19/03/2011 à 10:08
Voila j'ai vu dans un post de shoube sur son bijou : mp-e 65mm ( d'ailleurs je t'échange un rein de 20ans contre ton cailloux^^ j'ai cru comprendre qu'il t'en manquait un)
donc dans ce post j'ai vu qu'il était possible d'obtenir des résultat similaire a un 00mmmacro, avec des objectifm42 et des tube allonge, j'ai essayé , encore et encore , quel est le secret ? je n'y arrive pas , il me manque toujours trop de lumière .... je vais m'acheter un flash externe mais je ne pense pas que le seul soucis vienne de là.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ( petit jeu de mot ^^ très fin non ?)
edit : shoube sur ton site j'ai vu des photo faite au 44m avec3 tube allonges , mais tu doit etre a 1 ou2cm du sujet a chaque fois non?
19/03/2011 à 10:44
Ben alors on a des reins en trop :lol: Alors avec l'helios et les 3 tubes, je suis à 7.10cm du sujet, distance sujet/lentille frontale (j'ai tout noté dans un carnet pour savoir sur le terrain où j'en suis) et j'avoue que dans cette configuration je n'ai jamais vraiment eu de problème de lumière.
J'en ai eu beaucoup plus avec le pentacon 29mm et les 3 tubes, car dans cette configuration je suis à moins de 1cm du sujet, toujours distance sujet/lentille frontale.
Mais ici je ne vois pas bien ton problème, est ce d'avoir un résultat de grossissement équivalent à un 100mm macro ou un problème de lumière, ou les deux? ;)
19/03/2011 à 10:56
c'est les deux mon problème^^ si je veux avoir un très gros plan , il faut que je sois fortproche du sujet , du coup,je n'ai plus beaucoup de lumière:s c'est surtout pour la MAP mon soucis :s
19/03/2011 à 11:07
Ok donc avec mes M42 , j'ai un rapport plus important qu'avec un 100mmsi j'ai bien saisis ( je viens de voir un tableau excell sur ton site pour le calculer , je suisa1.33 si jeme suis pas tromper).
Reste mon soucis de lumière , comment faire ? attendre un rayon de soleil ?( j'habite dans le nord:s) ou apporter une lumière artificielle en plus pour la map et ensuite la virer et shooter.
Autre question , pour utiliser un flash en déporter il faut un câble spécial non ? Je compte m'acheter un flash le YN-468 c'est une sous marque mais suffisant pour ce que je vais en faire . je pourrai l'utiliser en déporté?
19/03/2011 à 11:22
Alors j'ai même pas fait gaffe au tableau :lol:
Alors oui avec l'helios tu as un rapport de reproduction plus important couplé avec des tubes qu'un 100mm macro, mais pas forcement plus important avec tout les M42, on le voit bien avec le 135mm on n'arrive pas au rapport 1:1.
Le problème de la lumière peu survenir si il ne fait pas beau mais ça c'est pour tout pareil, à combien est tu de ton sujet en MAP mini (distance sujet/lentille frontal)?
Pour utilisé un flash en déporté chez canon, deux solutions, avoir un 7d qui permet le pilotage de flash distant via le flash intégré, ou acheter soit un câble, soit un émetteur IR, soit un émetteur radio.
Le YN-468 peu être utilisé en déporté mais j'avais suivi un post je ne sais plus où, où le type qui l'avais commandé c'était plains d'un soucis avec ce dernier, mais je ne connais pas plus ce flash hors mis le fait qu'il soit chinois je crois et qu'il ne coute pas cher.