Emmener du materiel photo en avion (trepied etc…)

15/08/2013 à 15:54

beef

Bonjour tout le monde,

Voilà, aux alentour de la Toussaint, on aimerai se faire un petit séjour à Rome en amoureux.

En fait, je viens vers vous pour vous demander les astuces pour emmener mon materiel photo et surtout, même si je me doute de la réponse, si je peux emmener mon trépied en cabine ou si je dois le mettre bien enveloppé dans la valise ?

Je vous remercie par avance.
15/08/2013 à 16:16

Darth

Le trépied ne passera pas en cabine ! Le reste aucun problème si c'est dans un sac standard. 
15/08/2013 à 16:19

beef

Mer Darth,

Je m'en doutais, je l'emballerai donc bien dans la valise.
Que veux-tu dire par sac standard ? J'ai un sac photo Lowerpro.
15/08/2013 à 18:01

BFP

Standard = au dimensions accepté en cabine ;)
15/08/2013 à 18:02

SuShY**

Oui, il faut juste que tu ai un sac qui soit de taille cabine, a vérifier en fonction de ta compagnie, mais en principe un bagage de cabine ne doit pas dépasser les :
  • 55 cm x 35 cm x 25 cm – poches, roues et poignées comprises

A++
15/08/2013 à 18:07

Guest

C'est potentiellement dangereux et ça ne devrait pas passer en cabine selon moi
15/08/2013 à 18:11

SuShY**

IJK a écrit :

C'est potentiellement dangereux et ça ne devrait pas passer en cabine selon moi

Non, le trépied c'est uniquement en soute comme préciser par Darth, les monopodes c'est la même punition !
15/08/2013 à 18:48

beef

Ok, merci à tous. 
16/08/2013 à 13:43

SuShY**

Autre information, lors du contrôle pour accéder à la salle d'embarquement, il faut sortir votre appareil et tous vos objectifs de votre sac à dos, ça m'est arrivé à Roissy il y a 3 semaines.
A++
16/08/2013 à 13:57

gmatthieu

SuShY** a écrit :

lors du contrôle pour accéder à la salle d'embarquement, il faut sortir votre appareil et tous vos objectifs de votre sac à dos, ça m'est arrivé à Roissy il y a 3 semaines.

Il faut aussi enlever sa ceinture, ses bijoux (pas de famille), ses chaussures… parfois se foutre à poil… ou démarrer son portable…  :-t
Tout cela pour donner un pseudo sentiment de sécurité alors même que d'énormes failles restent ouvertes par ailleurs  :-s

«Démarrer son portable» par exemple sert à vérifier que l'ordinateur est fonctionnel et n'est pas une valise à shit/explosif/autre chose.
Le test est débile. Un simple microprocesseur simulant à l'affichage un démarrage Windows standard (écran bleu de kernel panic ?) est c'est bon.
Le douanier (américain dans mon cas) n'a pas attendu de voir le système opérationnel. L'écran de chargement lui a suffi…
J'aurais eu une barbe, il aurait peut-être poussé ses investigations un peu plus loin. Jusqu'à l'écran de login ?   :D
16/08/2013 à 13:58

gmatthieu

Grillé par Chris. Merde  :-f
19/08/2013 à 20:45

elaith64

Ayant pris l'avion plusieurs fois avec des compagnies low cost et normal, long courrier, vol interne etc… le trepied ne passe jamais et comme la dit Sushy quasiment une fois sur deux il faut sortir tout son matos photo au controle avant embarquement.
19/08/2013 à 20:59

Darth

Comme vous le savez, je prends l'avion plusieurs fois par années et ce sur différente compagnie et dans différente classe.

Ce que je peux dire, il n'y a que deux fois où j'ai du sortir tous mon matos de mon sac photo (sur une 10aine de vol par an en moyenne) et les deux fois ce fut chaque fois aux USA… comme quoi ^^

Pour ce qui est du bagage cabine, il faut reconnaitre qu'en business ou en première, ils sont largement plus conciliant qu'en économie, je ne pale même pas des compagnies lowcoast (que je me suis juré de ne plus jamais prendre).

Bref, dans tous les cas, même sur du long courrier en première (la première n'existe de tout façon pas sur le moyen courrier ^^) je n'ai JAMAIS pu prendre de trépied en cabine !

21/08/2013 à 10:42

beef

Et bien merci pour tous vos eclaircissements.
Je mettrai donc le trépied dans la valise.

Je suis aussi en train de réunir les documents pour établir une carte de libre circulation pour le materiel.

P.S : Ce fil etant en train de changer légèrement de sujet, en élargissant le champ des discussions, je vais changer le titre du post.
21/08/2013 à 17:53

Miaz3

Un trépied qui dépasse et paf tu peu assommer l’hôtesse.
21/08/2013 à 21:46

BFP

Darth a écrit :

Comme vous le savez, je prends l'avion plusieurs fois par années et ce sur différente compagnie et dans différente classe.

Ce que je peux dire, il n'y a que deux fois où j'ai du sortir tous mon matos de mon sac photo (sur une 10aine de vol par an en moyenne) et les deux fois ce fut chaque fois aux USA… comme quoi ^^

Pour ce qui est du bagage cabine, il faut reconnaitre qu'en business ou en première, ils sont largement plus conciliant qu'en économie, je ne pale même pas des compagnies lowcoast (que je me suis juré de ne plus jamais prendre).

Bref, dans tous les cas, même sur du long courrier en première (la première n'existe de tout façon pas sur le moyen courrier ^^) je n'ai JAMAIS pu prendre de trépied en cabine !

J'y suis allé deux fois, ils m'ont rien demandé, comme quoi…
09/09/2013 à 14:57

CAMEO172

je suis allé une fois au US avec un sac photo (au norme bagage à soute) plein à craquer et je ne l'ai JAMAIS ouvert. Une fois sur le sol américain, je repris 3 vols internes et toujours aucun soucis.

J'ai depuis pris quelques vol low cost, et pareil je n'ai jamais ouvert mon sac photo.
18/10/2013 à 22:28

manud59

Tout comme beaucoup,

je n'ai ouvert mon sac qu'une fois et en france, j'ai du prendre une quinzaine de vol interne au US sans souci mais trépieds toujours en valise.
En même temps les tailles et poids ça dépends des compagnie, je n'ai jamais eut à faire peser mon sac photo, l'hiver dernier j'ai même voyager avec deux bagages en cabine sans payer quoi que ce soit !
21/10/2013 à 09:57

beef

Merci à tous pour vos avis.
11/11/2013 à 20:59

Billy

Juste pour partager mon expérience; j'ai pas mal volé l'année dernière et j'ai du vider mon sac photo quasiment à chaque fois que je suis passée à Amsterdam. Ils sont très pointilleux là-bas, et pas toujours délicats avec le matériel…