman

Salut, j'ai un peu suivi le truc tu aurais pas les dimmensions de la boite ? Car je suis interessé et tu as fais du boulot proprement. 
Un petit retour serais cool en tous cas bon boulot de ta part. 
17/01/2014 à 17:28

Miaz3

Merci, alors la boite fait 40x40x40cm
Voici un récapitulatif, sachant que les blouses blanches peuvent être récupérées chez Emmaüs et le carton plume n'est pas obligatoire.

17/01/2014 à 17:39

Miaz3

Coté outils :
Foret de 2mm de dia (pré-vissage)
Fraises à chanfreiner (noyer les têtes)
Et une Agrafeuse-cloueuse.

édit : les photos attendront demain, quota dépassé ;)

17/01/2014 à 18:35

isanini

bonsoir et beau travail,

j'ai une petite question quelle est la puissance de tes lampes ?
17/01/2014 à 20:51

Miaz3

Salut,
C'est du 25W
18/01/2014 à 12:07

Miaz3

Bon continuons !

Outils :

• Foret de dia 2 mm, pour pre-visser
  • Fraise à chanfreiner, pour noyer les têtes de vis
  • Lime à bois, ou métal (pour les ajustements)
  • Mètre
  • Scie
  • Perceuse visseuse
  • Agrafeuse cloueuse (1er prix), agrafes 6mm.

01/ Débitez les tasseaux en trois catégories :
  • 4 de 39cm (pour la hauteur)
  • 7 de 35 cm (pour les cotés)
  • 8 de 2, 5 cm (pour les blocs)

Prenez les quatre tasseaux de 39cm, poncez-les afin d'avoir une face plane.
Marquez-les, pour ne pas oublier de quel coté est votre référence d’appuis. (les 4 cotés)

Faite de même pour les tasseaux de 35cm.

18/01/2014 à 12:09

Miaz3

02/ Placez, percez, chanfreinez !
Positionnez les blocs de 2, 5 cm sous chaque extrémités de votre tasseau de 35cm et dans le même sens du bois.
Percez, chanfreinez pour noyer la tête de vis (vis de 40mm).

Répétez l'opération avec les trois autres tasseaux de 35cm. (4 en tous + 8 bloc)

18/01/2014 à 12:11

Miaz3

03/ Fixez les hauteurs

Prenez un tasseau de 39cm, la face plane doit être au bas.
Vissez en haut (vis de 40mm) votre assemblage fait plus haut, en prenant soins de respecter ces étapes :
Percer, chanfreiner puis visser à fin d'éviter tout mésaventure de bois craquelé, fissuré…

Une fois les quatre cotés fini voici ce que vous devriez obtenir :

Il n'y a qu'une vis sur chacun des blocs, il est donc normal que l'ensemble soit légèrement battant.

Suite au prochain épisode ;)
18/01/2014 à 13:12

Babe

Super ! Bravo et merci pour le partage !  
19/01/2014 à 12:25

Miaz3

Merci,

04/ Posez le socle et le fond, plus une base (appuis).
Retournez votre assemblage, disposer votre panneau de MDF 40x40, ajustez-le, percez, chanfreinez puis vissez (vis de 40mm).

Procédez de la même manière pour le panneau du fond, avec des vis de 20mm.
Attention à ne pas visser par dessus la vis de 40mm, décalez-là de quelques cm.

Rajoutez une armature à l'embase de l'assemblage avec les tasseaux restants ( càd 3 ) avec des vis de 20mm.

19/01/2014 à 12:31

Miaz3

05/ Découpe du carton plume

Cette étape n'est pas obligatoire, elle permet juste de rehausser légèrement l’intérieur et cacher les panneaux de MDF.
J'en ai profité car il m'en restait, ceci dit sur les deux panneaux de 50x65 ça crée une grosse perte. Car vous ne pourrez découper qu'une pièce de 35x37, 5 par panneau.
Au final cette perte je l'ai coupé et placée en dessous, ça rehausse encore plus votre embase…à vous de choisir ;)

Donc pour le bas découpez au dimension 35 x 37, 5 cm
Pour le fond : 35 x 37 cm plus deux encoche de 2, 5 x 2, 5 cm (pour les blocs).

06/ Découpez; blouses, feuille canson et agrafez !

Là par contre il y a moyen d'optimiser de la place sur une blouse, mais c'est à vérifier.
J'ai découpé des carrés de 40x40cm et au final on tire tellement dessus pour tendre que j'ai du perdre 2 cm. (38 x38 donc ? !)
Voici le premier coté;

Découpez dans votre feuille canson d'une largeur de 35 x 68 cm, plus deux encoches des blocs (2, 5 x 2, 5 cm)
Bien sur, pour des question d'esthétique vous pouvez rajouter des baguettes afin de cacher ces bouts de tissus.
Personnellement, j'ai laissé tel quel…

Aperçu du set-UP, avec les deux lampes et ampoules 25 W 5400 K.

Et voila,